Arthrose interne du genou
Qu’est-ce que l’arthrose interne du genou?
L’arthrose désigne le vieillissement d’une articulation et correspond à l’usure du cartilage qui recouvre les surfaces articulaires des os.
Cette usure entraîne l’amincissement voire parfois la disparition totale du cartilage.
Celui-ci permet de bien faire glisser les surfaces entre elles et facilite le jeu articulaire.
l’arthrose entraîne également la production osseuse anarchique sous la forme d’ostéophytes (déformations osseuses visibles notamment au niveau des doigts) et l’altération de la qualité de la synovie (liquide articulaire), en effet cette substance perd sa viscosité et son élasticité.
L’arthrose est irréversible (le corps humain ne sachant pas reconstituer le cartilage) et concerne toutes les articulations.
Le genou est l’articulation qui relie le fémur (qui supporte la cuisse) au tibia (qui supporte la jambe).
Il permet les mouvements d’allongement et de fléchissement des membres inférieurs.
Sur son extrémité inférieure, le fémur présente deux protubérances, les condyles qui s’articulent en regard de deux plateaux sur l’extrémité supérieure du tibia.
Lorsqu’on plie le genou, les condyles du fémur roulent et glissent en même temps sur les plateaux du tibia.
Dans cette articulation, un troisième os joue un rôle essentiel: la patella (rotule).
Située à l’avant du genou, elle est maintenue par deux tendons (le tendon quadricipital et le tendon rotulien), qui s’attachent en haut au muscle de la cuisse (le quadriceps) et en bas à l’os du tibia.
La patella glisse en avant au niveau du fémur, dans une travée (la trochlée).
L’ensemble rotule-tendons permet de transmettre de la force aux muscles.
Les extrémités du fémur, du tibia et de la rotule sont recouvertes de cartilage qui permet un glissement naturel et facile entre les surfaces de l’articulation.
De chaque côté du genou entre le fémur et le tibia, glissent deux ménisques (interne et externe) en forme de croissants de lune.
Comparés à des joints, ils portent le poids du corps et ont un rôle d’amortisseurs et de stabilisateurs pour l’articulation.
La capsule articulaire (enveloppe fibreuse et élastique), qui entoure et délimite l’articulation, contribue, avec les ligaments, à maintenir en contact les structures de l’articulation et à en assurer la stabilité.
La membrane synoviale tapisse la face interne de la capsule articulaire.
Elle forme des replis et a pour fonction de nourrir et lubrifier les surfaces articulaires en produisant un liquide semblable au blanc d’œuf, le liquide synovial.
Il diminue les frottements entre les surfaces de l’articulation en favorisant le glissement des cartilages et en évitant les échauffements produits et assure la nutrition des cellules du cartilage ainsi qu’un nettoyage permanent des particules d’usure du cartilage.
Elle a donc des fonctions mécaniques mais aussi de défense contre les infections et l’inflammation, le plus souvent, en cas d’agression mécanique, infectieuse ou inflammatoire.
Le genou porte le poids du corps qui, normalement, se répartit de manière équilibrée sur les deux plateaux du tibia, et assure la stabilité et la mobilité du corps en permettant des mouvements de flexion (fléchissement du genou) et d’extension (redressement du genou).
L’usure du cartilage peut être:
-Incomplète avec diminution de l’épaisseur du cartilage dont la surface devient irrégulière. Elle gêne le mouvement et le rend douloureux.
Les radiographies montrent un pincement de l’interligne articulaire dont l’importance est fonction de la gravité de l’arthrose.
-Complète, avec disparition du cartilage: le contact articulaire se fait alors os contre os, ce qui explique l’importance des douleurs.
Les radiographies, nécessaires, montrent le pincement articulaire devenu complet avec disparition de l’interligne articulaire et éventuelle usure de l’os.
L’arthrose peut entraîner des lésions méniscales et s’accompagne souvent d’ostéophytes (excroissances osseuses périphériques) bien visibles sur les radiographies.
L’arthrose atteint une partie ou la totalité de l’articulation du genou.
On distingue ainsi, en fonction de l’anatomie du genou:
-L’arthrose fémoro-tibiale interne qui intéresse le compartiment fémoro-tibial interne.
-L’arthrose fémoro-tibial externe qui intéresse le compartiment fémoro-tibial externe.
-L’arthrose fémoro-patellaire qui intéresse l’articulation fémoro-patellaire, entre la rotule et le fémur.
-L’arthrose globale touchant toute l’articulation.
Comment apparaît l’arthrose interne du genou?
L’apparition de l’arthrose peut être due à plusieurs facteurs comme:
-Le surmenage articulaire sportif (certains sports sont plus pourvoyeurs que d’autres d’arthrose) ou professionnel (gestes répétitifs ou le port de charges lourdes)
-La génétique.
-Le “genu varum” (les deux genoux s’écartent l’un de l’autre).
-Le “genu valgum” (les genoux se rapprochent l’un de l’autre tandis que les chevilles s’écartent donnant un aspect de genoux en X).
Le varus, en déplaçant le centre de gravité du genou en dedans augmente les pressions sur le compartiment fémoro-tibial interne et peut favoriser la survenue d’une arthrose à ce niveau.
-Le surpoids.
-Un traumatisme ancien du genou.
-Une fracture articulaire du fémur, du tibia, de la rotule.
-Une rupture ligamentaire ancienne, en particulier du ligament croisé antérieur.
-Une lésion méniscale, surtout si le ménisque a du être enlevé, le ménisque ayant un rôle d’amortisseur entre le fémur et le tibia.
Certaines maladies du genou peuvent être à l’origine d’une arthrose :
-Une infection.
-Des rhumatismes ( en particulier la polyarthrite rhumatoïde )
-Une ostéonécrose (nécrose localisée de l’os), particulièrement au niveau d’un condyle fémoral.
Souvent il n’y a aucune cause, l’arthrose survenant progressivement avec l’âge.
Quels sont les symptômes?
-La douleur mécanique , fonction de l’activité et calmée par le repos, alerte le patient.
Elle apparaît de manière variable en fonction des personnes.
En effet, une arthrose évoluée peut être indolore alors qu’une arthrose débutante peut-être douloureuse.
-La raideur du genou survient plus tardivement, caractérisée par une limitation des mouvements que ce soit l’extension ou la flexion.
-La déformation du genou apparaît plus tardivement encore: le membre inférieur s’incurve, soit en varus soit en valgus exagéré.
Ces manifestations retentissent progressivement sur la marche qui devient limitée et peut nécessiter l’utilisation de cannes.
-Le gonflement avec épanchement de synovie (hydarthrose) à répétition.
Concernant la pratique sportive, une articulation arthritique a besoin d’être mobilisée.
Il est donc important de poursuivre une activité physique régulière en adaptant sa pratique.