Contusion osseuse du genou
Qu’est-ce qu’une contusion osseuse du genou?
Une contusion osseuse se définit par une lésion à type de choc de l’os, accompagnée d’un saignement, qui se produit sous le périoste (la membrane de tissu conjonctif recouvrant l’os).
On distingue la contusion osseuse de la fracture car celle-ci traduit une rupture de la trame osseuse, ce qui n’est pas le cas dans la contusion.
Il peut y avoir des micro-fissures ou un tassement osseux. Le genou est l’articulation qui relie le fémur (l’os de la cuisse) au tibia (un des os de la jambe).
Sur son extrémité inférieure, le fémur présente deux protubérances, les condyles qui s’articulent en regard de deux plateaux sur l’extrémité supérieure du tibia.
Lorsqu’on plie le genou, les condyles du fémur roulent et glissent en même temps sur les plateaux du tibia.
Dans cette articulation, un troisième os joue un rôle essentiel: la patella (rotule) située à l’avant du genou.
Elle est maintenue par deux tendons, le tendon du quadriceps et le tendon rotulien, qui s’attachent en haut au muscle de la cuisse (le quadriceps) et en bas à l’os du tibia.
La patella glisse en avant au niveau du fémur, dans une travée (la trochlée).
L’ensemble rotule-tendons permet de transmettre de la force aux muscles.
Les extrémités du fémur, du tibia et de la rotule sont recouvertes de cartilage qui permet un glissement naturel et facile entre les surfaces de l’articulation.
De chaque côté du genou entre le fémur et le tibia, glissent deux ménisques (interne et externe) en forme de croissants de lune.
Comparés à des joints, ils portent le poids du corps et ont un rôle d’amortisseurs et de stabilisateurs pour l’articulation.
La capsule articulaire (enveloppe fibreuse et élastique) entoure et délimite l’articulation.
Elle contribue, avec les ligaments, à maintenir en contact les structures de l’articulation et à en assurer la stabilité.
La membrane synoviale tapisse la face interne de la capsule articulaire.
Elle forme des replis et a pour fonction de nourrir et lubrifier les surfaces articulaires en produisant un liquide semblable au blanc d’oeuf, le liquide synovial.
Elle a donc des fonctions mécaniques mais aussi de défense contre les infections et l’inflammation, le plus souvent, en cas d’agression mécanique, infectieuse ou inflammatoire.
Le genou porte le poids du corps qui, normalement, se répartit de manière équilibrée sur les deux plateaux du tibia.
Il permet les mouvements d’extension et de flexion des membres inférieurs et assure la stabilité et la mobilité du corps.
Comment apparaît une contusion osseuse du genou?
Il existe deux façons de provoquer une contusion:
1) Par traumatisme direct avec un corps non tranchant: coup (bâton, pied, poing), choc (porte, poteau…) ou chute d’un objet sur une partie du corps.
2) Par une pression puissante et prolongée sur une partie du corps, voire le blocage d’une partie du corps.
Généralement, elle fait suite à un choc violent, le plus souvent survenu à l’occasion de la pratique d’un sport ou d’une chute.
Les zones les plus touchées par les contusions osseuses sont celles qui sont le plus exposées aux traumatismes directs et aux compressions: généralement les membres inférieurs (le tibia).
Quels sont les symptômes?
- Une douleur particulièrement vive à la pression.
- Un gonflement de la zone concernée.
- Un changement de couleur de la peau qui deviendra rouge.
- Une ecchymose de teinte jaune-vert.