Déchirure musculaire des ischio-jambiers (muscles de la loge postérieure)

Qu’est-ce qu’une déchirure musculaire des ischio-jambiers?

La déchirure (ou claquage) d’un muscle désigne la rupture d’un grand nombre de fibres musculaires, voire d’un ou plusieurs faisceaux du muscle (à la manière d’un élastique étiré à son maximum qui s’effiloche avant de rompre), avec hémorragie, inflammation et douleurs à l’endroit de la lésion.
Les ischio–jambiers (muscles de la loge postérieure) sont un groupe de trois muscles: le muscle biceps crural ou fémoral, le muscle demi-tendineux et le muscle demi-membraneux.Situés à l’arrière de la cuisse ils permettent la flexion du genou.
Il existe différents stades de lésions et plusieurs classifications, nous vous en proposons deux:

Une en fonction de la nature du traumatisme musculaire:

1)Traumatisme extrinsèque (par compression externe):
-La contusion (ou béquille): il s’agit d’un écrasement du muscle sans rupture fibreuse.
-L’attrition ou écrasement du muscle avec dilacération et hématome qui nécessite la chirurgie et un repos de plusieurs mois.
2)Traumatisme intrinsèque (le sportif s’est fait mal tout seul):
-La crampe ou contracture ou courbature: il s’agit d’une contraction involontaire, douloureuse et invincible d’un muscle ou de muscles.
Elles sont généralement dues à une accumulation d’acide lactique et dure de quelques minutes à quelques heures.
-L’élongation: elle est due à un étirement des fibres musculaires au delà de leur propriétés élastiques.
-Le claquage ou déchirure ou rupture représente une déchirure d’un nombre de fibres musculaires plus ou moins grand voire de tout le muscle.

Une en fonction des examens complémentaires notamment l’échographie en plusieurs stades:

-Stade 0: atteinte réversible des fibres musculaires sans atteinte du tissu de soutien qui nécessite un repos de quelques heures.
-Stade 1: atteinte irréversible sans atteinte du tissu de soutien qui nécessite un repos de quelques jours.
-Stade 2: atteinte irréversible avec atteinte du tissu de soutien qui nécessite un repos de 10 à 15 jours.
-Stade 3: atteinte d’un grand nombre de fibres musculaires avec atteinte du tissu conjonctif de soutien et hématomes qui nécessite un repos de 4 à 12 semaines.
-Stade 4: rupture partielle ou totale d’un muscle qui nécessite un repos de 12 à 18 semaines.

Comment apparaît une déchirure musculaire des ischio-jambiers?

Très répandue chez le coureur régulier, cette blessure pouvant aller jusqu’à la rupture d’un muscle et de son tendon, est la plus fréquente suivie du quadriceps (à l’avant).
En effet, les fibres sont mises sous tension à répétition et pendant de longues durées.
Une déchirure musculaire survient:
-Soit après un effort important (tir de ballon violent lors d’un match de football).
-Soit après une contraction violente et rapide.
Le risque de déchirure musculaire est majoré par certains facteurs:
-Un déséquilibre de la force musculaire entre les muscles du quadriceps et ceux des ischio-jambiers.
-La pratique de certains sports qui nécessitent la course rapide ou un régime d’étirements excessifs des muscles ischio-jambiers.
-Des périodes d’activité physique intense trop rapprochées, avec une récupération trop courte et/ou un entraînement pas assez progressif.
-Une insuffisance de la préparation musculaire par échauffement et étirements.
-Une action excessive ou brutale.
-Une fatigue musculaire importante.
-Un manque de souplesse.
-Une alimentation (et plus particulièrement une hydratation) inadaptée.
-Une tendinite.
-Une blessure mal soignée, telles qu’une élongation, voire une ancienne déchirure.

-La douleur vive et aiguë (en “coup de poignard”), à l’arrière de la cuisse (généralement durant la course rapide ou durant des mouvements de haute vélocité), avec parfois, une sensation de claquement audible, bloquant l’effort au cours d’une activité sportive intense.
Le muscle, comme “sidéré”, se paralyse et devient difficilement mobilisable.
Elle devient permanente même au repos et entraîne une impotence fonctionnelle totale.
-La palpation révèle une douleur très vive et précise.
-Un hématome peut aussi se former en cas de claquage et rupture musculo–tendineuse.
-Un gonflement ou un œdème apparaît au bout de quelques heures.
-Un relief anormal, une sorte de petite encoche dans le muscle est constaté par le médecin en palpant la zone rompue en cas de rupture musculo–tendineuse.

Consulter un médecin le plus vite possible.