Entorse du ligament collatéral médial du coude

Qu’est-ce qu’une entorse du ligament collatéral médial du coude?

Une entorse est un déplacement de deux surfaces articulaires avec retour spontané à la position initiale (contrairement à la luxation où il n’y a pas de retour spontané à la position initiale).

L’entorse nécessite, pour qu’il y ait déplacement de surfaces articulaires, une lésion d’origine traumatique d’un ou plusieurs ligaments, qui peut aller d’un simple étirement (entorse bénigne ou “foulure”) à la rupture totale (entorse grave) en passant par la déchirure de quelques faisceaux (entorse de gravité moyenne). 
Les ligaments sont les structures de stabilité reliant un os à un autre pour former une articulation et sont constitués de plusieurs faisceaux qui sont peu extensibles. 
Lors d’un traumatisme généralement en torsion, l’articulation peut se retrouver dans une position qui dépasse son amplitude naturelle, entraînant une lésion douloureuse. 
Le coude est l’articulation, qui unit le bras et l’avant-bras. 
Il constitue la jonction entre:
-L’extrémité distale de l’humérus, unique os du bras.
-Les extrémités proximales du radius et de l’ulna (cubitus) (dont l’extrémité proximale, l’olécrane, forme une saillie osseuse qui constitue la pointe du coude), les deux os de l’avant-bras.
La région du coude est le lieu d’insertions de nombreux muscles et ligaments qui permettent le maintien et la stabilité de la structure et la mobilité en flexion, en extension et en rotation de l’avant-bras et du coude.
Le coude est constitué de trois articulations:
-L’articulation huméro-ulnaire, mettant en relation la trochlée humérale, en forme de poulie, et l’incisure throchléenne de l’ulna (cubitus). Ces deux surfaces sont recouvertes de cartilage.
-L’articulation huméro-radiale mettant en relation le capitulum de l’humérus et la fossette radiale.
-L’articulation radio-ulnaire proximale mettant en relation latéralement les deux extrémités du radius et l’ulna (cubitus).
Le coude peut, grâce à l’articulation huméro-ulnaire et dans une moindre mesure grâce à l’articulation huméro-radiale, réaliser deux mouvements:
-La flexion ou le rapprochement de l’avant-bras vers le bras.
-L’extension ou l’éloignement de l’avant-bras du bras.
L’articulation radio-ulnaire et dans une moindre l’articulation huméro-radiale, sont impliquées dans les mouvements de prono-supination de l’avant-bras composé de deux mouvements distincts:
-La supination qui permet d’orienter la paume de la main vers le haut.
-La pronation qui permet d’orienter la paume de la main vers le bas.
La région du coude est le lieu d’insertions de nombreux muscles et ligaments permettant les mouvements du coude et le maintien de la structure.
La stabilité du coude est assurée par deux processus:
-Passif avec le rôle des tendons des muscles extenseurs et fléchisseurs du coude, ainsi que les ligaments latéraux, la capsule articulaire assurant par ailleurs une stabilité globale.
-Actif, assuré par l’activation des muscles fléchisseurs extenseurs, ainsi que la stabilité assurée latéralement par les muscles épicondyliens.
L’entorse du coude est la lésion des ligaments situées entre l’humérus et l’ulna (cubitus) au niveau du coude ou entre le radius et l’ulna (cubitus).
Si l’entorse est importante, cela peut aboutir à la luxation du coude.

Comment apparaît une entorse du ligament collatéral médial du coude?

Elle fait toujours suite à un choc. Le plus souvent à la suite d’une chute sur la paume de la main le bras tendu (situation facilement rencontrée au cours d’une glissade, au cours d’une activité sportive comme le roller), ou bien lors de la torsion excessive du bras. 
Dans la majorité des cas, c’est l’importance de la torsion ou de la traction qui provoque l’entorse du coude.
Il existe une distension du ligament collatéral médial à la face interne du coude voire parfois une rupture de ce ligament et une compression au niveau du compartiment externe du coude.
En dehors de la chute, il peut parfois s’agir d’un shoot contré ou d’un arrêt par le gardien de but. En effet, surpris par le ballon, le bras recule entraînant une hyper extension du coude.

Quels sont les symptômes?

– Une douleur à la face interne du coude.
-Un gonflement très visible.
-Une douleur à la mobilisation du bras.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !