FITNESS, MUSCULATION

Les douleurs et blessures liées au fitness sont multiples. Elles dépendent du type de sport et des appareils utilisés ainsi que des erreurs techniques d’entrainement notamment dans la facon de réaliser les abdominaux. La surestimation de ses capacités physiques est égalemement la cause de blessures. La pratique doit être guidée par un professionnel diplômé qui doit veiller à l’exécution correcte des gestes et au calcul des charges.

L’APPLICATION DR SPORT
RÉALISEZ TOUT DE SUITE VOTRE ANALYSE
FITNESS, MUSCULATION
LES 5 BLESSURES ET DOULEURS LES PLUS FRÉQUENTES LIÉES AU FITNESS
01

La déchirure des ischio-jambiers

Il s’agit d’une douleur brutale et violente au niveau de la partie postérieure de la cuisse survenant en pleine pratique du fitness ou de la Musculation. Généralement, le sportif chute et ne peut pas se relever tout seul. Le diagnostic se fait par l’échographie. Le traitement associe l’abstention d’appui et la marche à l’aide de 2 béquilles, un bandage compressif autour du mollet et par la suite la rééducation ainsi que la prise de médicaments décontracturants. Le repos nécessaire est de 6 semaines à 3 mois.

02

Douleur rotulienne (ou syndrome rotulien)

Cette douleur survient essentiellement lors de la pratique du step, de muti-bonds ou du pédalage. La douleur est reveillée également dans les escaliers, souvent en descente. Elle siège autour de la rotule et est accompagnée d’une sensation de blocage du genou. Le traitement associe le port d’une genouillère rotulienne et des séances de réducation visant à renforcer le muscle vaste interne.

03

Douleurs de la colonne vertébrale

Lors de la pratique du fitness, soulever des charges trop importantes peut conduire à une surcharge des disques et des muscles de la colonne, ce qui donne au niveau de la colonne cervicale (du cou) des douleurs avec contractures irradiant dans les bras (névralgie cervico-brachiale). Au niveau dorsal, les douleurs surviennent souvent en cas de cyphose (dos rond) ou chez le sujet âgé ostéoporotique (manquant de calcium). Au niveau lombaire, c’est dans les cas d’hyper-lordoses (dos creux et ventre en avant) que les douleurs surviennent. Dans tous les cas, une radio est nécessaire, un traitement antalgique, une réduction des efforts et de la rééducation.

04

Douleurs abdominales

Ces douleurs du ventre sont d’origine musculaire en rapport avec un étirement ou une déchirure des muscles grands droits ou obliques de l’abdomen. Elles sont dues à une insuffisance de l’échauffement avant la Musculation ou à un effort trop intense ou inadapté, ou enfin à une mauvaise technique de réalisation des abdominaux. L’échograhie précise le diagnostic. La durée du repos sportif est fonction de la gravité des lésions, soit de quelques jours à plusieurs semaines.

05

Tendinite du moyen fessier (ou bursite du Trochanter)

C’est une douleur qui apparait à la face externe de la hanche, à l’effort. Elle se réveille également à la montée des escaliers. Le diagnostic est porté par l’échographie mais surtout l’IRM. Le traitement débute par l’application de gel anti-inflammatoire et l’arrêt du geste douloureux. La mésothérapie peut être tentée. En cas d’échec, une infiltration ou des ondes de choc.

«
Après m’être foulé la cheville, j’ai cru que je ne pourrais pas jouer mon prochain match de basket. Dr Sport m’a donné tous les bons conseils pour me rétablir au plus vite… et on a gagné !
»

David
joueur de basketball

FITNESS / MUSCULATION
TÉLÉCHARGER L’APPLICATION DR SPORT
Pour avoir toujours les conseils de DR SPORT avec vous, vous pouvez télécharger l’application et retrouver ainsi vos analyses, nos conseils et tous les services pour comprendre et soigner les douleurs / blessures liées soit au fitness soit à la musculation.

Analyse

Analysez votre douleur ou votre blessure

Conseils

Bénéficiez de conseils personnalisés

PDS

Géolocalisez le professionnel de santé le plus proche de vous

Rétablissement

Visualisez l’évolution de votre rétablissement

Actualités

Consultez les dernières infos santé/sport de DrSport

SOS

En cas d’urgence, prévenez les secours et vos proches en quelques secondes

Analyse

Analysez votre douleur ou votre blessure

Conseils

Bénéficiez de conseils personnalisés

PDS

Géolocalisez le professionnel de santé le plus proche de vous

Rétablissement

Visualisez l’évolution de votre rétablissement

Actualités

Consultez les dernières infos santé/sport de DrSport

SOS

En cas d’urgence, prévenez les secours et vos proches en quelques secondes

Plus d’actu?
QUELQUES ARTICLES DU BLOG

Nouvelle vidéo Dr Sport

Connaissez-vous toutes les fonctionnalités de Dr Sport ? Découvrez-le en vidéo.Une douleur ? Dr Sport est la première application gratuite qui vous accompagne, de l’analyse de votre douleur à votre rétablissement 7J/7, 24h/24. Dr Sport est une application tout-en-un,...

lire plus

Dr Sport : nouveau look, nouvelles fonctionnalités !

1 an après le lancement de Dr Sport, nous sortons aujourd'hui une nouvelle version de Dr Sport !  Nous sommes très fiers de vous la présenter. Des nouveautés et du look Dr Sport a subi un petit lifting, tout comme notre site d'ailleurs, afin de lui donner une nouvelle...

lire plus

Courir en hiver : 10 conseils pour affronter le froid

La course à pied en hiver, quand le thermomètre plonge ou sous la neige, n'est pas toujours chose aisée : nos dix conseils pour un running par grand froid. Courir en hiver… avec trois couches Respecter la règle des trois couches ! Elles seront toutes « respirantes »...

lire plus