Douleur intercostale

Qu’est-ce qu’une douleur intercostale?

Les douleurs thoraciques représentent un motif fréquent de consultation et peuvent être en rapport avec chaque organe présent dans le thorax:

• Les organes de la respiration: la trachée, les bronches et les poumons.
  • Le cœur et les gros vaisseaux sanguins.
  • L’œsophage.

Les douleurs intercostales sont des douleurs dites pariétales (qui concernent les éléments de la paroi thoracique: les nerfs, les côtes avec leurs différentes articulations ou les muscles), habituellement liées à l’inflammation ou une irritation d’un nerf longeant une côte.
Si cette douleur est du côté gauche, elle peut cacher un problème plus grave d’ordre cardiaque ou pulmonaire et il est important de consulter rapidement un médecin.
Lui seul pourra faire la différence entre une cause spécifiquement pariétale et des causes plus graves nécessitant un geste d’urgence en particulier cardiaque ou respiratoire.

Comment apparaît une douleur intercostale?

Elle résulte d’un étirement ou d’une inflammation d’un nerf intercostal au niveau de son émergence entre les vertèbres et est le plus souvent d’origine traumatique.
Elle peut faire suite à un choc, un traumatisme, un effort important, une toux ou un faux mouvement au cours desquels les muscles intercostaux peuvent s’étirer, se froisser, se déchirer et les nerfs étirés ou comprimés s’enflammer, créant ainsi une douleur.
La douleur se situe parfois au niveau des articulations des côtes ou de la côte elle-même, causée par un rhumatisme ou un choc, voire à la suite de lésions spécifiques.
Une douleur intercostale peut être provoquée par:

• Une crampe intercostale (des muscles intercostaux) d’apparition brutale et de courte durée qui disparaît en général en moins d’une demi-heure.
  • Un froissements ou une déchirure des muscles intercostaux suite à des traumatismes ou exercices intensifs ou à des épisodes de toux importante.
  • Une fracture de côte résultant le plus souvent d’un traumatisme, plus rarement d’efforts de toux ou, plus rarement encore, survenant spontanément sur des côtes fragilisées (ostéoporose, tumeurs).
  • Une entorse sterno-costale ou costo-vertébrale pouvant survenir par contusion directe, par mouvement brusque de rotation, par effort d’étirement ou encore par compression du thorax.
  • Une inflammation articulaire (arthrose, arthrites) plutôt localisée au niveau du cartilage entre le sternum et la côte (syndrome de Tietze) ou les clavicules et le sternum.
  • Une arthrose des vertèbres thoraciques.
  • Une lésion costale, plus grave: tumeur, métastase, ostéite (infection osseuse).
  • Une suite post-opératoire de chirurgie thoracique et en particulier de pontage aorto-coronaire.
  • Une grossesse.
  • Une lésion nerveuse apparaissant le plus souvent en parallèle d’un zona intercostal (dû à une réactivation du virus de la varicelle caractérisé par une éruption de petites cloques dans la zone de la douleur).

La douleur: à point de départ vertébral et longeant la côte, elle est réveillée par des mouvements ou des efforts de toux et d’éternuement, amplifiée par des mouvements de la colonne vertébrale, des postures incorrectes, la respiration, la toux et quelquefois par le seul fait de parler et, surtout, reproduite à la palpation ou à la compression du thorax.