Contusion cartilagineuse
Qu’est-ce qu’une contusion cartilagineuse?
Il s’agit d’une blessure à type de choc sans déchirure de la peau suite à un traumatisme direct.
L’accident provoque un écrasement entre l’objet qui a porté le coup et l’os.
Souvent sans conséquence, elle nécessite tout de même quelques précautions.
Le cartilage est un tissu conjonctif dense et élastique qui recouvre et permet le glissement de nombreuses pièces osseuses du squelette et qui amortit les chocs dus aux mouvements.
Dur et flexible, il est dépourvu de vaisseaux sanguins et de fibres nerveuses.
Il comporte des cellules, les chondrocytes, qui fabriquent des fibres de collagène et une substance riche en eau et en protéines (protéoglycanes).
Il existe trois types de cartilages:
1)Le cartilage hyalin, le plus répandu dans le corps humain, est riche en collagène et forme une sorte de coussin élastique pour résister à la compression.
- Le cartilage hyalin articulaire se trouve à la surface des articulations mobiles de type synoviale (avec une capsule synoviale = capsule articulaire) en continuité du périoste de l’os.
Il se trouve, par exemple, dans le genou. - Le cartilage hyalin non-articulaire se trouve dans: la cloison nasale, les cartilages thyroïde, cricoïde, les anneaux des grosses bronches et de la trachée, l’extrémité des côtes ainsi que les deux côtes flottantes (partie antérieure des côtes).
2)Le cartilage fibreux, plus ferme, est un intermédiaire entre l’os et le cartilage et se trouve là où le cartilage hyalin se lie aux tendons ou ligaments.
C’est le constituant principal de la jonction médiane des deux os du pubis (la partie osseuse située en avant et en bas de la vessie ), des disques intervertébraux, de la partie terminale du sternum, et des ménisques.
Il est plus fibreux que le cartilage articulaire, et moins calcifié que l’os.
Son risque principal est la fissure ou la déchirure.
3)Le cartilage élastique qui contient plus de fibres élastiques se trouve par exemple dans l’oreille externe, l’épiglotte (située au niveau du larynx ), les anneaux cartilagineux qui composent la trachée et ceux qui composent les grosses bronches.
Le cartilage est renouvelé par destruction du cartilage ancien (chondrolyse) et son remplacement par un cartilage neuf (chondrogénèse).
Lors du vieillissement, le cartilage a tendance à se calcifier.
Il cicatrise lentement en cas de blessure.
Le cartilage contient aussi un liquide interstitiel qui sert à alimenter les cellules.
Ses propriétés mécaniques, à la fois souple mais résistant, le place en position intermédiaire entre l’os et des tissus conjonctifs moins rigides, plus ou moins denses comme le tendon ou le muscle.
Il n’est ni vascularisé ni innervé.
En cas de lésions, sa réparation est donc lente voire quasi inexistante chez l’adulte.
Comment apparaît une contusion cartilagineuse?
Il existe deux façons de provoquer une contusion:
1) Par traumatisme direct avec un corps non tranchant: coup (bâton, pied, poing), choc (porte, poteau…) ou chute d’un objet sur une partie du corps.
2) Par une pression puissante et prolongée sur une partie du corps, voire le blocage d’une partie du corps.
Généralement, elle fait suite à un choc violent, le plus souvent survenu à l’occasion de la pratique d’un sport ou d’une chute.
Les zones les plus touchées par les contusions cartilagineuses sont celles qui sont le plus exposées aux traumatismes directs et aux compressions: généralement les membres inférieurs et plus précisément lu genou.
Quels sont les symptômes?
- Une douleur localisée au point d’impact.
- Un gonflement et une ecchymose (un bleu, signifiant un saignement léger sous la peau).
- Un hématome correspondant à un épanchement de sang sous la peau consécutif à une rupture des vaisseaux.