Atteinte tibio-fibulaire supérieure

Qu’est-ce qu’une atteinte tibio-fibulaire supérieure? 

L’atteinte fibulo-tibiale supérieure est un léger déplacement de l’extrémité supérieure du tibia et de l’extrémité supérieure de la fibula.
L’articulation tibio-fibulaire supérieure peut être responsable de nombreux syndromes douloureux en pathologie du sport, mais il est indispensable d’éliminer tous les diagnostics différentiels avant de conclure à sa responsabilité.
La fibula et le tibia sont les os du membre inférieur situés au niveau de la jambe (entre le genou et la cheville).
1)La fibula est constituée:
-D’une épiphyse (extrémité) proximale qui s’articule avec le condyle du tibia.
-D’une diaphyse (partie fine et allongée du corps de l’os), qui possède de nombreux sites d’insertions musculaires.
-D’une épiphyse (extrémité) distale, plus élargie qui permet de s’articuler avec le talus (astragale) pour former une partie de l’articulation talo-crurale au niveau de la cheville.
Elle a pour fonctions:
-Le maintien de la cheville: elle participe au maintien du talus, os présent au niveau de la cheville. 
-L’amortissement des chocs lors de la marche grâce à la membrane interosseuse qui relie la fibula au tibia.
-La zone d’insertions musculaires: la fibula possède un rôle d’attache pour de nombreux muscles de la jambe dont certains interviennent et se prolongent au niveau du pied et participe notamment aux mouvements des pieds et de la cheville. 
-La dynamique de la cheville: elle passe par l’articulation talo-crurale et permet des mouvements de flexion dorsale (flexion) et flexion plantaire (extension).
Le tibia est l’os (pair et asymétrique) localisé entre le genou et le pied, parallèlement et antérieurement à la fibula (péroné) avec laquelle il constitue le squelette de la jambe (entre le genou et la cheville).
2)Le tibia est constitué:
-D’une épiphyse (extrémité) proximale qui s’articule avec les condyles du fémur et avec la fibula pour former le genou.
-D’une diaphyse (partie fine et allongée du corps de l’os), à la coupe triangulaire qui possède de nombreux sites d’insertions ligamentaires, participant aux articulations du genou et de la cheville, ainsi que des insertions musculaires participant aux mouvements de la jambe.
-D’une épiphyse (extrémité) distale, qui s’articule avec la fibula et le talus (os de la cheville) pour former la cheville.
Il constitue la malléole (excroissance de la cheville interne), fait le lien entre le fémur et la cheville et permet donc les mouvements nécessaires à la marche.
Il transmet le poids du corps du fémur jusqu’au pied.
Le tibia et la fibula s’articulent par leurs deux extrémités au niveau des articulations tibio-fibulaires proximale et distale mécaniquement liées entre elles respectivement à l’articulation du genou et à l’articulation talo-crurale.
L’articulation tibio-fibulaire supérieure est l’articulation plane (arthrodie) entre la facette plane de la tête de la fibula et une facette similaire située sur la partie postéro-latérale du condyle latéral du tibia.
Une capsule synoviale fibreuse très serrée entoure l’articulation et se fixe au bord des surfaces articulaires de la fibula et du tibia.
Elle est renforcée par des ligaments tibio-fibulaires antérieur et postérieur.
L’articulation est croisée postérieurement par le tendon du muscle poplité.
La bourse poplitée, un cul-de-sac synovial de l’articulation du genou, passe entre le tendon du muscle poplité et le condyle latéral du tibia.
Dans environ 20 % des cas, cette bourse communique également avec la cavité synoviale de l’articulation tibio-fibulaire, ce qui permet la transmission de processus inflammatoires entre les deux articulations.

Comment apparaît une atteinte tibio-fibulaire supérieure?

Trois pathologies peuvent toucher l’articulation tibio-fibulaire supérieure et être responsables de douleurs lors des activités sportives:
1)Le syndrome d’hyper-mobilité de l’articulation tibio-fibulaire supérieure touche surtout les adolescents ou les adultes jeunes, et est en rapport avec une hyper-laxité ligamentaire de l’articulation tibio-fibulaire supérieure.
2)L’arthropathie micro-traumatique tibio-fibulaire supérieure est l’évolution ultime du syndrome d’hyper-mobilité de l’articulation tibio-fibulaire supérieure (TFS).
Elle survient chez le sportif plus âgé, d’environ 25 à 35 ans.
3)La luxation de l’articulation tibio-fibulaire supérieure (luxation de la tête du péroné), est une pathologie rare survenant le plus souvent lors des sports à fortes contraintes sur le genou (football, judo, sports de combat…).

Quels sont les symptômes?

1)Le syndrome d’hyper-mobilité de l’articulation tibio-fibulaire:
-Des douleurs mécaniques de la face latérale du genou en regard de la tête du péroné (fibula) pouvant irradier vers la face latérale de la jambe le long de la diaphyse du péroné et majorées par les activités sportives comme la course ou le saut.
-Une gêne à type de ressaut, de craquements ou de dérobements au niveau de la face externe du genou.
-Une hyper-mobilité de la tête du péroné d’avant en arrière, et de dehors en dedans.
2)L’arthropathie micro-traumatique tibio-fibulaire supérieure:
-Des douleurs de la face externe du genou, moins par des épisodes d’instabilité.
Les signes cliniques sont identiques à ceux du syndrome d’hyper-mobilité de l’articulation tibio-fibulaire supérieure.
3)La luxation de l’articulation tibio-fibulaire supérieure (luxation de la tête du péroné):
-Une saillie anormale de la tête de la fibula à la face externe du genou dont sa mobilisation par l’examinateur est très douloureuse mais aussi lors des mouvements de l’articulation de la cheville.
Il est indispensable de rechercher des signes d’atteinte du nerf sciatique poplité externe (SPE) qui peut être comprimé, traumatisé ou subir une élongation lors de la luxation.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !