Hématome de Morel-Lavallée

Qu’est-ce qu’un hématome de Morel-Lavallée?

L’hématome de Morel-Lavallée est un amas de sang collecté à la face externe de la cuisse ou de la fesse suite à un écrasement musculaire.
Un hématome est un épanchement de sang dans les tissus superficiels ou profonds (peau, organe, muscle) consécutif à la rupture d’un ou de plusieurs vaisseaux sanguins.
Cette collection est le plus souvent liée à un traumatisme, mais lorsqu’il existe une fragilité vasculaire, des hématomes peuvent apparaître à l’occasion de choc minimes voire sans choc à la suite d’une hyper-pression dans un vaisseau.

Attention: un hématome est différent d’une ecchymose.

Dans les deux cas, le sang fuit dans les tissus à la suite de l’endommagement des vaisseaux sanguins.
Un hématome est une lésion bleutée en raison de la présence de sang, plus gonflée et volumineuse qu’une ecchymose.
Une ecchymose (ou “bleu”), est un épanchement de sang diffus et peu ou pas gonflé qui se présente sous la forme d’une tache bleue violacée, qui devient jaunâtre et verdâtre. Elle peut être due à un choc plus léger.
Il correspond à une lésion de cisaillement entre de la graisse sous-cutanée et une aponévrose (enveloppe musculaire) sous-jacente, responsable de la formation d’une collection initialement hématique puis séreuse.
La lésion est typiquement localisée à la face latérale de la racine du membre inférieur, en regard de reliefs osseux.
L’épanchement de Morel-Lavallée peut également s’observer au niveau du tronc.
Il est le plus souvent long à traiter.

Comment apparaît un hématome de Morel-Lavallée?

Cet épanchement est souvent une séquelle d’un choc tangentiel du à une chute et glissade en 2 roues, en ski ou en skateboard, souvent très violent, créant ainsi le phénomène de cisaillement des tissus sous-cutanés.
Il peut également apparaître suite à une béquille (contusion) lors du football ou d’un sport de combat ou lors d’une chute sur les sols lors des sports de ballons.
A ce moment apparaît une collection le plus souvent hématique.
Dans la majeure partie des cas, un hématome provient:

• D’un choc violent avec un objet (ballon, chute d’un objet lourd, coup de genou).
  • D’un coup de pied, de poing… intense.
  • De chocs légers à modérés à répétition (en cas de marathon par exemple, les chaussures peuvent appuyer sur les ongles, sur la voûte plantaire…).
  • D’un choc lors d’un accident de la circulation: le choc endommage les vaisseaux sanguins et le sang fuit dans les tissus.

D’autres facteurs peuvent provoquer un hématome:

• Les maladies qui perturbent la coagulation (hémophilie, anémie, maladies infectieuses, insuffisance hépatique…).
    La prise de certains médicaments (anticoagulants, corticoïdes…) sur une longue durée.
  • L’âge: les vaisseaux deviennent plus fragiles et la peau plus fine en vieillissant.
  • Le sexe: chez la femme, les vaisseaux sont assouplis par les œstrogènes et la peau est plus fine.
  • Une exposition trop longue au soleil engendre une pénétration importante des UV dans les couches profondes de la peau qui peuvent agir sur les petits vaisseaux sanguins et les rendre plus fragiles.

• Un hématome de gros volume qui ne régresse pas souvent localisé à la face externe des cuisses.
  • Des douleurs importantes sur la zone lésée.
  • Un épanchement indolore, mais gênant dans la vie quotidienne, apparaît ensuite.
  • Une gêne esthétique lors de la déformation de la hanche.
  • Une sensation d’avoir une poche de liquide à la face externe de la cuisse.
  • Un médecin devra examiner soigneusement la région lésée en cas de:
  • De perte de connaissance.
  • De troubles de la conscience ou de fourmillements dans les membres (bras ou jambes), l’hématome peut alors comprimer d’autres structures, en particulier nerveuses.
  • De douleurs ou d’engourdissements aux pieds ou aux mains.
  • De fièvre, de fatigue.
  • Si l’hématome devient rouge, chaud, douloureux et que son volume augmente: l’hématome s’infecte.