Fracture transversale de la patella (rotule)
Qu’est ce qu’une fracture de la patella (rotule)?
Une fracture est une cassure qui survient sur un os ou du cartilage dur, le plus souvent à la suite d’un traumatisme direct ou indirect (choc, chute, torsion).
On distingue plusieurs sortes de fractures, entre autres:
-Les fractures simples: l’os se brise à la suite d’un choc.
-Les fractures spontanées: l’os se brise à cause d’une extrême fragilité due à une autre affection (par exemple, l’ostéoporose).
-Les fractures ouvertes: l’os brisé traverse la peau et est apparent.
-Les fractures de fatigue: l’os se brise après de petits chocs qui se répètent sur une longue durée.
-Les fractures de compression: lorsque le membre touché est “écrasé”.
-Les fractures en “bois vert”: présentes chez les jeunes enfants et qui ressemblent à un morceau de bois vert que l’on plie et qui ne casse pas totalement.
Les fractures des os peuvent toucher les tissus environnants: muscles, peau, nerfs, vaisseaux sanguins…
La patella (rotule) est un petit os plat et triangulaire, situé superficiellement (palpable sous la peau) à la partie antérieure du genou entre le tendon du muscle quadriceps fémoral (qui le maintient en place) et le tendon patellaire (par lequel il est relié au tibia) et articulé avec le fémur.
C’est un os sésamoïde qui participe à la constitution du squelette du genou en permettant les mouvements de flexion-extension.
Elle possède deux faces, la face antérieure cutanée et la face postérieure articulaire (qui regarde le fémur) recouverte de cartilage.
La base de la patella (rotule) s’insère dans le tendon du muscle quadriceps fémoral.
Sa partie inférieure (apex) est maintenue grâce au tendon patellaire.
Ses bords latéraux servent de lieux d’insertions aux muscles de la cuisse, ainsi qu’au rétinaculum patellaire ou ailerons rotuliens (structures fibreuses permettant de conserver les tendons contre les os).
Chaque extrémité osseuse est recouverte d’un cartilage épais et lisse qui assure le glissement entre le tibia et le fémur, et entre le fémur et la patella (rotule).
La patella (rotule) est également entourée de bourses séreuses.
Les bourses séreuses sont de petites “poches”, limitées par des membranes, remplies de liquide synovial (liquide transparent et visqueux à l’aspect de blanc d’œuf cru) qui a pour rôle la lubrification des articulations.
Servant de coussinets entre deux structures musculo-squelettiques (autour des articulations, entre deux tendons, entre la peau et un tendon, ou entre un os et un tissu autour des articulations, entre les tendons et les os) elles protègent les articulations contre les pressions.
L’emboîtement des deux surfaces osseuses étant quasi inexistant (contrairement à la hanche), la stabilité du genou est assurée par de puissants ligaments et des muscles qui permettent également les mouvements de flexion, extension et rotation.
La patella (rotule) a un rôle important dans l’articulation du genou, elle:
-Protège l’avant de l’articulation du genou.
-Agit, par son insertion, sur la stabilité du genou lors des différents mouvements effectués par ce dernier.
-Joue un rôle essentiel dans les mouvements de flexion et d’extension du genou (plus particulièrement l’articulation fémoro-patellaire).
La fracture de patella est une pathologie rare potentiellement grave liée aux conséquences fonctionnelles de la rupture de l’appareil extenseur du genou.
Il s’agit de fractures articulaires dont un pourcentage non négligeable de cas se compliquent de raideur du genou ou d’arthrose de patella.
Comment apparaît une fracture de la patella (rotule)?
Les fractures de la patella sont le plus souvent dues à un choc direct ou une chute sur le genou.
Les fractures sont plus fréquentes sur les os longs des membres (jambes, bras, doigts), mais tous les os peuvent subir une fracture, y compris le crâne et les os du visage.
La cause la plus fréquente d’une fracture est un traumatisme:
-Un accident.
-Un choc direct.
-Une chute.
-Un mouvement de torsion brusque.
-Une contraction musculaire.
Il existe toutefois de nombreuses autres causes possibles:
-L’ostéoporose.
-L’ostéomyélite.
-L’ostéomalacie.
-Une tumeur.
-Des kystes osseux.
-Le rachitisme.
-La ménopause.
Quels sont les symptômes?
-Une impotence fonctionnelle totale et impossibilité de marche.
-Une intense douleur qui augmente rapidement lorsqu’on touche ou bouge le membre.
Mais il y en a plusieurs autres qui peuvent survenir (en tout ou en partie) selon les cas:
-Un gonflement.
-Un hématome, une ecchymose.
-Une déformation ou un déplacement du membre touché.
-Un engourdissement du membre touché.
-Un saignement intra articulaire.