Hématome de l’oreille
Qu’est-ce qu’un hématome de l’oreille?
Un hématome est un épanchement de sang dans les tissus superficiels ou profonds (peau, organe, muscle) consécutif à la rupture d’un ou de plusieurs vaisseaux sanguins.
Cette collection est le plus souvent liée à un traumatisme, mais lorsqu’il existe une fragilité vasculaire, des hématomes peuvent apparaître à l’occasion de choc minimes voire sans choc à la suite d’une hyper-pression dans un vaisseau.
Attention: un hématome est différent d’une ecchymose.
Dans les deux cas, le sang fuit dans les tissus à la suite de l’endommagement des vaisseaux sanguins.
Un hématome est une lésion bleutée en raison de la présence de sang, plus gonflée et volumineuse qu’une ecchymose.
Une ecchymose (ou “bleu”), est un épanchement de sang diffus et peu ou pas gonflé qui se présente sous la forme d’une tache bleue violacée, qui devient jaunâtre et verdâtre. Elle peut être due à un choc plus léger.
Le cartilage du pavillon de l’oreille est vascularisé par un riche réseau artériel développé au sein du tissu périchondral adjacent, aux dépens des branches de l’artère carotide externe.
Le périchondre est un tissu conjonctif dense irrégulier, non orienté, bien vascularisé, entourant la surface de tous les tissus cartilagineux (hormis le tissu cartilagineux articulaire, les cartilages hyalins de conjugaison et les cartilages fibreux) qui assure la nutrition et la croissance du cartilage voisin.
Au niveau de la face antérieure du pavillon, la peau est étroitement adhérente au périchondre, elle est donc plus souvent soumise aux ruptures du périchondre lors de traumatismes répétés et imposant des forces de cisaillement sur celle-ci.
Le traumatisme vasculaire associé est responsable du développement d’un hématome entre le périchondre et le cartilage, voire au sein du cartilage lui-même.
Un hématome sous-périchondral (ou othématome) est donc une collection sanguine dans le pavillon (oreille externe) de l’oreille.
Cet hématome peut interrompre l’apport sanguin au cartilage et transformer tout ou partie du pavillon en une masse difforme, violette et rougeâtre.
Une nécrose avasculaire du cartilage peut suivre et la destruction qui en découle aboutit à la formation d’une oreille en “chou-fleur”, comme celle, caractéristique, des catcheurs et des boxeurs.
Comment apparaît un hématome de l’oreille?
Il résulte de traumatismes latéraux répétés imputant des forces de cisaillement sur le pavillon de l’oreille et touche principalement l’adulte jeune pratiquant des sports de contact (rugby) ou de combat (judo, lutte).
Dans la majeure partie des cas, un hématome provient:
- D’un choc violent avec un objet (ballon, balle de tennis, chute d’un objet lourd…).
- D’un coup de pied, de poing… intense.
- De chocs légers à modérés à répétition (en cas de marathon par exemple, les chaussures peuvent appuyer sur les ongles, sur la voûte plantaire…).
- D’un choc lors d’un accident de la circulation.
Le choc endommage les vaisseaux sanguins et le sang fuit dans les tissus.
D’autres facteurs peuvent provoquer un hématome :
- Les maladies qui perturbent la coagulation (hémophilie, anémie, maladies infectieuses, insuffisance hépatique…).
- La prise de certains médicaments (anticoagulants, corticoïdes…) sur une longue durée.
- L’âge: les vaisseaux deviennent plus fragiles et la peau plus fine en vieillissant.
- Le sexe: chez la femme, les vaisseaux sont assouplis par les œstrogènes et la peau est plus fine.
- Une exposition trop longue au soleil engendre une pénétration importante des UV dans les couches profondes de la peau qui peuvent agir sur les petits vaisseaux sanguins et les rendre plus fragiles.
Quels sont les symptômes?
Une tuméfaction fluctuante, souvent douloureuse et violacée (puis verte et jaune lorsqu’elle régresse), au niveau de la face antérieure du pavillon, et plus précisément au niveau de sa partie cartilagineuse