Lutter contre les douleurs, gênes et douleurs liées à la pratique du football avec DR SPORT

UNE BLESSURE,
UNE GÊNE,
UNE DOULEUR?

FAITES LE TEST EN LIGNE AVEC DR SPORT
Conçu par des chercheurs et médecins, Dr Sport vous permet, en répondant à quelques questions précises de mettre un nom sur votre douleur, gêne ou blessure suite à la pratique du football mais aussi de réagir rapidement, d'identifier les praticiens et pharmaciens les plus proches de vous et de prévenir vos proches en cas d'urgence.

picto_football

FOOTBALEUR?

DR SPORT CIBLE LES DOULEURS DU FOOTBALL

CIBLER LES DOULEURS DU FOOTBALL

DR SPORT VOUS ACCOMPAGNE DANS LA PRATIQUE DU FOOTBALL

Le football est un sport très pratiqué qui sollicite beaucoup les membres inférieurs ainsi que le ventre et le bassin. Les contacts entre joueurs sont nombreux et occasionnent soit des contusions ou béquilles, soit des chutes avec mécanisme de torsion du genou ou de la cheville. Par ailleurs, la musculature est très sollicitée, notamment au niveau de l'abdomen et des ischio-jambiers. En dehors du gardien de but, les mains et les coudes des footballeurs sont peu touchés. En revanche, les épaules sont souvent victimes de contacts entre joueurs ou avec le sol.

pansement

LES 5 BLESSURES ET DOULEURS LES PLUS FRÉQUENTES LIÉES AU FOOTBALL

douleurs et blessures fréquentes des pieds, des jambes, et les épaules

L'entorse externe de cheville

Favorisée par la course en terrain instable, la fatigue ou l'inattention, il s'agit d'une sensation de torsion de la cheville. Il existe des signes de gravité comme la perception d'un craquement, l'apparition d'un gonflement immédiat et important (ou d'un hématome étendu), d'une sensation de déchirure voire une douleur qui va en s'aggravant. Le traitement dans les premières minutes consiste à appliquer du froid, à arrêter le football, à mettre la jambe en l'air et à faire dégonfler la cheville avec une compresse alcoolisée.

L'entorse du genou

Il s'agit d'une torsion du genou souvent accompagnée d'un craquement et d'un gonflement immédiat. Le footballeur ressent une sensation d'instabilité et sent son genou se dérober, avec une douleur importante. L'IRM permet de confirmer le diagnostic et le traitement associe des pansements alcoolisés, le port d'une attelle et des médicaments anti-inflammatoires pour faire dégonfler le genou dans les premiers jours, puis la chirurgie est obligatoire pour pouvoir rejouer au football.

La pubalgie

Il s'agit d'une douleur du pubis, du bas du ventre et de la face interne des cuisses au niveau des adducteurs. Elle est souvent due à une musculature insuffisante des muscles abdominaux et des obliques. Elle est réveillée par les gestes de tir, de tacle ou de contrepied. Pour la pratique du football, le manque de souplesse ou une jambe plus courte que l'autre peuvent également être responsables. Le diagnostic est suspecté par la radiographie et confirmé par l'IRM. Le traitement associe le repos sportif parfois plusieurs mois, les étirements, le renforcement musculaire, la prise de médicaments anti-inflammatoires, la mésothérapie, l'ostéopathie et les semelles orthopédiques.

L'entorse acromio claviculaire

Elle est due à une chute sur le moignon de l'épaule lors de la pratique du foot. La douleur siège au-dessus de l'épaule où apparaît une grosseur. Une radiographie est nécessaire pour faire la différence avec une fracture de la clavicule selon l'importance de l'entorse. Le traitement nécessite la prise d'anti-inflammatoires, un strapping et le bras en écharpe pendant 3 semaines, et dans les cas les plus graves un traitement chirurgical.

La déchirure des ischio-jambiers

Il s'agit d'une douleur brutale et violente au niveau de la partie postérieure de la cuisse survenant en pleine pratique du foot. Généralement, le footballeur chute et ne peut pas se relever tout seul. Le diagnostic se fait par l'échographie. Le traitement associe l'abstention d'appui et la marche à l'aide de 2 béquilles, un bandage compressif autour de la cuisse et par la suite la rééducation ainsi que la prise de médicaments décontracturants. Le repos nécessaire est de 6 semaines à 3 mois.

retour de convalescence et football, foot, foot ball

«

Après ma douleur au genou lors d'un match de foot, je ne pensais m'y remettre de si tôt. DR SPORT m'a permis de mieux comprendre et appréhender ma rééducation. À moi le stade de foot à nouveau !

»

François N
footballeur en club

smartphone

TÉLÉCHARGER L'APPLICATION DR SPORT

Pour avoir toujours les conseils de DR SPORT avec vous, vous pouvez télécharger l'application et retrouver ainsi vos analyses, nos conseils et tous les services pour comprendre et soigner les douleurs / blessures liées au football.

actus

PLUS D'ACTU?

QUELQUES ARTICLES DU BLOG

chat