Atteinte du nerf subscapulaire

Atteinte du nerf subscapulaire
Cette blessure n'est pas inquiétante. Vous pouvez suivre nos conseils ci-dessous.

Qu’est-ce qu’une atteinte du nerf subscapulaire?

Cette pathologie, qui relève des syndromes canalaires (dont le plus courant est le syndrome du canal carpien) est bien connue dans les causes de douleurs à l’épaule.
Le nerf subscapulaire est un nerf situé au niveau du cou et de l’épaule. 
Il provient des 5ème et 6ème nerfs cervicaux et naît du tronc supérieur du plexus brachial et descend de la colonne cervicale.
Il passe près des muscles trapèze et omo-hyoïdien pour se rendre au niveau de la scapula (omoplate) vers la fosse supra-épineuse et la fosse infra-épineuse où il innerve deux muscles importants de la coiffe des rotateurs: 
1)Le supra-épineux (anciennement sus-épineux), s’insère au niveau de la fosse supra-épineuse de la face postérieure de la scapula et se termine par une insertion tendineuse sur la face supérieure du tubercule majeur de l’humérus.
C’est un muscle synergique du deltoïde, abducteur du bras et a également une action de stabilisation de l’épaule.
Le supra-épineux est le muscle de la coiffe des rotateurs le plus exposé dans les différentes pathologies de l’épaule (usure, déchirure, tendinite…) et souvent le premier touché lors de la rupture de la coiffe des rotateurs.
2)L’ infra-épineux (anciennement sous-épineux), de forme triangulaire, s’insère au niveau de la fosse infra-épineuse de la face postérieure de la scapula et se termine par une insertion tendineuse sur le tubercule majeur de la face postérieure de l’humérus.
Il est rotateur externe et abducteur du bras, abaisseur de la tête humérale.
L’infra-épineux est, après le supra-épineux, le muscle le plus touché dans les diverses pathologies de la coiffe des rotateurs (tendinite, rupture de la coiffe…).
Il participe à la sensibilité du moignon de l’épaule et de l’articulation acromio-claviculaire.
Il existe deux sites de compression du nerf lors de son passage autour de la scapula: 
1)Au niveau de l’échancrure coracoïdienne (entre l’épine de la scapula et le glénoïdien supérieur) qui est le plus fréquent
2)Au niveau de l’incisure scapulaire ou le nerf passe dans un tunnel osteo-fibreux (plus bas sous le pilier de la scapula au niveau de l’épine) ou la compression est très souvent associée à un kyste spino-glénoidien).

Comment apparaît une atteinte du nerf subscapulaire?

L’affection concerne des patients jeunes et sportifs.
Au cours de la pratique sportive, l’atteinte du nerf supra scapulaire peut être observée après:
-Une chute sur l’épaule.
-Une luxation d’épaule.
-Une fracture de la scapula et plus exceptionnellement de l’extrémité supérieure de l’humérus.
-Une atteinte micro-traumatique lors de l’hyper-utilisation du membre supérieur au dessus de l’épaule chez les volleyeurs,les tennismen, les lanceurs…
– De grandes ruptures de coiffe des rotateurs.
– Des complications chirurgicales.
– Une tumeur.
– Un kyste spino-glénoïdien: de découverte parfois fortuite sur un examen IRM, ce kyste par son volume entraîne une compression de la branche distale nerveuse dédiée au muscle infra-épineux.
-Une calcification du ligament.

Quels sont les symptômes? 

Les compressions du nerf supra scapulaire peuvent donner des symptomatologie variées et peu connues et être à l’origine d’une errance médicale.
Deux grands types de populations peuvent être touchées :
1)Des patients jeunes souvent sportifs avec un manque de force de l’épaule
2)Des patients nettement plus âgés avec une pathologie associée de rupture de la coiffe des rotateurs de l’épaule.
-Une douleur profonde postérieure typique.
-Une faiblesse et une fonte musculaire du supra-épineux ou de l’infra-épineux ou les deux associés chez de jeunes sportifs, sur l’épaule dominante.
-Un déficit de la rotation externe.
-Une palpation des muscles déficitaires douloureuse.
Un test spécifique des muscles est effectué afin de confirmer une faiblesse contre résistance, avec un examen clinique bilatéral et comparatif.

Encore plus de contenus Santé/Sport

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !
Nous utilisons les cookies afin de fournir les services et fonctionnalités proposés sur notre site et d'améliorer l'expérience de nos utilisateurs.