Déchirure musculaire du jumeau interne (gastrocnémien chef médial) (Tennis Leg)

Qu’est-ce qu’une déchirure musculaire du jumeau interne (gastrocnémien chef médial) ou tennis leg?

La déchirure (ou claquage) d’un muscle désigne la rupture d’un grand nombre de fibres musculaires, voire d’un ou plusieurs faisceaux du muscle (à la manière d’un élastique étiré à son maximum qui s’effiloche avant de rompre), avec hémorragie, inflammation et douleurs à l’endroit de la lésion.
Le mollet est constitué de trois faisceaux musculaires qui se rejoignent tous en bas sur le tendon d’Achille accroché sur l’os du talon.
Le faisceau profond (le “soléaire”) s’amarre à l’arrière du tibia.
Les faisceaux superficiels (les jumeaux interne et externe) constituant le triceps sural, situé dans la loge postérieure du mollet entre l’arrière du genou et la cheville, passent derrière le genou, s’insèrent sur le fémur et subissent beaucoup plus de tractions que le soléaire.
En effet, ils sont “biarticulaires” car ils franchissent deux articulations: la cheville et le genou. Ils donnent la forme ronde au mollet et permettent la flexion de la jambe.
Il existe différents stades de lésions et plusieurs classifications, nous vous en proposons deux:

Une en fonction de la nature du traumatisme musculaire:

1)Traumatisme extrinsèque (par compression externe):

• La contusion (ou béquille): il s’agit d’un écrasement du muscle sans rupture fibreuse.
  • L’attrition ou écrasement du muscle avec dilacération et hématome qui nécessite la chirurgie et un repos de plusieurs mois.

2)Traumatisme intrinsèque (le sportif s’est fait mal tout seul):

• La crampe ou contracture ou courbature: il s’agit d’une contraction involontaire, douloureuse et invincible d’un muscle ou de muscles.
    Elles sont généralement dues à une accumulation d’acide lactique et dure de quelques minutes à quelques heures.
  • L’élongation: elle est due à un étirement des fibres musculaires au delà de leur propriétés élastiques.
  • Le claquage ou déchirure ou rupture représente une déchirure d’un nombre de fibres musculaires plus ou moins grand voire de tout le muscle.

Une en fonction des examens complémentaires notamment l’échographie en plusieurs stades:

• Stade 0: atteinte réversible des fibres musculaires sans atteinte du tissu de soutien qui nécessite un repos de quelques heures.
  • Stade 1: atteinte irréversible sans atteinte du tissu de soutien qui nécessite un repos de quelques jours.
  • Stade 2: atteinte irréversible avec atteinte du tissu de soutien qui nécessite un repos de 10 à 15 jours.
  • Stade 3: atteinte d’un grand nombre de fibres musculaires avec atteinte du tissu conjonctif de soutien et hématomes qui nécessite un repos de 4 à 12 semaines.
  • Stade 4: rupture partielle ou totale d’un muscle qui nécessite un repos de 12 à 18 semaines.

Comment apparaît une déchirure musculaire du jumeau interne (gastrocnémien chef médial) ou tennis leg?

Très répandue chez les sportifs, cette blessure douloureuse peut aller jusqu’à la rupture d’un muscle et de son tendon.
Le jumeau interne (gastrocnémien médial) est le 4ème muscle le plus atteint par la déchirure après le quadriceps (devant de la cuisse), les ischio-jambiers (en arrière de la cuisse) et les adducteurs (à l’intérieur de la cuisse).
A eux quatre, ils représentent 90% des accidents musculaires.
Une déchirure musculaire survient:

• Soit après un effort très important (un tennisman qui se précipite au filet et ressent soudainement une violente douleur au mollet ou un coureur à l’occasion du travail dans les côtes ou lors des séances de fractionnés, particulièrement en phase d’accélération).
    Dans les pays anglo-saxons, cette blessure porte le nom de tennis leg.
  • Soit après une contraction trop violente et trop rapide.

L’étirement maximum se produit quand la cheville se plie et le genou se tend.
C’est la position lorqu’on écrase son appui pour accumuler l’énergie élastique destinée à la propulsion.
Au cours de ce geste, le mollet freine le mouvement et tire sur les enveloppes musculaires qui partent en sens inverse.
À la jonction entre les fibres et les membranes, les contraintes sont énormes, parfois l’enveloppe musculaire se déchire.
Le risque de déchirure musculaire est majoré par certains facteurs:

• Des périodes d’activité physique intense trop rapprochées, avec une récupération trop courte et/ou un entraînement pas assez progressif.
  • Une insuffisance de la préparation musculaire par échauffement et étirements.
  • Une action excessive ou brutale.
  • Une fatigue musculaire importante.
  • Un manque de flexibilité ou une contracture des muscles.
  • Une alimentation (et plus particulièrement une hydratation) inadaptée.
  • Une tendinite.
  • Une blessure mal soignée, telles qu’une élongation, voire une ancienne déchirure.

• La douleur vive et aiguë (en “coup de poignard”) voire syncopale, au niveau du mollet, avec parfois, une sensation de claquement audible, bloquant l’effort au cours d’une activité sportive intense.
    Le muscle, comme “sidéré”, se paralyse et devient difficilement mobilisable.
    Elle devient permanente même au repos et entraîne une impotence fonctionnelle totale, c’est à dire une marche impossible sans cannes.
  • L’étirement (passif) et la contraction isométrique sont impossibles et très douloureuses.
  • La palpation révèle une douleur très vive et précise.
  • Un hématome peut aussi se former en cas de claquage et rupture musculo–tendineuse.
  • Un gonflement ou un œdème apparaît au bout de quelques heures.
  • Un relief anormal, une sorte de petite encoche dans le muscle est constaté par le médecin en palpant la zone rompue en cas de rupture musculo–tendineuse.

La principale difficulté est de faire la différence avec une rupture du tendon d’Achille, avec dans ce cas, la perception d’une interruption du tendon à la palpation et une verticalisation du pied par rapport au côté opposé en se mettant à plat ventre sur un lit et en laissant dépasser les pied. En cas de doute ce sont les examens complémentaires ci-dessous qui feront la différence.

Consulter un médecin le plus vite possible.