Entorse acromio-claviculaire
Qu’est-ce qu’une entorse acromio-claviculaire?
L’entorse ou la disjonction acromio-claviculaire est une lésion traumatique fréquente de l’épaule conséquence d’un choc antérieur ou latéral sur l’épaule.
Rarement grave, elle provoque quand même une douleur et une limitation des gestes pendant 2 à 6 semaines.
Une entorse est un déplacement de deux surfaces articulaires avec retour spontané à la position initiale (contrairement à la luxation où il n’y a pas de retour spontané à la position initiale).
L’entorse nécessite, pour qu’il y ait déplacement de surfaces articulaires, une lésion d’origine traumatique d’un ou plusieurs ligaments, qui peut aller d’un simple étirement (entorse bénigne ou “foulure”) à la rupture totale (entorse grave) en passant par la déchirure de quelques faisceaux (entorse de gravité moyenne).
Les ligaments sont les structures de stabilité reliant un os à un autre pour former une articulation et sont constitués de plusieurs faisceaux qui sont peu extensibles.
Lors d’un traumatisme généralement en compression de l’épaule (chute sur le moignon de l’épaule), l’articulation peut se retrouver dans une position qui dépasse son amplitude naturelle, entraînant une lésion douloureuse.
L’épaule constitue la surface articulaire la plus mobile du corps humain reliant les membres supérieurs au thorax.
Elle est composée de trois os :
1)L’humérus, l’os unique du bras.
2)La scapula (omoplate), l’os situé sur la partie postérieure et supérieure du thorax.
3)La clavicule, l’os situé sur la partie antérieure et supérieure du thorax.
Les articulations entre ces trois os sont entourées d’une capsule (enveloppe), tapissée intérieurement par une membrane synoviale sécrétant le liquide synovial.
L’épaule est constituée de trois articulations et de deux espaces de glissements:
1)L’articulation scapulo-humérale de forme sphéroïde (au niveau de laquelle la tête de l’humérus vient s’insérer dans la cavité glénoïdale de la scapula) est l’articulation principale de l’épaule.
Ces deux surfaces sont en contact à la manière d’une balle de golf sur un tee.
Elle est très mobile mais peu congruente: les reliefs osseux n’assurent pas une stabilité primaire comme pour la hanche par exemple où les deux os “s’emboîtent” l’un dans l’autre.
La tête humérale est maintenue en permanence en regard de la glène grâce à plusieurs structures non osseuses:
-La capsule articulaire: poche entourant l’articulation.
-Les ligaments reliant la glène à l’humérus jouent un rôle non négligeable notamment vers le bas de l’articulation (ligament inférieur).
-Le labrum (ou bourrelet glénoïdien) fibro-cartilagineux autour de la glène (équivalent des ménisques dans le genou) est un des acteurs majeur de la stabilité: il limite le déplacement notamment vers l’avant et l’arrière.
2)L’articulation acromio-claviculaire à surface plane unit l’extrémité latérale de la clavicule et l’acromion, saillie osseuse partant de la scapula.
3)L’articulation sterno-claviculaire unit l’extrémité médiale de la clavicule et la partie supérieure du sternum, le manubrium ainsi que la première côte thoracique elle-même rattachée au manubrium.
4)L’espace de glissement scapulo-thoracique correspond à plusieurs surfaces entre la scapula et le thorax, permettant une plus grande mobilité de l’épaule.
5)L’espace de glissement sous-acromial correspond à l’espace localisé sous l’acromion et au-dessus de l’humérus.
De nombreux ligaments viennent joindre et renforcer ces articulations qui offrent une grande mobilité à l’épaule et au membre supérieur.
L’épaule permet ainsi de réaliser de nombreux mouvements, tels que:
-Les mouvements d’anté-pulsion, amenant le membre supérieur vers le haut et l’avant avec une amplitude de 180°.
-Les mouvements de rétro-pulsion, amenant le membre supérieur vers le bas et l’arrière avec une amplitude de 45°.
-Les mouvements d’abduction, amenant le membre supérieur latéralement avec une amplitude de 180°.
-Les mouvements d’adduction qui sont réalisables uniquement lorsque le membre supérieur est amené à l’avant ou à l’arrière du thorax, avec une amplitude faible à l’arrière et de 30-45° à l’avant.
Comment apparaît une entorse acromio-claviculaire?
L’impact direct sur le moignon de l’épaule en position d’adduction (bras vers l’intérieur) constitue le principal mécanisme traumatique de l’articulation acromio-claviculaire.
Dans cette situation, les forces partent de l’acromion et se propagent en directions médiale et inférieure.
Elle survient lors d’un traumatisme (chute sur le bras tendu, choc sur la face antérieure de l’épaule, contact épaule contre épaule…) par choc direct sur le moignon de l’épaule dans le cadre sportif (rugby, judo, cyclisme, hockey sur glace, haltérophilie et gymnastique artistique…) ou lors d’un accident de la voie publique.
La clavicule s’arc boute lors d’une chute sur l’épaule et soit elle se fracture soit elle passe au dessus de l’acromion sous la forme d’une entorse acromio-claviculaire voire d’une luxation en cas de déplacement persistant important.
Quels sont les symptômes?
-Une saillie de la partie externe de la clavicule sous la peau plus ou moins importante en fonction du type.
-Une douleur élective à la palpation de l’articulation acromio-claviculaire.
-Une mobilité en “touche de piano”.
-Un tiroir antéro-postérieur (mobilité d’avant en arrière) de la clavicule.
La reprise des activités sportives se fait dès que les douleurs ont disparu.