Fracture de l’os naviculaire (scaphoïde tarsien)

Qu’est-ce qu’une fracture de l’os naviculaire (scaphoïde tarsien)?

Le pied est la partie terminale du membre inférieur située à l’extrémité de la jambe avec laquelle il est articulé via la cheville.
Il porte le poids du corps en station debout et permet la marche et la course.
Il peut être divisé en deux zones:
-L’avant-pied (métatarse) est un groupe osseux situé à l’avant du pied entre le tarse (l’ensemble osseux situé à l’arrière du pied) et les phalanges (squelette des orteils), composé de 5 os métatarsiens (qui forment la plante du pied entre le tarse et les phalanges) et 14 phalanges (qui composent les orteils).
Chaque orteil possède trois phalanges, comme les doigts, à l’exception du gros orteil qui en comporte seulement deux.
-L’arrière-pied (tarse), composé de 7 os tarsiens (qui forment la moitié postérieure du pied) est le segment moyen du pied compris entre la cheville et l’avant pied entre les os de la jambe (tibia et fibula) et du pied (métatarses):
1)Le talus (astragale) est l’unique os s’articulant avec les os de la jambe, du tibia et du péroné (fibula). Il s’articule également avec l’os naviculaire et le calcanéus.
2)Le calcanéum (talon) constitue l’os le plus solide et volumineux du pied, il s’articule avec le talus et l’os cuboïde, situé à l’avant.
3)L’os cuboïde est un os de forme cubique situé entre le calcanéus à l’arrière et le métatarse à l’avant et placé vers la face latérale.
4)L’os naviculaire (scaphoïde tarsien) est un os aplati en forme de barque situé au sommet de l’arche interne entre le talus à l’arrière et les trois os cunéiformes à l’avant et placé vers la face médiale.
Il s’articule avec le talus en arrière et les 3 cunéiformes en avant et sert d’insertion au tendon du muscle tibial postérieur sur sa tubérosité interne qui est le principal muscle souteneur de la voûte plantaire.
5)Les os cunéiformes se distinguent par leurs positions: 
Le cunéiforme médial, le plus volumineux, et le cunéiforme intermédiaire, le plus petit, s’articulent avec l’os naviculaire à l’arrière et le métatarse à l’avant.
Le cunéiforme latéral s’articule principalement avec l’os cuboïde ainsi qu’avec le métatarse et l’os naviculaire.
Les os du tarse servent de zone d’insertion à différents muscles provenant de la jambe.
Le tarse, maintenu grâce à de nombreuses articulations et de nombreux ligaments et constituant une partie de la voûte plantaire (notamment le talon):
-Doit pouvoir soutenir tout le poids du corps.
-Participe à la statique et dynamique du pied: le squelette du pied (notamment le tarse) permet de maintenir l’appui du corps et de réaliser différents mouvements dont la propulsion du corps lors de la marche.
Une fracture est une cassure qui survient sur un os ou du cartilage dur, le plus souvent à la suite d’un traumatisme direct ou indirect (choc, chute, torsion).
On distingue plusieurs sortes de fractures, entre autres:
-Les fractures simples: l’os se brise à la suite d’un choc.
-Les fractures spontanées: l’os se brise à cause d’une extrême fragilité due à une autre affection (par exemple, l’ostéoporose).
-Les fractures ouvertes: l’os brisé traverse la peau et est apparent.
-Les fractures de fatigue: l’os se brise après de petits chocs qui se répètent sur une longue durée.
-Les fractures de compression: lorsque le membre touché est “écrasé”.
-Les fractures en “bois vert”: présentes chez les jeunes enfants. 
Les fractures des os peuvent toucher les tissus environnants: muscles, peau, nerfs, vaisseaux sanguins…
1)La fracture avulsion (dorsal lip) est la lésion la plus fréquente au niveau de l’os naviculaire.
Il s’agit d’une avulsion ligamentaire associée à un arrachement osseux.
On retrouve ce type de lésion dans les entorses du médio-pied. Il faut différencier parfois cette lésion de la présence d’un os surnuméraire.
2)Les fractures de la tubérosité du naviculaire se retrouvent également dans les entorses du pied suite à un mouvement d’éversion de celui-ci.
En général, le déplacement est minime car il existe d’importantes insertions ligamentaires au niveau des fibres terminales du tendon du tibial postérieur.
Il est important de rechercher en association avec cette lésion, une atteinte de l’articulation calcanéo-cuboïdienne qui peut présenter une fracture en compression. Un déplacement supérieur à 5 mm nécessite une réinsertion à foyer ouvert ou une résection du fragment si celui-ci est de petite taille.
3)Les fractures du corps du naviculaire sont dues à un mécanisme direct par un phénomène de compression ou par un mécanisme indirect suite à des tractions ligamentaires. Cliniquement, le patient présente des douleurs situées au niveau de la colonne interne du pied avec une douleur à la mobilisation du médio-pied.
On classifie trois types de fractures et SANGEORZAN propose le type I comme une fracture dans le plan coronal, le type II dans le plan sagittal et le type III constitue une fracture comminutive du corps du naviculaire.
Ces lésions nécessitent une stabilisation chirurgicale car la force de la tête du talus dans la convexité du naviculaire entraîne un déplacement permanent. Il faudra donc réaliser une réduction exacte, le plus souvent par un abord antéro-médial situé juste en dehors du tendon du jambier antérieur qui permettra d’obtenir une réduction puis une synthèse stable par vissage. Une immobilisation secondaire sera réalisée durant une période de 4 à 6 semaines.

Comment apparaît une fracture de l’os naviculaire (scaphoïde tarsien)?

Elle est liée à la pratique la marche sportive, la course ou des sports nécessitant des sauts répétés.
Elle résulte:
-D’un choc direct.
-D’un choc indirect suite à une chute sur la pointe des pieds entraînant son écrasement entre la tête du talus et le 1er cunéiforme ou une chute associée à un mouvement de torsion du pied.
Parfois elle prend la forme d’une fracture de fatigue qui survient spontanément chez le coureur à pied.
Dans d’autres cas il s’agit d’une fracture arrachement du tibial postérieur après un mouvement d’éversion brusque du pied ou après un mouvement de supination contrarié.

Quels sont les symptômes?

-Une douleur au niveau de l’os naviculaire qui se manifeste pendant l’activité sportive dans un premier temps et plus particulièrement lors des sauts et des impulsions et lorsqu’on se met sur la pointe des pieds.
Elle disparaît au repos et lors des activités plus douces comme la marche. Généralement, elle apparaît progressivement, mais il arrive qu’elle se déclenche brutalement avec une sensation de craquement lors d’un effort intense comme un saut ou une impulsion.
-Une impotence fonctionnelle variable avec impossibilité de mettre le pied en inversion. 
-Un œdème avec hématome localisé à la zone lésée.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !