Arthrite septique

Qu’est-ce qu’une arthrite septique?

L’ arthrite (du grec arthron=articulation et du latin ite=inflammation) désigne plus d’une centaine de pathologies différentes caractérisées par des douleurs articulaires, ligamentaires, tendineuses, osseuses ou musculo-squelettiques.
La plupart des maladies arthritiques sont chroniques et certaines entraîneront la détérioration de structures articulaires.
En effet, la raideur diminue la mobilité de l’articulation et les muscles qui l’entourent s’atrophient, ce qui accélère la progression de la maladie.
Avec le temps, le cartilage s’effrite, l’os s’use et l’articulation se déforme.
L’ arthrite septique aiguë (arthrite infectieuse, suppurée ou encore pyarthrose) est une infection articulaire qui évolue en quelques heures ou quelques jours.
Elle est généralement d’origine bactérienne et survient suite à l’infection d’une articulation par un germe, se développe dans les tissus synoviaux ou périarticulaires, engendre de l’inflammation.
Il s’agit presque systématiquement d’une mono-arthrite dans la mesure où l’infection est localisée.
D’un point de vue médical, c’est une urgence, car :
-Le pronostic fonctionnel est engagé: risque d’impotence articulaire.
-Le pronostic vital est engagé: risque de mort par choc septique.
Les arthrites septiques entraînent de nombreux décès: on estime que 8 % des malades meurent de cette infection et 50 % des personnes atteintes d’arthrites septiques gardent des séquelles fonctionnelles.
Les facteurs qui favorisent la mortalité sont:
-L’âge (plus de 65 ans).
-La préexistence d’une arthrite.
-L’ infection sur prothèse.

Comment apparaît une arthrite septique?

Il s’agit de la colonisation d’une articulation par un germe (bactérie plus rarement parasite ou champignon), issu d’un foyer infectieux distant (infection cutanée, dentaire, urinaire…).
Elle touche le plus souvent une seule articulation, en particulier le genou.
On distingue :
-L’arthrite infectieuse à germes banaux qui regroupent notamment les staphylocoques, les streptocoques.
-L’arthrite virale (la rubéole, les hépatites, le parvovirus, le HIV).
-L’arthrite de Lyme ou maladie de Lyme, due au Borrelia burgdoferi, spécifiquement causée par une piqûre de tique.
-L’arthrite juvénile idiopathique (AJI) ou arthrite chronique juvénile (ACJ).
-L’arthrite brucellienne qui survient au cours d’une brucellose et qui est très rare de nos jours.
Dans 20 % des cas, aucun germe n’est identifié.
Si l’arthrite septique peut survenir à n’importe quel âge et toucher aussi bien les hommes que les femmes, elle touche plus particulièrement la personne:
-Âgée de plus de 60 ans ou de moins de 10 ans.
-Atteinte de polyarthrite rhumatoïde.
-Diabétique.
-Sous corticothérapie.
-Sous immunosuppresseur.
-Sous dialyse.
-Atteinte d’une insuffisance hépatique.
-Atteinte d’un cancer.
-Alcoolique chronique.
-Toxicomane.
D’autres facteurs, plus locaux, peuvent également être mentionnés :
-Les infiltrations.
-Les interventions chirurgicales articulaires.
-La présence d’une prothèse.
-Des antécédents de traitement par radiothérapie.
-Un traumatisme.
Le germe peut s’infiltrer dans l’organisme par:
-La voie hématogène (circulation sanguine) dans la majorité des arthrites septiques.
-L’ inoculation directe (en provoquant une ouverture, comme au cours d’une infiltration par exemple, d’un geste médical) plus rare.
-Par contiguïté (contact).

Les symptômes au niveau articulaire sont:
-Une douleur violente au niveau de l’articulation d’installation rapide avec rougeur, chaleur et œdème.
-Une impotence fonctionnelle.
-Un épanchement intra-articulaire.
-Un gonflement des ganglions voisins.
Les symptômes généraux de l’infection sont:
-La fièvre, les frissons, la transpiration abondante
-L’ asthénie (fatigue intense).
-La pâleur.
Lorsque de tels symptômes sont observés, on s’oriente vers une arthrite septique et on cherche si l’infection a pu se faire par:
-Plaie ou microcoupure.
-Fracture ouverte.
-Prothèse articulaire.
-Intervention médicale.
-Geste intra-articulaire ou geste intra-vasculaire (comme une artériographie par exemple),
-Toxicomanie intraveineuse.

Il est fondamental de distinguer les arthrites septiques des autres arthrites comme la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite ankylosante, et les arthrites micro-cristallines notamment.
En effet, l’examen bactériologique du liquide articulaire restera stérile si il ne s’agit pas d’une arthrite septique et, dans le cas des arthrites micro-cristallines les polynucléaires retrouvés ne seront pas altérés et on retrouvera des microcristaux.
En ce qui concerne les arthrites réactionnelles, on ne retrouvera aucun agent infectieux dans l’articulation elle-même.