Entorse grave du ligament collatéral médial de la cheville

Qu’est-ce qu’une entorse grave du ligament latéral interne (collatéral médial) de la cheville?

Une entorse de la cheville est un étirement d’un ou plusieurs ligaments de la cheville, de gravité variable, pouvant aller de la simple distension à la rupture, survenant lors d’une torsion brutale de cette articulation. 
L’entorse concernant le ligament latéral interne et les ligaments tibio-fibulaires est considérée comme grave lorsqu’il existe une déchirure ligamentaire ou des fractures ou arrachements osseux associés entraînant une instabilité de la cheville.
Une entorse est un déplacement de deux surfaces articulaires avec retour spontané à la position initiale (contrairement à la luxation où il n’y a pas de retour spontané à la position initiale).
L’entorse nécessite, pour qu’il y ait déplacement de surfaces articulaires, une lésion d’origine traumatique d’un ou plusieurs ligaments, qui peut aller d’un simple étirement (entorse bénigne ou “foulure”) à la rupture totale (entorse grave) en passant par la déchirure de quelques faisceaux (entorse de gravité moyenne).
Les ligaments sont les structures de stabilité reliant un os à un autre pour former une articulation et sont constitués de plusieurs faisceaux qui sont peu extensibles.
Lors d’un traumatisme généralement en torsion, l’articulation peut se retrouver dans une position qui dépasse son amplitude naturelle, entraînant une lésion douloureuse. 
La cheville  est une articulation complexe qui constitue le point d’attache entre l’axe horizontal du pied et l’axe vertical du corps, c’est à dire entre l’astragale (os situé au sommet du pied) et le tibia et la fibula (les os de la jambe).
La cheville est composée de plusieurs os et ligaments :
-La malléole externe, située sur le côté extérieur de la cheville, est constituée de l’extrémité inférieure de la fibula et est reliée à l’astragale (un des gros os du pied) par le ligament latéral externe (LLE) qui comprend trois faisceaux (antérieur, moyen et postérieur).
-La malléole interne, située sur le côté intérieur de la cheville (en face de la malléole interne du pied opposé), est constituée de l’extrémité inférieure du tibia et est reliée à l’astragale et au calcanéum (deux des gros os du pied) par le ligament latéral interne (LLI) qui comprend deux faisceaux (antérieur et postérieur).
-Le tendon d’Achille est situé à l’arrière de la cheville et constitue l’extrémité des trois muscles de l’arrière de la jambe.
-L’articulation talo-crurale, considérée comme la principale articulation de la cheville, met en rapport le talus et la mortaise tibio-fibulaire, terme désignant la zone de pincement créée par la jonction du tibia et de la fibula.
De nombreux ligaments relient les os du pied et ceux de la cheville:
La cheville permet les mouvements:
-De flexion dorsale (rapprochement de la face dorsale du pied vers la face antérieure de la jambe).
-D’extension ou de flexion plantaire qui consiste en un éloignement de la face dorsale du pied vers la face antérieure de la jambe.

Comment apparaît une entorse grave du ligament latéral interne (collatéral médial) de la cheville?

L’entorse du ligament latéral interne ou des ligaments tibio-fibulaires est rare et elle survient lors d’une éversion (mouvement de bascule du pied vers l’extérieur) forcée du pied ou lors d’un traumatisme violent (chute d’un lieu élevé ou traumatisme sportif violent : football, ski…).
Elle peut blesser plusieurs ligaments de la cheville ou s’accompagner de fractures osseuses comme une fracture de la malléole interne.
L’entorse de la cheville est le traumatisme le plus fréquent de l’appareil locomoteur : il est à l’origine de 7 à 10 % des consultations d’urgence hospitalière.
Chaque jour, 6 000 Français consultent pour une entorse de la cheville.
Les sportifs et les jeunes en pleine croissance ont plus de risque de se faire une entorse de la cheville.

Quels sont les symptômes?

1)Une douleur intense dans la zone antérieure ou interne de la cheville ou de la jambe au moment où l’accident se produit:
-Rapidement soulagée grâce au repos.
-Aggravée la nuit ou le matin au réveil.
-Associée à une déformation évidente.
-Augmentée en effectuant certains mouvements du pied et de la cheville, en position debout ou lors de la marche.
2)Une perception de craquement.
3)Un gonflement et l’apparition d’un hématome qui vont en s’aggravant.
4)Une impossibilité totale de poser le pied à terre et une boiterie.

Les premiers gestes sont très importants pour réduire les symptômes et prévenir une aggravation ou une complication.

Quelque soit le traitement il sera toujours suivi de rééducation.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !