Entorse grave du ligament collatéral médial du genou

Qu’est-ce qu’une entorse grave du ligament collatéral médial du genou?

Une entorse de genou est un déplacement du fémur par rapport au tibia et au péroné entraînant la lésion des ligaments de l’articulation: ligament latéral, ligament médial, ligament croisé antérieur, ligament croisé postérieur.
Une entorse est un déplacement de deux surfaces articulaires avec retour spontané à la position initiale (contrairement à la luxation où il n’y a pas de retour spontané à la position initiale).
L’entorse nécessite, pour qu’il y ait déplacement de surfaces articulaires, une lésion d’origine traumatique d’un ou plusieurs ligaments, qui peut aller d’un simple étirement (entorse bénigne ou “foulure”) à la rupture totale (entorse grave) en passant par la déchirure de quelques faisceaux (entorse de gravité moyenne).
Les ligaments sont les structures de stabilité reliant un os à un autre pour former une articulation et sont constitués de plusieurs faisceaux qui sont peu extensibles.
Lors d’un traumatisme généralement en torsion, l’articulation peut se retrouver dans une position qui dépasse son amplitude naturelle, entraînant une lésion douloureuse.
Le genou est l’articulation située entre le fémur en haut et le tibia et le péroné en bas dont 4 ligaments assurent la stabilité:
-2 ligaments latéraux médiaux et latéraux situés sur les côtés de l’articulation.
-2 ligaments croisés, antérieur et postérieur, localisés au centre de l’articulation, respectivement au-dessus du fémur et au-dessus du tibia.
L’articulation du genou est constituée d’autres éléments:
-Le cartilage permettant au fémur et au tibia de glisser l’un sur l’autre.
-Les ménisques (interne et externe), sorte de coussinets ou de joints absorbant les chocs entre les des os.
-Les bourses synoviales contenant le liquide synovial lubrifiant l’articulation.
-La capsule produisant ce liquide.
-Les muscles participant également à la stabilisation de l’articulation.

On distingue trois niveaux de gravité de l’entorse du genou:
1)L’entorse bénigne caractérisée par un simple étirement du ligament.
2)L’entorse moyenne caractérisée par une déchirure partielle d’un nombre limité de fibres ligamentaires.
3)L’entorse grave caractérisée par la rupture totale d’un ou plusieurs ligaments.
Une entorse grave du genou correspond au minimum à une rupture du ligament croisé antérieur et/ou du ligament croisé postérieur. 

1)Les lésions isolées des ligaments latéraux sont peu graves.
2)Les lésions du ligament croisé (le plus souvent antérieur) seules ou associées à une ou des lésions d’un ligament latéral ou du ménisque sont considérées comme des lésions graves à l’origine d’une instabilité du genou.
3)Le cas le plus sévère est représenté par la luxation, cependant exceptionnelle, où il existe une rupture complète des ligaments, l’articulation n’est plus tenue par ceux-ci et sort de son axe.

Attention, une entorse du genou peut parfois s’accompagner d’une atteinte méniscale ou rotulienne.

Comment apparaît une entorse grave du ligament collatéral médial du genou?

Une entorse du genou peut survenir par différents mécanismes:
-Des mouvements en torsion, surtout chez les sportifs pratiquant le football, le ski de descente ou le rugby car elles provoquent à la fois une lésion de la capsule et des ligaments du genou. 
Dans la pratique du football ou du ski, une chute ou un choc peuvent entraîner un mouvement au-delà des limites anatomiques de l’articulation (le fémur tourne et le tibia reste en place).
Les ligaments sont étirés au-delà de leurs capacités alors que le pied reste bloqué (par exemple lors d’une chute à ski sans déchausser).
Les lésions des ligaments croisés peuvent s’associer à une lésion des ligaments latéraux si une pression est exercée sur les côtés du genou (sports de combat).
-Une extension trop importante (le ménisque peut alors également être atteint) lors d’ un coup de pied dans le vide ou lors d’une chute ou réception d’un saut avec la jambe tendue.

Quels sont les symptômes?

-Une douleur à type de déchirure.
-Un craquement au moment de l’accident.
-Une sensation de déboîtement, avec l’impression que le genou part sur le côté pour ensuite revenir en place.
-Une instabilité de l’articulation du genou.
-Un gonflement plus ou moins important.
-Une impotence fonctionnelle immédiate.
-Une hémarthrose (épanchement de sang dans une cavité articulaire consécutif d’une lésion ligamentaire, d’une fracture osseuse ou encore d’une atteinte du cartilage osseux) inconstante.

Les premiers gestes sont très importants pour réduire les symptômes et prévenir une aggravation ou une complication.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.