DrSport et le Volleyball

1er sport amateur mondial, le volleyball est accessible à tous et peut sembler peu dangereux étant donné que les joueurs des 2 équipes sont séparés par un filet. Il existe cependant de nombreuses blessures dues aux contacts avec le ballon, à des chutes ou à des répétitions de gestes spécifiques comme le smash, le contre, ou le service.

Pictos_Volleyball
VOLLEYBALL

Les 5 blessures et douleurs les plus fréquentes au VOLLEYBALL

VOLLEYBALL

L’entorse externe de cheville

50% des nageurs qui pratiquent la nage intensive se plaignent de douleurs de l’épaule. Elle apparaît lors des mouvements de l’épaule (principalement crawl et papillon) et peut aller jusqu’à empêcher de dormir sur celle-ci. Le diagnostic est confirmé par l’échographie voire l’IRM. Le traitement associe le repos sportif de 4 à 6 semaines, de la rééducation, parfois une modification du geste à la reprise, la prise d’anti-inflammatoires et parfois une infiltration.

La tendinite d’Achille

Dues aux impulsions et sauts lors de la pratique du volley ball, la douleur est située à l’arrière de la cheville, elle apparaît lorsque la pratique est intense chez le sportif d’âge mûr. Le tendon d’Achille est douloureux et gonfle à la pression. En fonction du stade, la douleur apparaît à l’effort et s’arrête au repos mais peut être permanente dans des formes plus graves. Diagnostiquée par échographie, le traitement associé est un repos sportif de plusieurs semaines, l’application de gel en local, l’infiltration, le port de semelles orthopédiques, …

La tendinite de l’épaule (ou tendinite de la coiffe)

La douleur apparaît lors des mouvements de l’épaule et peut aller jusqu’à empêcher de dormir sur celle-ci. Elle survient sur l’épaule dominante (à droite chez le droitier, à gauche chez le gaucher) et elle est due à la répétition du service le plus souvent. Le diagnostic est confirmé par l’échographie voire l’IRM. Le traitement associe le repos sportif du joueur de volleyball de 4 à 6 semaines, de la rééducation, parfois une modification du geste à la reprise, la prise d’anti-inflammatoires et parfois une infiltration. Dues aux sollicitation lors des passes, smash et services, elle peut aller jusqu’à la déchirure du tendon.

La tendinite rotulienne

Due aux sauts verticaux et latéraux ainsi qu’aux flexions et agenouillements lors des réceptions, il s’agit d’une douleur qui apparaît au niveau du tendon situé sous la rotule et sur lequel il est douloureux d’appuyer. Le diagnostic se fait par l’échographie voire l’IRM et le traitement associe repos sportif de plusieurs semaines, application de gel anti-inflammatoire en local, infiltration, kinésithérapie.

Entorse et luxation des doigts

Elle est due au contact avec le ballon lors du volleyball. Le doigt se retourne et l’articulation, généralement entre les 2 premières phalanges gonfle très rapidement. La radiographie permet d’éliminer une fracture ou un arrachement osseux. Le traitement consiste en la mise en place de pansements alcoolisés (1/3 alcool à 70° et 2/3 d’eau) pendant les premiers jours pour faire dégonfler le doigt puis à la pose d’une attelle pendant un maximum de 15 jours, suivie toujours de séances de rééducation. Attention, le doigt peut rester gonflé pendant plusieurs mois.

Blessures, douleurs

Tout savoir sur les autres Sports