Cruralgie ou méralgie paresthésique

Qu’est-ce qu’une cruralgie?

La cruralgie est une douleur à départ lombaire qui irradie à l’avant de la cuisse et de la jambe qui est due à la compression de l’une des deux racines du nerf crural (fémoral) qui chemine depuis l’abdomen vers le membre inférieur.
Le nerf crural (fémoral) est le plus gros nerf issu du plexus lombaire.
Il prend son origine dans l’abdomen, au niveau du muscle grand psoas et se prolonge et descend vers l’arrière et latéralement, jusqu’au niveau de la ceinture pelvienne.
Il est composé de fibres nerveuses sensitives et motrices provenant des vertèbres lombaires de la moelle épinière, L2 à L4.
Le nerf crural (fémoral) se divise en plusieurs branches pour permettre l’innervation de différentes parties de la cuisse, de la hanche et du genou (branches motrices) et contrôle la contraction des muscles et la sensibilité de la face avant et médiale de la cuisse, ainsi que la face médiale de la jambe, du genou et du pied (branches sensitives ou cutanées).
Les branches sensitives du nerf crural (fémoral) permettent de transmettre les différentes perceptions ressenties au niveau de la peau vers la moelle épinière.
Les branches motrices du nerf crural (fémoral) agissent sur les muscles fléchisseurs de la cuisse et extenseurs du genou.
Les terminaisons du nerf crural (fémoral) sont:
-Le nerf saphène qui innerve la face médiale cutanée de la jambe, du pied et de la hanche, ainsi que l’articulation du genou.
-Le nerf cutané crural (fémoral) médial qui innerve les faces antérieure et médiale cutanées de la cuisse
-Le nerf moteur des muscles de la cuisse qui innerve les muscles pectiné, iliaque, sartorius, et le quadriceps crural (fémoral).
Près du nerf sciatique, dans les cas les plus graves, la cruralgie peut provoquer une paralysie, surtout autour du genou et du pied.
Ses symptômes, ses causes et son traitement sont très proches de ceux de la sciatique, car les deux proviennent d’une inflammation d’un nerf présent dans la région lombaire (bas du dos).
Seul le chemin de la douleur diffère.
Moins fréquente que la sciatique, la cruralgie est cependant plus douloureuse.
Elle touche surtout les personnes de plus de 50 ans.

Comment apparaît une cruralgie?

Elle peut être due à:
-Une compression du nerf crural (fémoral) par une hernie discale.
-Une détérioration de la colonne vertébrale comme une scoliose ou un rétrécissement du canal lombaire.
-Une spondylodiscite dans les cas les plus graves.
Il s’agit d’une infection grave des disques vertébraux et d’une urgence médicale qui doit être traitée immédiatement.
-Une tumeur d’une vertèbre lombaire qui comprime le nerf crural (fémoral).

-Une douleur intense dès le début au niveau de la cuisse et le long du nerf crural (fémoral) à la face antérieure.
-Une paralysie partielle ou complète (cruralgie paralytique), dans certains cas, des genoux, du talon ou de la pointe des pieds.

Elle peut parfois être difficilement distinguée de la méralgie paresthésique.

Qu’est-ce qu’une méralgie paresthésique?

La méralgie est une affection neurologique, suite à une lésion des tissus constituant le nerf fémoro-cutané dans son passage étroit à travers l’os du bassin (os iliaque) situé sur la face extérieure de la cuisse, qui s’accompagne de fourmillements, d’engourdissements et d’une diminution de la sensibilité à la face antéro externe de la cuisse.
Le diagnostic d’une méralgie est compliqué car l’affection mime les symptômes neurologiques (engourdissement, fourmillements…) qui sont aussi associés à d’autres causes communes de douleur sur l’extérieur de la cuisse comme une sténose lombaire, une hernie discale ou la compression d’une racine nerveuse.
Un diagnostic différentiel doit être mené pour exclure ces options.

Comment apparaît une méralgie paresthésique?

La méralgie peut être d’origine mécanique.
Elle résulte alors d’une compression du nerf fémoro-cutané le long de son parcours qui peut être causée par différents facteurs :
-Des malformations locales
-L’obésité.
-La grossesse.
-Le port de vêtements serrés (jeans, uniformes de police, armure militaire).
-Le port de ceintures de sécurité.
-Une scoliose.
-Un hématome sur le muscle psoas-iliaque.
-Un traumatisme.
-Des spasmes musculaires.
-Une inégalité de longueur de jambes.
-Un amaigrissement rapide.
Dans certains cas, la méralgie peut être occasionnée par un acte ou une mesure pratiqué ou prescrit par un professionnel de santé :
-Une complication post-chirurgicale après remplacement de l’articulation de la hanche ou chirurgie de la colonne vertébrale.
Enfin, la méralgie peut être la complication de maladies endocriniennes comme le diabète ou de maladies infectieuses comme le typhus.

-Une douleur aiguë, intense, avec des élancements, qui siège sur le trajet du nerf fémoro-cutané à la face anterieure de la cuisse.
Les douleurs surviennent parfois lorsque la personne reste longtemps en position assise ou debout.
La douleur s’accompagne souvent d’une série de symptômes localisés sur l’extérieur de la cuisse:
-Des fourmillements.
-Des brûlures.
-Des engourdissement.
-Une diminution de la sensibilité sur le trajet du nerf.