Conflit du tendon du fascia lata sur le grand trochanter ou une pathologie du bourrelet
Qu’est-ce qu’un conflit du tendon du fascia lata sur le grand trochanter?
Le Tenseur du Fascia Lata est un muscle de la région fessière se terminant par un tendon (la bandelette ilio-tibiale ou bandelette de Maissiat) qui descend jusqu’à la face externe du genou.
Il participe avec le psoas, l’iliaque, le droit antérieur, le petit fessier, le moyen fessier (par ses fibres antérieures), le couturier, le pectiné, le petit adducteur, le moyen adducteur et le droit interne à la flexion de la hanche.
Le grand trochanter est une saillie osseuse située sur la partie supérieure et externe de la liaison entre le col et la tête du fémur.
Il constitue une zone d’insertion pour de nombreux muscles:
- Le pyramidal sur sa face supérieure.
- Le gluteus medius (ou moyen fessier) et le vaste latéral sur sa face latérale.
- Les gluteus minimus (ou petit fessier) et le vaste latéral sur sa face antérieure.
- L’obturateur externe, l’obturateur interne et les jumeaux sur sa face médiale.
Il existe par ailleurs trois bourses trochantériennes (du grand sous-glutéal, du moyen sous-glutéal et du petit glutéal) localisées dans la région latérale du grand trochanter: elles ont un rôle d’amortisseur pour les tendons glutéaux, la bandelette ilio-tibiale et le tenseur du fascia lata.
La tendinite du tenseur du fascia lata détermine “la hanche à ressaut” (souvent bruyante car accompagnée d’un bruit sourd lors du passage du tendon sur le grand trochanter).
Comment apparaît un conflit du tendon du fascia lata sur le grand trochanter?
C’est une anomalie fonctionnelle due au passage brutal de la bandelette iliotibiale (ou bandelette de Maissiat) sur le relief osseux du grand trochanter lors de certains mouvements.
Les constatations peropératoires montrent qu’il existe toujours un fort épaississement de sa partie postérieure au niveau du trochanter.
Les causes sont variées et peuvent être d’origine aussi bien intrinsèque avec des prédispositions génétiques, qu’extrinsèque, avec par exemple de mauvaises positions lors de la pratique sportive.
Quels sont les symptômes?
- Le ressaut est une impression de claquement dans la hanche lors des mouvements de flexion-extension: il peut être reproduit volontairement à la demande en passant de la position assise à la position debout et en faisant une adduction de la hanche. La présence du tonus musculaire est indispensable pour la production du ressaut, mettant en tension la bandelette sur le relief trochantérien.
- La douleur: elle est authentique à force de répétition, surtout chez le sportif mais pas seulement, probablement par ré
Cette pathologie est difficile à différencier de la pathologie du bourrelet de la hanche sans IRM.
Qu’est-ce qu’une pathologie du bourrelet?
Le bourrelet cotyloïdien (labrum acétabulaire) est un anneau fibro-cartilagineux de la hanche (équivalent à un ménisque) fixé sur le pourtour du cotyle (ou acétabulum).
Le cotyle est une cavité osseuse en forme de C recouverte également de cartilage qui accueille la tête du fémur pour former l’articulation de la hanche.
Le bourrelet cotyloïdien augmente la profondeur du cotyle et la couverture de la tête du fémur et son élasticité permet également une meilleure stabilité et lubrification de l’articulation.
Sur le rebord du bourrelet vient se fixer la capsule articulaire qui va enserrer l’ensemble de la tête du fémur.
Le bourrelet augmente la congruence entre le cotyle (cavité de la hanche) et la tête du fémur.
Une hanche mal couverte est donc particulièrement fragile et fait peser un risque sur le bourrelet qui devient un élément porteur du col du fémur.
Trop sollicité dans certaines circonstances, il peut être lésé lors des traumatismes de la hanche.
La forme et la taille du bourrelet cotyloïdien sont variables d’une personne à l’autre.
Le syndrome du bourrelet cotyloïdien est une affection rare mais il doit être évoqué chez tout patient présentant une douleur de hanche ou un claquement.
Comment apparaît une pathologie du bourrelet?
Le plus souvent les lésions du bourrelet cotyloïdien surviennent sur des hanches comportant une malformation plus ou moins importante.
Les premiers symptômes débutent à la suite d’un traumatisme de manière isolée, par exemple d’un coup de pied.
Tout traumatisme de la hanche (luxation notamment) ou toute pathologie dégénérative ou malformative (arthrose, dysplasie de hanche) peut entraîner une lésion du bourrelet.
Trois types de lésions du bourrelet sont possibles:
- La désinsertion ou rupture d’une partie du bourrelet avec la formation d’une “anse de seau”.
- La fissuration du bourrelet.
- Le développement d’un “kyste mucoïde du bourrelet”, séquelle d’une fissure du bourrelet.
Quels sont les symptômes d’une pathologie du bourrelet?
Les lésions du bourrelet cotyloïdien se manifestent le plus souvent lors des mouvements de la hanche par:
- Une sensation de “dérangement”.
- Une boiterie.
- Un blocage.
- Un dérobement.
- Des accrochages douloureux.
- Des douleurs vives, inguinales, ou irradiant sur l’extérieur de la cuisse. On peut les reproduire en positionnant la hanche en flexion et en rotation interne.
- Une sensation de ressaut ou de claquement lors de la mobilisation de la hanche.
- La palpation du trochanter (saillie osseuse arrondie située sur l’extérieur de la cuisse) et la mise en rotation de la cuisse, en position couchée sur le côté, réveille la douleur.
- Action inflammatoire des bourses séreuses entourant la structure responsable du ressaut. Il existe souvent une douleur à la palpation de la bourse trochantérienne, indiquant la présence d’une bursite.