Entorse ou luxation de l’orteil
L’orteil constitue le prolongement du pied.
Les orteils sont au nombre de cinq sur chaque pied, et sont numérotés de la face médiale (interne) à la face latérale (externe):
-Le 1er orteil: hallux ou gros orteil.
-Le 2ème orteil: secundus ou depasus.
-Le 3ème orteil: tertius ou centrus.
-Le 4ème orteil: quartus ou pre-exterius.
-Le 5ème orteil: quintus ou exterius, et plus généralement le petit orteil.
Chaque orteil possède trois phalanges (à l’exception du 1er orteil qui n’en possède que deux) dont les bases s’articulent avec le métatarse.
Les orteils supportent le poids du corps et leur structure permet de maintenir l’appui du corps et son équilibre, et également de réaliser divers mouvements dont la propulsion du corps lors de la marche.
Qu’est-ce qu’une entorse de l’orteil?
Une entorse est un déplacement de deux surfaces articulaires avec retour spontané à la position initiale (contrairement à la luxation où il n’y a pas de retour spontané à la position initiale).
L’entorse nécessite, pour qu’il y ait déplacement de surfaces articulaires, une lésion d’origine traumatique d’un ou plusieurs ligaments, qui peut aller d’un simple étirement (entorse bénigne ou “foulure”) à la rupture totale (entorse grave) en passant par la déchirure de quelques faisceaux (entorse de gravité moyenne).
Les ligaments sont les structures de stabilité reliant un os à un autre pour former une articulation et sont constitués de plusieurs faisceaux qui sont peu extensibles.
Lors d’un traumatisme généralement en torsion, l’articulation peut se retrouver dans une position qui dépasse son amplitude naturelle, entraînant une lésion douloureuse.
En cas d’entorse bénigne, les ligaments sont simplement distendus. En cas d’entorse grave, un ou plusieurs ligaments sont rompus générant une instabilité de l’articulation.
Qu’est-ce qu’une luxation de l’orteil?
Une luxation correspond à la perte totale de contact des surfaces articulaires d’une articulation sans retour spontané à la position initiale entraînant forcément des lésions ligamentaires.
L’orteil reste déboîté.
Comment apparaît une entorse ou une luxation de l’orteil?
Suite à:
-Une flexion, une extension ou une torsion de l’articulation au-delà de son amplitude normale.
-Une tension extrême sur une articulation (un joueur de football ou de basket-ball qui change brusquement de direction).
-Un choc direct à une articulation en se cognant le pied.
-Des entorses antérieures qui ont laissé un ligament affaibli et une instabilité.
Les ligaments ont pour fonction de soutenir et de stabiliser l’articulation: si celle-ci est mobilisée au-delà de ses limites, le ligament sera alors fortement étiré entraînant des lésions plus ou moins importantes.
Toutes deux:
-Surviennent à la suite d’un choc.
-Peuvent être associés à une fracture.
-Doivent être traitées avec la rigueur d’une fracture ce qui impose une mise au repos de l’articulation d’au moins trois semaines.
Quels sont les symptômes?
-Une douleur importante.
-Un gonflement du doigt de pied et une déformation.
-Une peau tendue et violacée.
Dans le cas d’un simple traumatisme, les symptômes passeront relativement rapidement.
S’ils perdurent et que l’orteil devient bleu, il est sûrement cassé.