Fracture de fatigue du cadre obturateur
Qu’est-ce qu’une fracture de fatigue du cadre obturateur?
Une fracture de fatigue est un type de fracture souvent incomplète (fissure), due à une répétition de mouvements ou de traumatismes sur une même zone, lorsque l’os a dépassé sa capacité à accepter ces contraintes.
Elle survient majoritairement sur un os sain.
Le bassin (du latin pelvis) est une ceinture osseuse située sous l’abdomen, soutenant la colonne vertébrale et le poids du corps et qui fait la jonction entre le tronc et les membres inférieurs.
Il dessine un anneau irrégulier, formé de quatre pièces osseuses:
- Les deux os coxaux (iliaques) (issus de la fusion de l’ilium, l’ischium et du pubis), volumineux et symétriques, constituent la paroi antérieure et latérale du bassin.
- Le sacrum constitue la paroi postérieure.
- Le coccyx est un petit élément atrophique sous-jacent.
- La symphyse du pubis unit les os coxaux en avant qui rejoignent en arrière le sacrum, par les ailes de l’ilium, au niveau des articulations sacro-iliaques.
- Le sacrum s’encastre en arrière dans les os iliaques par les deux articulations sacro-iliaques.
Cavité en forme d’entonnoir, le bassin est divisé en deux régions par une ligne circulaire échancrée en arrière (la crête du détroit supérieur):
1)La partie supérieure, ou grand bassin, délimitée par les ailes de l’ilium, comprend l’aile iliaque (qui constitue le point d’insertion de muscles abdominaux) et l’aileron du sacrum.
Elle forme la fosse iliaque interne, partie intégrante de la cavité abdominale.
2)La partie inférieure, ou petit bassin, constitue la paroi osseuse de la cavité pelvienne.
Cette paroi est très étroite en avant, où elle correspond à la face postérieure, convexe, de la symphyse pubienne et des pubis qui divergent fortement en bas, en profonde échancrure pubienne.
Situé sous les ailes de l’ilium, il est délimité par deux ouvertures:
- Le détroit supérieur marque la transition entre le grand et le petit bassin et s’inscrit dans l’espace délimité d’avant en arrière par le bord supérieur de la symphyse pubienne, les lignes arquées et le promontoire du sacrum (bord supérieur).
- Le détroit inférieur forme un losange limité en avant par le bord inférieur de la symphyse pubienne, sur les côté par les branches ischio-pubiennes et les tubérosités ischiatiques et finalement en arrière par la pointe du coccyx.
Latéralement, la paroi est formée par la face interne des branches ischio-pubiennes formant le cadre osseux qui entoure un très vaste orifice ovalaire: le trou ischio-pubien ou cadre obturateur présenté par l’os coxal dans sa partie inférieure et limité par le pubis en avant, l’ischium en arrière, la branche ilio-pubienne au-dessus, la branche ischio-pubienne en dessous.
Cet orifice laisse passer les vaisseaux sanguins et les nerfs qui vont de la cavité abdominale à la face interne de la partie supérieure des jambes.
En position assise, nous sommes posés sur les branches ischio-pubiennes (branche du pubis et de l’ischium).
Le bassin s’attache avec les membres inférieurs au niveau de l’articulation coxo-fémorale (la hanche): l’acétabulum (cotyle), cavité articulaire en forme de C, reçoit la tête du fémur.
Chez la femme:
- Le bassin est plus large, plus arrondi et moins profond.
- L’arcade pubienne est plus arrondie car l’angle formé est plus grand.
- Le sacrum est plus court et le coccyx plus droit.
Le bassin est le lieu d’insertion de différents muscles: les muscles de la paroi abdominale, des fesses, du bas du dos et la plupart des muscles des cuisses.
Il protège également les organes génitaux internes, la vessie et une partie du gros intestin.
Les os de la hanche s’articulent aussi avec l’os de la cuisse, le fémur, ce qui permet la marche.
Comment apparaît une fracture de fatigue du cadre obturateur?
L’os possède une élasticité propre qui lui permet de s’adapter aux activités sportives et de la vie quotidienne et lorsqu’une zone osseuse est soumise à d’importants efforts de compression, l’os se densifie et se renforce en son sein.
Mais on ne saurait parler de l’os sans son environnement immédiat qu’est le muscle s’y insérant: l’ensemble forme un complexe visco-élastique beaucoup plus résistant et s’adapte à toute forme de traumatisme.
Si le muscle fatigue par la répétition de nombreux entraînements par exemple, l’absorption des chocs par celui-ci diminue, reportant d’autant les contraintes sur le tissu osseux.
La fracture de fatigue du bassin est due à des tractions anormalement élevées et mal synchronisées des muscles fatigués au niveau de leurs insertions osseuses qui seraient donc directement en cause dans la survenue de la fracture.
La fracture peut alors être considérée comme une conséquence de l’inadaptation transitoire de l’os à l’effort en l’absence de tout traumatisme brutal.
La fracture peut avoir lieu à n’importe quel endroit de l’os, mais il existe des zones de faiblesse:
- En arrière: les trous sacrés et les articulations sacro iliaques.
- En avant: La symphyse pubienne et les cadres obturateurs.
Quel sont les symptômes?
- La douleur d’origine mécanique apparaît au cours d’une activité physique intense ou inhabituelle et diminue au repos.
Elle est d’abord modérée, s’ aggrave progressivement et devient invalidante.
Elle augmente à la palpation et à la percussion de l’os atteint.
Si dans les semaines qui suivent, les traumatismes sont répétés, la douleur persistera dans la vie courante et surtout au repos. - Un œdème localisé (gonflement qui peut être discret voir inexistant) apparaît à l’endroit de la douleur.