Elongation musculaire du vaste latéral (vaste externe)
L’élongation du vaste latéral (vaste externe) est un étirement de ce muscle de la face externe de la cuisse au delà de sa capacité élastique.
Qu’est-ce qu’une élongation?
Prenez un élastique, tirez le à son maximum: si vous continuez il va s’effilocher avant de rompre.
Pour un muscle l’élongation musculaire correspond à la période où il s’effiloche avant la rupture.
L’élongation musculaire est une micro-lésion qui affecte l’élasticité du muscle, suite à un effort intense.
Il s’agit de la blessure musculaire la plus fréquente chez les sportifs.
Située entre la contracture et la déchirure musculaire (qui est une complication de l’élongation), elle est provoquée par un allongement des fibres musculaires au-delà de leur élasticité créant ainsi plusieurs fissures.
Elle survient principalement au mollet ou à la cuisse et se déclenche en général rapidement après le début d’un effort.
Le quadriceps (le plus gros muscle de l’organisme humain), situé à la partie antérieure de la cuisse, est constitué de quatre muscles (se terminant sur un tendon commun): le droit fémoral, le vaste latéral, le vaste médial et le vaste intermédiaire (anciennement droit antérieur, vaste externe, vaste interne et crural).
Le vaste latéral est une importante masse musculaire recouvrant la face antérieure et la face latérale du fémur (os de la cuisse).
C’est le muscle le plus volumineux du quadriceps, et bien souvent le plus puissant.
Il permet l’extension de la jambe au niveau du genou et accessoirement la rotation externe de la jambe, il est utilisé lorsqu’on passe de la position accroupie à la position debout.
Il existe différents stades de lésions et plusieurs classifications, nous vous en proposons deux:
En fonction de la nature du traumatisme musculaire:
Traumatisme extrinsèque (par compression externe).
- La contusion (ou béquille): il s’agit d’un écrasement du muscle sans rupture fibreuse.
- L’attrition ou écrasement du muscle avec dilacération et hématome qui nécessite la chirurgie et un repos de plusieurs mois.
Traumatisme intrinsèque (le sportif s’est fait mal tout seul).
- La crampe ou contracture ou courbature: il s’agit d’une contraction involontaire, douloureuse et invincible d’un muscle ou de muscles.
- L’élongation: elle est due à un étirement des fibres musculaires au delà de leur propriétés élastiques.
- Le claquage ou déchirure ou rupture représente une déchirure d’un nombre de fibres musculaires plus ou moins grand voire de tout le muscle.
En fonction des examens complémentaires notamment l’échographie en plusieurs stades:
- Stade 0: atteinte réversible des fibres musculaires sans atteinte du tissu de soutien qui nécessite un repos de quelques heures.
- Stade 1: atteinte irréversible sans atteinte du tissu de soutien qui nécessite un repos de quelques jours.
- Stade 2: atteinte irréversible avec atteinte du tissu de soutien qui nécessite un repos de 10 à 15 jours.
- Stade 3: atteinte d’un grand nombre de fibres musculaires avec atteinte du tissu conjonctif de soutien et hématomes qui nécessite un repos de 4 à 12 semaines.
- Stade 4: rupture partielle ou totale d’un muscle qui nécessite un repos de 12 à 18 semaines.
Comment apparaît une élongation?
Si, au cours d’un effort physique, l’échauffement est insuffisant ou l’on force trop sur certains muscles, certaines fibres musculaires sont alors plus sollicitées que d’autres pour répondre au mouvement. Il en résulte un phénomène d’étirement anormal des fibres au-delà de leur capacité élastique générant des micro-lésions musculaires. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une rupture des fibres, l’élongation est une blessure très proche de la déchirure musculaire mais moins grave.
Quels sont les symptômes?
- La douleur musculaire brutale mais modérée, survenant au niveau de la jambe dans 95 % des cas, au cours d’une activité physique ou, plus rarement, dans les deux heures après l’effort. Elle disparaît généralement pendant le repos pour revenir au cours des exercices suivants et se manifeste à la contraction ou à l’étirement et à la palpation du muscle.
- L’absence de modification observée à l’oeil sur le muscle: il n’est pas gonflé et est plus ou moins dur et sensible au toucher.
- L’absence d’ecchymose visible.
Consulter un médecin pour s’assurer qu’il ne s’agit pas d’une lésion plus grave.