Contusion musculaire des ischio-jambiers (muscles de la loge postérieure)

Qu’est-ce qu’une contusion musculaire des ischio-jambiers (muscles de la loge postérieure)?

Il s’agit d’une blessure à type de choc sans déchirure de la peau suite à un traumatisme direct sur un muscle à l’arrière de la cuisse.
L’accident provoque un écrasement musculaire entre l’objet qui a porté le coup et l’os.
Selon la force de l’impact, il peut aboutir soit à une désorganisation des tissus musculaires, soit à leur dilacération.
Souvent sans conséquence, elle nécessite tout de même quelques précautions.
Les ischio–jambiers (muscles de la loge postérieure) sont un groupe de trois muscles: le muscle biceps crural ou fémoral, le muscle demi-tendineux et le muscle demi-membraneux. Situés à l’arrière de la cuisse ils permettent la flexion du genou.
Il existe différents stades de lésions et plusieurs classifications, nous vous en proposons deux:

Une en fonction de la nature du traumatisme musculaire:

1)Traumatisme extrinsèque (par compression externe):

• La contusion (ou béquille): il s’agit d’un écrasement du muscle sans rupture fibreuse.
  • L’attrition ou écrasement du muscle avec dilacération et hématome qui nécessite la chirurgie et un repos de plusieurs mois.

2) Traumatisme intrinsèque (le sportif s’est fait mal tout seul):

• La crampe ou contracture ou courbature: il s’agit d’une contraction involontaire, douloureuse et invincible d’un muscle ou de muscles.
    Elles sont généralement dues à une accumulation d’acide lactique et dure de quelques minutes à quelques heures.
  • L’élongation: elle est due à un étirement des fibres musculaires au delà de leur propriétés élastiques.
  • Le claquage ou déchirure ou rupture représente une déchirure d’un nombre de fibres musculaires plus ou moins grand voire de tout le muscle.

Une en fonction des examens complémentaires notamment l’échographie en plusieurs stades:

• Stade 0: atteinte réversible des fibres musculaires sans atteinte du tissu de soutien qui nécessite un repos de quelques heures.
  • Stade 1: atteinte irréversible sans atteinte du tissu de soutien qui nécessite un repos de quelques jours.
  • Stade 2: atteinte irréversible avec atteinte du tissu de soutien qui nécessite un repos de 10 à 15 jours.
  • Stade 3: atteinte d’un grand nombre de fibres musculaires avec atteinte du tissu conjonctif de soutien et hématomes qui nécessite un repos de 4 à 12 semaines.
  • Stade 4: rupture partielle ou totale d’un muscle qui nécessite un repos de 12 à 18 semaines.

Consulter un médecin impérativement si:

• Le blessé est sous traitement anticoagulant.
  • La douleur est très importante.
  • Il y a une déformation.
  • Les gestes brefs sont compliqués.
  • Elle survient chez des personnes de plus de 55 ans à cause de l’ostéoporose ou chez des enfants de moins de 18 ans.

Le plus important est tout d’abord d’évaluer la gravité de la contusion.
Les complications sont surtout neuro-vasculaires par compression d’un nerf par exemple.

Comment apparaît une contusion musculaire des ischio-jambiers (muscles de la loge postérieure)?

Elle est provoquée par un traumatisme direct qui peut avoir plusieurs causes: un choc entre sportifs, contre un objet dur ou une chute au sol.
La contusion peut être bénigne ou bien appuyée, en fonction de la violence du traumatisme. Les sports de contacts, de combats, mécaniques, de ballon (sauf le volley-ball), le hockey sur glace sont le plus souvent à l’origine de contusions.

• Une douleur localisée au point d’impact.
  • Un gonflement et une ecchymose (un bleu, signifiant un saignement léger sous la peau).
  • Un hématome correspondant à un épanchement de sang sous la peau consécutif à une rupture des vaisseaux.