Entorse bénigne de l’articulation métacarpo-phalangienne

Qu’est ce qu’une entorse bénigne de l’articulation métacarpo-phalangienne?

Il s’agit d’une distension des ligaments qui maintiennent les os des métacarpiens avec les 1ères phalanges des doigts ensemble. 
Une entorse est un déplacement de deux surfaces articulaires avec retour spontané à la position initiale (contrairement à la luxation où il n’y a pas de retour spontané à la position initiale).
L’entorse nécessite, pour qu’il y ait déplacement de surfaces articulaires, une lésion d’origine traumatique d’un ou plusieurs ligaments, qui peut aller d’un simple étirement (entorse bénigne ou “foulure”) à la rupture totale (entorse grave) en passant par la déchirure de quelques faisceaux (entorse de gravité moyenne). 
Les ligaments sont les structures de stabilité reliant un os à un autre pour former une articulation et sont constitués de plusieurs faisceaux qui sont peu extensibles. 
Lors d’un traumatisme généralement en torsion, l’articulation peut se retrouver dans une position qui dépasse son amplitude naturelle, entraînant une lésion douloureuse.
Le squelette du doigt est constitué de 3 phalanges à l’exception du pouce qui ne possède que deux phalanges, articulées entre elles:
-Les phalanges proximales s’articulent avec les métacarpes (os de la paume) par les articulations métacarpo-phalangiennes.
-Les phalanges moyennes s’articulent avec les phalanges proximales et distales par les articulations inter-phalangiennes proximales et distales qui ne permettent que les mouvements de flexion et d’extension.
-Les phalanges distales correspondent à l’extrémité des doigts.
Autour du squelette, les doigts sont constitués:
-De ligaments collatéraux, stabilisant les articulations métacarpo-phalangiennes et inter -phalangiennes.
-Des plaques palmaires (fibro-cartilages situés aux faces antérieures des articulations inter-phalangiennes proximales) qui évitent l’hyper-extension de l’IPP et permettent de ne pas limiter l’amplitude en flexion.
-Des tendons fléchisseurs et extenseurs des doigts.
-De la peau.
-Des ongles localisés sur l’extrémité de chaque doigt.
Les doigts sont innervés par les nerfs digitaux et par le nerf ulnaire et ils sont vascularisés par les artères et veines digitales.
Ils ont un rôle:
-D’ information: grâce à leur forte sensibilité, ils permettent de collecter de nombreuses informations externes par le tact et le toucher.
-D’ exécution par la préhension c’est à dire l’ensemble des fonctions permettant la prise en main.
-D’expression.
-D’ alimentation.
-D’esthétique.
Les entorses des articulations métacarpo-phalangiennes sont rares et touchent préférentiellement l’index et l’auriculaire compte tenu de leur situation.
Elles sont plus fréquentes chez l’enfant que chez l’adulte.
On distingue les entorses latérales avec ou sans arrachement osseux.

Comment apparaît une entorse bénigne de l’articulation métacarpo-phalangienne?

Les entorses des articulations des doigts apparaissent lors des activités sportives ou des jeux de ballon en particulier dans le cadre scolaire chez l’enfant et l’adolescent.
Le mécanisme le plus fréquent est le retournement des doigts entraînant une déchirure de la plaque palmaire (une déchirure d’un ligament latéral est très souvent associée) lors des sports de balle comme le volley-ball, le basket-ball, le hand-ball ou le rugby.

Quels sont les symptômes?

-Une douleur souvent importante après le geste forcé.
-Une tuméfaction palpable au bord dorso-radial de l’articulation métacarpo-phalangienne.
-Une impotence fonctionnelle du doigt traumatisé.
-Une ecchymose bleuâtre apparaît souvent sur la face palmaire en regard de l’articulation blessée.
-Un gonflement de l’articulation lié dans un premier temps à l’œdème dû au traumatisme, et qui est remplacé rapidement par une cicatrice ligamentaire plus épaisse donnant au doigt un aspect assez gonflé caractéristique, parfois séquellaire et définitif.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !