Entorse du poignet
Qu’est-ce qu’une entorse du poignet?
Une entorse est un déplacement de deux surfaces articulaires avec retour spontané à la position initiale (contrairement à la luxation où il n’y a pas de retour spontané à la position initiale).
L’entorse nécessite, pour qu’il y ait déplacement de surfaces articulaires, une lésion d’origine traumatique d’un ou plusieurs ligaments, qui peut aller d’un simple étirement (entorse bénigne ou “foulure”) à la rupture totale (entorse grave) en passant par la déchirure de quelques faisceaux (entorse de gravité moyenne).
Les ligaments sont les structures de stabilité reliant un os à un autre pour former une articulation et sont constitués de plusieurs faisceaux qui sont peu extensibles.
Lors d’un traumatisme généralement en torsion, l’articulation peut se retrouver dans une position qui dépasse son amplitude naturelle, entraînant une lésion douloureuse.
Le poignet est l’articulation située entre la main et l’avant-bras, qui rassemble l’extrémité distale du radius et de l’ulna (os de l’avant-bras) avec le carpe.
Le carpe est composé de deux rangées de quatre os courts:
La première rangée comprend de dehors en dedans: le scaphoïde, le semi-lunaire, le pyramidal, le pisiforme.
La deuxième rangée comprend de dehors en dedans: le trapèze, le trapézoïde, le grand os, l’os crochu.
Les os de la première rangée forment une surface convexe supérieurement, véritable condyle brisé, qui s’articule avec l’extrémité inférieure des os de l’avant-bras.
Les os de la deuxième rangée s’articulent avec les extrémités supérieures des métacarpiens.
Le poignet est maintenu par différents ligaments qui se distribuent depuis les os de l’avant bras (radius et ulna) vers les os de la première rangée du carpe.
Le poignet permet les différents mouvement de la main:
-Abduction/Adduction (latéraux).
-Extension (vers le haut).
-Flexion (vers le bas).
Comment apparaît une entorse du poignet?
Le poignet est très mobile dans tous les sens, il existe donc de très nombreux petits ligaments, tous susceptibles d’être étirés, voire rompus (l’entorse entraîne alors une instabilité de l’articulation).
L’entorse du poignet peut intervenir dans des situations de tous les jours mais elle est particulièrement présente lors de la pratique des sports d’hiver (ski, le snowboard, hockey, patinage…), de ballon (volley-ball, hand-ball, basket-ball), de combat et dans les sports où l’on peut chuter (équitation, skateboard, cyclisme.…).
L’exemple classique de traumatisme du poignet survient lors de la situation réflexe d’amortissement d’une chute avec la paume des mains ce qui engendre une hyper-extension de l’articulation du poignet.
Les ligaments sont alors soumis à un étirement allant au delà de leur limite naturelle.
Quels sont les symptômes?
Les entorses provoquent des symptômes qui ne sont pas toujours proportionnels à la gravité des lésions.
En règle générale, ils sont les suivants:
-Une douleur vive qui augmente avec les mouvements du poignet.
-Un œdème plus ou moins important suivant la gravité de l’entorse.
-Un gonflement du dos du poignet.
-Une mobilité anormale entre les os de l’avant bras et les os du poignet.
-Un claquement ou craquement accompagnant une déchirure ligamentaire plus ou moins importante.
-Une invalidité fonctionnelle plus ou moins importante.