Contusion osseuse du médio-pied

Qu’est-ce qu’une contusion osseuse du médio-pied?

Une contusion osseuse se définit par une lésion à type de choc de l’os, accompagnée d’un saignement, qui se produit sous le périoste (la membrane de tissu conjonctif recouvrant l’os).
On distingue la contusion osseuse de la fracture car celle-ci traduit une rupture de la trame osseuse, ce qui n’est pas le cas dans la contusion.
Il peut y avoir des micro-fissures ou un tassement osseux.
Le pied est la partie terminale du membre inférieur situé à l’extrémité de la jambe avec laquelle il est articulé via la cheville.
Il porte le poids du corps en station debout et permet la marche et la course.
Il contient 26 os et peut être divisé en deux zones:
1)L’avant-pied, composé de 14 phalanges qui constituent les orteils (chaque orteil possède trois phalanges à l’exception du gros orteil qui en comporte seulement deux) et de 5 os métatarsiens, qui constituent la plante du pied.
2)L’arrière-pied, composé des 7 os du tarse qui constituent la moitié postérieure du pied. Le médio-pied est la partie antérieure du tarse constituée de cinq os:

  • L’os naviculaire à l’arrière qui s’articule en arrière avec le talus, latéralement avec l’os cuboïde, et à l’avant avec les os cunéiformes.
  • Les trois os cunéiformes: médial, intermédiaire et latéral (articulé sur sa face latérale avec l’os cuboïde).
  • L’os cuboïde sur le côté qui s’articule sur sa face postérieure avec le calcanéus, sur sa face médiale en arrière avec l’os naviculaire et en avant avec l’os cunéiforme latéral, sur sa face antérieure, avec les quatrième et cinquième métatarsiens.

Le pied assure deux fonctions:
1)L’amortissement, grâce à son squelette, du poids du corps qui est réparti sur la plante du pied grâce aux arches.
2)La propulsion: en utilisant les arches du pied comme tremplin, le pied propulse le corps en avant durant la marche ou la course.

Comment apparaît une contusion osseuse du médio-pied?

Il existe deux façons de provoquer une contusion:
1) Par traumatisme direct avec un corps non tranchant: coup (bâton, pied, poing), choc (porte, poteau…) ou chute d’un objet sur une partie du corps.
2) Par une pression puissante et prolongée sur une partie du corps, voire le blocage d’une partie du corps.
Généralement, elle fait suite à un choc violent, le plus souvent survenu à l’occasion de la pratique d’un sport ou d’une chute.
Les zones les plus touchées par les contusions osseuses sont celles qui sont le plus exposées aux traumatismes directs et aux compressions: généralement les membres inférieurs (le tibia).

Quels sont les symptômes?

  • Une douleur particulièrement vive à la pression.
  • Un gonflement de la zone concernée.
  • Un changement de couleur de la peau qui deviendra rouge.
  • Une ecchymose de teinte jaune-vert.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !