Entorse bénigne du tarse
Qu’est-ce qu’une entorse bénigne du tarse?
Une entorse est un déplacement de deux surfaces articulaires avec retour spontané à la position initiale (contrairement à la luxation où il n’y a pas de retour spontané à la position initiale).
L’entorse nécessite, pour qu’il y ait déplacement de surfaces articulaires, une lésion d’origine traumatique d’un ou plusieurs ligaments, qui peut aller d’un simple étirement (entorse bénigne ou “foulure”) à la rupture totale (entorse grave) en passant par la déchirure de quelques faisceaux (entorse de gravité moyenne).
Les ligaments sont les structures de stabilité reliant un os à un autre pour former une articulation et sont constitués de plusieurs faisceaux qui sont peu extensibles.
Lors d’un traumatisme généralement en torsion, l’articulation peut se retrouver dans une position qui dépasse son amplitude naturelle, entraînant une lésion douloureuse.
Le pied est la partie terminale du membre inférieur située à l’extrémité de la jambe avec laquelle il est articulé via la cheville.
Il porte le poids du corps en station debout et permet la marche et la course. Il peut être divisé en deux zones:
- L’avant-pied (métatarse) est un groupe osseux situé à l’avant du pied entre le tarse (l’ensemble osseux situé à l’arrière du pied) et les phalanges (squelette des orteils).
composé de 5 os métatarsiens (qui forment la plante du pied entre le tarse et les phalanges) et 14 phalanges (qui composent les orteils).
Chaque orteil possède trois phalanges, comme les doigts, à l’exception du gros orteil qui en comporte seulement deux. - L’arrière-pied (tarse), composé de 7 os tarsiens (qui forment la moitié postérieure du pied) est le segment moyen du pied compris entre la cheville et l’avant pied entre les os de la jambe (tibia et fibula) et du pied (métatarses):
1)Le talus (astragale) est l’unique os s’articulant avec les os de la jambe, du tibia et du péroné (fibula).
Il s’articule également avec l’os naviculaire et le calcanéus.
2)Le calcanéum (talon) constitue l’os le plus solide et volumineux du pied, il s’articule avec le talus et l’os cuboïde, situé à l’avant.
3)L’os cuboïde est un os de forme cubique situé entre le calcanéus à l’arrière et le métatarse à l’avant et placé vers la face latérale.
4)L’os naviculaire est un os aplati en forme de barque situé entre le talus à l’arrière et les trois os cunéiformes à l’avant et placé vers la face médiale.
5)Les os cunéiformes se distinguent par leurs positions:
Le cunéiforme médial, le plus volumineux, et le cunéiforme intermédiaire, le plus petit, s’articulent avec l’os naviculaire à l’arrière et le métatarse à l’avant.
Le cunéiforme latéral s’articule principalement avec l’os cuboïde ainsi qu’avec le métatarse et l’os naviculaire.
Les os du tarse servent de zone d’insertion à différents muscles provenant de la jambe.
Le tarse, maintenu grâce à de nombreuses articulations et de nombreux ligaments et constituant une partie de la voûte plantaire (notamment le talon):
- Doit pouvoir soutenir tout le poids du corps.
- Participe à la statique et dynamique du pied: le squelette du pied (notamment le tarse) permet de maintenir l’appui du corps et de réaliser différents mouvements dont la propulsion du corps lors de la marche.
Les entorses du tarse sont majoritairement représentées par les entorses de la cheville.
Les entorses peuvent également concerner l’articulation sous-astragalienne, l’articulation de Lisfranc, l’articulation de Chopart.
Elles correspondent à un phénomène de torsion de l’articulation suite à un traumatisme ou un mauvais mouvement répété.
Selon l’orientation du mouvement de torsion, les entorses sont dites externes ou internes.
Comment apparaît une entorse bénigne du tarse?
Suite à:
- Une flexion, une extension ou une torsion de l’articulation au-delà de son amplitude normale.
- Une tension extrême sur une articulation (un joueur de football ou de basket-ball qui change brusquement de direction).
- Un coup direct à une articulation.
- Des entorses antérieures qui ont laissé un ligament affaibli.
Les ligaments ont pour fonction de soutenir et de stabiliser l’articulation: si celle-ci va au-delà de ses limites, le ligament sera alors fortement étiré entraînant des lésions plus ou moins importantes.
Quels sont les symptômes?
- Une douleur à l’articulation.
- L’absence d’impotence, les mouvements sont possibles.
- Un gonflement de l’articulation dans les heures qui suivent ou le lendemain.
- L’absence d’ecchymose (bleu).