Fracture de fatigue du tibia

Qu’est-ce qu’une fracture de fatigue du tibia?

Une fracture de fatigue est un type de fracture souvent incomplète (fissure), due à une répétition de mouvements ou de traumatismes sur une même zone, lorsque l’os a dépassé sa capacité à accepter ces contraintes.
Elle survient majoritairement sur un os sain.
Le tibia (du latin tibia, flûte) est l’os (pair et asymétrique) localisé entre le genou et le pied, parallèlement et antérieurement à la fibula (péroné) avec laquelle il constitue le squelette de la jambe (entre le genou et la cheville).
Le tibia est le deuxième os le plus long du squelette humain, après le fémur.
Os long, le tibia est constitué de:

• D’une épiphyse (extrémité) proximale qui s’articule avec les condyles du fémur et avec la fibula pour former le genou.
  • D’une diaphyse (partie fine et allongée du corps de l’os), à la coupe triangulaire qui possède de nombreux sites d’insertions ligamentaires, participant aux articulations du genou et de la cheville, ainsi que des insertions musculaires participant aux mouvements de la jambe.
  • D’une épiphyse (extrémité) distale, qui s’articule avec la fibula et le talus (os de la cheville) pour former la cheville.

Il constitue la malléole (excroissance de la cheville interne), fait le lien entre le fémur et la cheville et permet donc les mouvements nécessaires à la marche.
Il transmet le poids du corps du fémur jusqu’au pied.
La dynamique du genou passe par l’articulation fémoro-tibiale et permet des mouvements de flexion, extension, de rotation et de latéralité.
La dynamique de la cheville passe par l’articulation talo-crurale et permet des mouvement de flexion dorsale (flexion) et flexion plantaire (extension).
La fracture de fatigue du tibia est essentiellement métaphysaire supérieure ou inférieure.
Il faut différencier les fractures de fatigue du bord postéro-médial du tibia, de bon pronostic, des fractures du bord antérieur, de mauvais pronostic.
La douleur est proportionnelle à l’effort et l’examen retrouve une douleur très localisée sur le tibia, parfois un petit cal osseux.

Comment apparaît une fracture de fatigue du tibia?

La fracture de fatigue survient sur les os supportant le poids pendant la course (surtout le tibia, l’avant-pied et le col fémoral).
L’os possède une élasticité propre qui lui permet de s’adapter aux activités sportives et de la vie quotidienne et lorsqu’une zone osseuse est soumise à d’importants efforts de compression, l’os se densifie et se renforce en son sein.
Mais on ne saurait parler de l’os sans son environnement immédiat qu’est le muscle s’y insérant: l’ensemble forme un complexe visco-élastique beaucoup plus résistant et s’adapte à toute forme de traumatisme.
Si le muscle fatigue par la répétition de nombreux entraînements par exemple, l’absorption des chocs par celui-ci diminue, reportant d’autant les contraintes sur le tissu osseux.
Les tractions anormalement élevées et mal synchronisées des muscles fatigués au niveau de leurs insertions osseuses seraient donc directement en cause dans la survenue de la fracture.
La fracture peut alors être considérée comme une conséquence de l’inadaptation transitoire de l’os à l’effort en l’absence de tout traumatisme brutal.

Quel sont les symptômes?

• La douleur d’origine mécanique apparaît au cours d’une activité physique intense ou inhabituelle notamment à la marche ou à la course.
  • La douleur diminue au repos.
  • La douleur, d’abord modérée, s’ aggrave progressivement et devient invalidante pendant la course à pied.
  • La douleur élective (qui agit seulement dans certains cas déterminés, sur certains points précis à l’exclusion de tout autre) augmente à la palpation et à la percussion de l’os atteint. Si dans les semaines qui suivent, les traumatismes sont répétés, la douleur persistera dans la vie courante et surtout au repos.
  • Un œdème localisé (gonflement qui peut être discret voir inexistant) apparaît à l’endroit de la douleur.

Consulter un médecin en cas de douleur réveillant la nuit, de fièvre, de douleurs survenues à la suite d’un traumatisme, d’âge supérieur à 50 ans (ostéoporose méconnue), d’ostéoporose connue.
En l’absence de traitement, les fractures de fatigue peuvent évoluer pendant plusieurs mois et aboutir dans la plupart des cas à la consolidation, mais parfois la survenue de complications sous forme de cal hypertrophique ou de douleurs chroniques est possible.
Le diagnostic précoce est déjà un élément du traitement et permet une projection d’une reprise du sport.