Distension du tendon d’Achille
Qu’est-ce qu’une distension du tendon d’Achille?
Il s’agit d’une traction du tendon d’Achille au-delà de sa zone d’élasticité (nécessitant un repos de 3 semaines).
Les tendons relient les muscles aux articulations osseuses et transmettent aux os la force produite par les muscles afin de produire le mouvement des articulations.
La structure d’un tendon ressemble à celle d’une corde formée de fibres lisses et résistantes.
Contrairement à celles du muscle, elles ne sont pas contractiles, ni extensibles (ou de façon infinitésimale pour atténuer la brutalité de la transition entre le muscle et l’os).
Les mouvements répétitifs ou prolongés, les efforts soutenus, une mauvaise posture ou le maintien prolongé d’une même position, les vibrations ou un stress mécanique localisé peuvent tous provoquer une déchirure des tendons, à la manière d’une corde qui s’effiloche.
Un tendon est en principe très solide. C’est l’équivalent des cordages sur un bateau mais qui comme tout cordage peut rompre soit de façon nette et violente, soit de façon progressive après délitement (usure) des fibres.
Les troubles tendineux sont des troubles médicaux qui provoquent un mauvais fonctionnement de deux types de tendons:
-Les tendons sans gaine synoviale.
-Les tendons avec une gaine synoviale.
Le tendon d’Achille (ou calcanéen) est le tendon terminal des muscles du mollet situé derrière la cheville.
Épais et solide (le plus volumineux et le plus puissant de l’organisme), il est indispensable à nos mouvements mais il est également un point très sensible car il possède de nombreuses terminaisons nerveuses.
Sa qualité première, l’élasticité, diminue avec l’âge plus rapidement que l’élasticité musculaire.
Il se produit alors un conflit à la jonction tendon-muscle, entre le tendon qui perd de sa souplesse et de sa résistance à l’effort et le muscle, qui provoque une tendinite ou une rupture.
Comment apparaît une distension du tendon d’Achille?
Il y a trois raisons pour qu’un tendon se distende:
1)Le muscle est démesurément puissant et le tendon parfaitement sain: au cours d’une contraction particulièrement forte, le tendon explose tout comme le cordage d’une voile trop importante soumise à un vent violent.
Cette situation se rencontre surtout dans le milieu sportif ou les muscles sont gonflés de façon outrancière soit de façon naturelle soit de façon artificielle.
Tous les tendons dans ce cas de figure peuvent être concernés.
2)Le tendon est fatigué: trop vieux ou fragilisé par une prise de poids importante, par des dépôts graisseux (lipides) ou par des tendinites à répétition.
3)Le tendon est hyperlaxe (de constitution trop fragile dès la naissance.
Plusieurs situations peuvent d’engendrer cette distension:
-Un effort brutal d’accélération ou lors d’un saut dans la majorité des cas durant une activité sportive qui implique une poussée avec le pied comme le tennis, le football, le basket-ball, la course à pied ou encore la danse.
-Une chute à ski en avant avec un étirement très important du tendon d’Achille (plus rare).
Il s’agit donc d’un traumatisme indirect qui survient rarement sur un tendon sain (jeune sportif) mais le plus souvent sur un tendon qui commence à perdre ses qualités bio-mécanique (la plupart du temps chez un quadragénaire sportif, masculin 8 fois sur 10).
Elle concerne les tendons particulièrement courts, étroits et raides.
Elle peut-être favorisée par:
-Un manque de souplesse des mollets due entre autres au port de chaussures à talons hauts
-Une mauvaise technique de foulée de course avec une attaque par le talon provoquée par des chaussures à semelles trop épaisses.
-La pratique du running avec des chaussures usées ou destinées à un autre sport.
-Une déshydratation pendant et après l’effort.
-Un excès d’acide urique dans le sang (responsable de la goutte) nécessitant un régime alimentaire. Il faut alors diminuer la consommation de viande pendant quelques semaines.
-Des pieds creux ou plats.
-Une pathologie chronique du tendon comme par exemple une maladie rhumatismale.
-Un foyer infectieux dentaire.
-L’âge: avec l’âge l’élasticité du tendon diminue plus vite que l’élasticité musculaire. Il se produit un conflit tendon-muscle puisque l’ensemble n’a plus la même élasticité.
Quels sont les symptômes?
-La douleur à l’arrière du talon et de la jambe essentiellement peut se manifester dès le lever: pendant la nuit les muscles sont décontractés et les pieds “tombants” (la cheville en flexion plantaire et le tendon en position de relâchement), à l’appui pieds nus le pied est mis brutalement à angle droit et le tendon en tension douloureuse.
Au fur et à mesure que les muscles s’échauffent, la douleur peut diminuer puis persister et s’aggraver à la marche.