Déchirure musculaire du droit fémoral (droit antérieur)

Qu’est-ce qu’une déchirure musculaire du droit fémoral (droit antérieur)?

La déchirure (ou claquage) d’un muscle désigne la rupture d’un grand nombre de fibres musculaires, voire d’un ou plusieurs faisceaux du muscle (à la manière d’un élastique étiré à son maximum qui s’effiloche avant de rompre), avec hémorragie, inflammation et douleurs à l’endroit de la lésion.
Le quadriceps (le plus gros muscle de l’organisme humain), situé à la partie antérieure de la cuisse, est constitué de quatre muscles se terminant sur un tendon commun: le droit fémoral, le vaste latéral, le vaste médial et le vaste intermédiaire (anciennement droit antérieur, vaste interne, vaste externe et crural).
Le droit fémoral est un muscle superficiel, qui s’étend du bassin au genou, situé entre les muscles vastes interne et externe et recouvrant le vaste intermédiaire.
C’est un muscle bi-articulaire prenant ses insertions sur l’épine iliaque antéro-inférieure (tendon direct) et au dessous du sourcil cotyloïdien (tendon réfléchi).
Ces deux tendons s’unissent sur une lame tendineuse médiane qui s’étend jusqu’à la moitié de la cuisse.
Il franchit ensuite l’arcade crurale, descend verticalement devant la cuisse et s’insère sur le tendon quadricipital.
Le quadriceps est le seul extenseur de la jambe et également fléchisseur de la cuisse sur le bassin par le droit fémoral.
Le droit fémoral permet la flexion de la cuisse au niveau de la hanche, l’extension de la jambe au niveau du genou et intervient également dans la stabilisation de la tête fémorale.
Il existe différents stades de lésions et plusieurs classifications, nous vous en proposons deux:

Une en fonction de la nature du traumatisme musculaire:

1)Traumatisme extrinsèque (par compression externe):

• La contusion (ou béquille): il s’agit d’un écrasement du muscle sans rupture fibreuse.
  • L’attrition ou écrasement du muscle avec dilacération et hématome qui nécessite la chirurgie et un repos de plusieurs mois.

2)Traumatisme intrinsèque (le sportif s’est fait mal tout seul):

• La crampe ou contracture ou courbature: il s’agit d’une contraction involontaire, douloureuse et invincible d’un muscle ou de muscles.
    Elles sont généralement dues à une accumulation d’acide lactique et dure de quelques minutes à quelques heures.
  • L’élongation: elle est due à un étirement des fibres musculaires au delà de leur propriétés élastiques.
  • Le claquage ou déchirure ou rupture représente une déchirure d’un nombre de fibres musculaires plus ou moins grand voire de tout le muscle.

Une en fonction des examens complémentaires notamment l’échographie en plusieurs stades:

• Stade 0: atteinte réversible des fibres musculaires sans atteinte du tissu de soutien qui nécessite un repos de quelques heures.
  • Stade 1: atteinte irréversible sans atteinte du tissu de soutien qui nécessite un repos de quelques jours.
  • Stade 2: atteinte irréversible avec atteinte du tissu de soutien qui nécessite un repos de 10 à 15 jours.
  • Stade 3: atteinte d’un grand nombre de fibres musculaires avec atteinte du tissu conjonctif de soutien et hématomes qui nécessite un repos de 4 à 12 semaines.
  • Stade 4: rupture partielle ou totale d’un muscle qui nécessite un repos de 12 à 18 semaines.

Comment apparaît une déchirure musculaire du droit fémoral (droit antérieur)?

Très répandue chez les sportifs, cette blessure peut aller jusqu’à la rupture d’un muscle et de son tendon.
Le quadriceps (devant de la cuisse), les ischio-jambiers (en arrière de la cuisse), les adducteurs (à l’intérieur de la cuisse) et le jumeau interne (mollet) représentent 90% des accidents musculaires.
Le quadriceps est sollicité dans la plupart des sports : football, rugby, cyclisme, course…
C’est le muscle le plus souvent lésé chez les footballeurs et de façon plus générale dans les sports nécessitant des sprints répétés.
Une déchirure musculaire survient:

• Soit après un effort très important (tir de ballon violent lors d’un match de football).
  • Soit après une contraction trop violente et trop rapide.

Le risque de déchirure musculaire intrinsèque est majoré par certains facteurs:

• La pratique de certains sports qui nécessitent la course rapide ou un régime d’étirements excessifs des muscles ischio-jambiers.
  • Un déséquilibre de la force musculaire entre les muscles du quadriceps et ceux des ischio-jambiers.
  • Un manque de flexibilité ou une contracture des muscles des ischio-jambiers.
  • Des périodes d’activité physique intense trop rapprochées, avec une récupération trop courte et/ou un entraînement pas assez progressif.
  • Une insuffisance de la préparation musculaire par échauffement et étirements.
  • Une action excessive ou brutale.
  • Une fatigue musculaire importante.
  • Une alimentation (et plus particulièrement une hydratation) inadaptée.
  • Une tendinite.
  • Une blessure mal soignée, telles qu’une élongation, voire une ancienne déchirure.

• La douleur vive et aiguë (en “coup de poignard”), sur le dessus de la cuisse (généralement durant la course rapide ou durant des mouvements de haute vélocité), avec parfois, une sensation de claquement audible, bloquant l’effort au cours d’une activité sportive intense.
  • La palpation révèle une douleur très vive et précise.
  • Un hématome peut aussi se former en cas de claquage et rupture musculo–tendineuse.
  • Un gonflement ou un œdème apparaît au bout de quelques heures.
  • Un relief anormal, une sorte de petite encoche dans le muscle est constaté par le médecin en palpant la zone rompue en cas de rupture musculo–tendineuse.

Consulter un médecin le plus vite possible.