Douleur d’origine articulaire postérieure (syndrome articulaire postérieur)

Qu’est-ce qu’une douleur d’origine articulaire postérieure?

Il s’agit d’une douleur due à une anomalie de l’articulation entre les parties postérieures de deux vertèbres voisines ou à un déplacement.
Elle est souvent due à de l’arthrose (dégradation progressive liée à l’âge des cartilages qui recouvrent les extrémités des os) des articulations postérieures (ou facettes articulaires ou zygapophyses) qui relient les vertèbres entre elles, à l’arrière de la colonne lombaire et qui se manifeste par une forte douleur lombaire.
Ces articulations, de type synovial planes, se situent entre 4 processus osseux verticaux de 2 vertèbres adjacentes (les processus inférieurs (droit et gauche) de la vertèbre de niveau n, s’articulent avec les processus supérieurs de la vertèbre du dessous (niveau n+1)).
Ces surfaces articulaires sont maintenues grâce à une capsule articulaire d’épaisseur variable augmentant dans le sens cranio-caudal. leur orientation varie selon les vertèbres cervicales, thoraciques, ou lombaires, influençant les possibilités de mouvement.
Elles participent à la fois à la stabilité et à la mobilité de la colonne vertébrale en empêchant les vertèbres de trop bouger lorsqu’on plie, étire ou tourne trop la colonne vertébrale.
La colonne vertébrale est constituée de 33 vertèbres reliées entre elles pour former un axe en forme de double S.
De la partie supérieure à la partie inférieure on trouve:
-7 vertèbres cervicales.
-12 vertèbres dorsales composant le rachis dorsal, plus rigide (du fait des disques intervertébraux et que le rachis dorsal soit totalement solidaire de la cage thoracique) que le rachis cervical ou le rachis lombaire.
Seule la rotation du rachis dorsal est libre.
-5 vertèbres lombaires.
-5 vertèbres sacrales soudées entre elles pour former le sacrum.
-4 vertèbres coccygiennes soudées entre elles pour former le coccyx
Chaque vertèbre a la même constitution de base:
-Le corps, partie ventrale, est volumineux et solide et porte le poids de l’axe squelettique.
-L’arc vertébral, partie dorsale, entoure le foramen vertébral.
-Le foramen vertébral constitue la partie centrale et creusée de la vertèbre.
L’empilement des vertèbres constitue le canal vertébral, traversé par la moelle épinière.
Entre les vertèbres mobiles, les 23 disques intervertébraux, composés à 80 % d’eau, se  régénèrent durant le sommeil en phase allongée.
Ils sont composé de deux parties:
-L’anneau fibreux périphérique fixateur composé de lamelles fibro-cartilagineuses insérée dans les corps vertébraux.
-Le nucleus pulposus central amortisseur forme une masse gélatineuse, transparente, très élastique attachée à l’anneau fibreux, positionnée vers l’arrière du disque.
L’épaisseur des disques intervertébraux varient en fonction de leurs localisations: plus minces (de 3 à 4 mm) dans la zone thoracique, moyens (de 5 à 6 mm) entre les vertèbres cervicales, plus épais (de 10 à 12 mm) dans la zone lombaire.
Ils ont un rôle:
-D’amortisseur des chocs et des pressions de la colonne vertébrale.
-Dans la mobilité et dans la flexibilité entre les vertèbres.
-Dans la cohésion et la consolidation de la colonne vertébrale et des vertèbres entre elles.
Les disques vertébraux peuvent être à l’origine de différentes pathologies:
-Des maux de dos localisés: cervicalgies, dorsalgies, lombalgies.
-Des sciatiques: douleurs partant du bas du dos et se prolongeant dans la jambe dues à une compression du nerf sciatique.
-Des névralgies cervico-brachiales qui sont des douleurs qui partent de la nuque et irradient dans le bras.
-De l’arthrose: usure du cartilage protégeant les os des articulations.
-Des hernies discales, soit l’expulsion à l’arrière du nucleus pulposus du disque intervertébral, par usure de ce dernier, ce qui comprime la moelle épinière ou le nerf sciatique.

Comment apparaît une douleur d’origine articulaire postérieure?

L’articulation entre les vertèbres devient difficile et d’importantes douleurs apparaissent dans le bas du dos, à chaque mouvement impliquant la partie lombaire de la colonne:
-Etirement du dos vers l’arrière.
-Piétinements.
-Rotation du bassin importante au tennis, golf, football, volley, aviron…
-Passage de la position penchée à debout, ou de la position assise à debout.

La douleur mécanique aiguë, latéralisée (déclenchée par un mouvement de pivot ou d’extension brutal) à la mise en hyperextension du rachis lombaire, ou lors du relevé de la manœuvre de mesure de la distance doigts-sol:
-Plus souvent unilatérale ou prédominante d’un côté.
-Souvent exacerbée par une impaction des facettes articulaires en inclinaison latérale et en rotation ipsilatérale, voire d’inclinaison rotation/extension.
-Aggravée par toutes les situations augmentant la lordose et par les positions statiques prolongées, en particulier la position debout prolongée.
-Améliorée par la délordose (en faisant le dos rond).
La mobilité rachidienne disharmonieuse en flexion lombaire est peu ou pas diminuée.
Le lever du matin est particulièrement difficile, les patients doivent parfois attendre une ou deux heure(s) avant de pouvoir se lever.
Les positions assises en cyphose sont mieux supportées chez le sportif.