Lutter contre les douleurs, gênes et douleurs liées à la pratique du fitness avec DR SPORT

FITNESS, MUSCULATION

UNE BLESSURE,
UNE GÊNE,
UNE DOULEUR?

FAITES LE TEST EN LIGNE AVEC DR SPORT
Conçu par des chercheurs et médecins, Dr Sport vous permet, en répondant à quelques questions précises de mettre un nom sur votre douleur, gêne ou blessure suite à un cours de Musculation mais aussi de réagir rapidement, d'identifier les praticiens et pharmaciens les plus proches de vous et de prévenir vos proches en cas d'urgence.

chat

L'APPLICATION DR SPORT

RÉALISEZ TOUT DE SUITE VOTRE ANALYSE

cancel-64

Une blessure, contracture, douleur? Réalisez tout de suite votre analyse

picto_fitness

SPORTIF?

DR SPORT CIBLE LES DOULEURS DU FITNESS

CIBLER LES DOULEURS DU FITNESS

DR SPORT VOUS ACCOMPAGNE À LA SALLE DE SPORT.

Les douleurs et blessures liées au fitness sont multiples. Elles dépendent du type de sport et des appareils utilisés ainsi que des erreurs techniques d'entrainement notamment dans la facon de réaliser les abdominaux. La surestimation de ses capacités physiques est égalemement la cause de blessures. La pratique doit être guidée par un professionnel diplômé qui doit veiller à l'exécution correcte des gestes et au calcul des charges.

pansement

FITNESS, MUSCULATION

LES 5 BLESSURES ET DOULEURS LES PLUS FRÉQUENTES LIÉES AU FITNESS

Fitness : douleurs et blessures fréquentes des jambes, abdos, dos et fessier

La déchirure des ischio-jambiers

Il s'agit d'une douleur brutale et violente au niveau de la partie postérieure de la cuisse survenant en pleine pratique du fitness ou de la Musculation. Généralement, le sportif chute et ne peut pas se relever tout seul. Le diagnostic se fait par l'échographie. Le traitement associe l'abstention d'appui et la marche à l'aide de 2 béquilles, un bandage compressif autour du mollet et par la suite la rééducation ainsi que la prise de médicaments décontracturants. Le repos nécessaire est de 6 semaines à 3 mois.

Douleur rotulienne (ou syndrome rotulien)

Cette douleur survient essentiellement lors de la pratique du step, de muti-bonds ou du pédalage. La douleur est reveillée également dans les escaliers, souvent en descente. Elle siège autour de la rotule et est accompagnée d'une sensation de blocage du genou. Le traitement associe le port d'une genouillère rotulienne et des séances de réducation visant à renforcer le muscle vaste interne.

Douleurs de la colonne vertébrale

Lors de la pratique du fitness, soulever des charges trop importantes peut conduire à une surcharge des disques et des muscles de la colonne, ce qui donne au niveau de la colonne cervicale (du cou) des douleurs avec contractures irradiant dans les bras (névralgie cervico-brachiale). Au niveau dorsal, les douleurs surviennent souvent en cas de cyphose (dos rond) ou chez le sujet âgé ostéoporotique (manquant de calcium). Au niveau lombaire, c'est dans les cas d’hyper-lordoses (dos creux et ventre en avant) que les douleurs surviennent. Dans tous les cas, une radio est nécessaire, un traitement antalgique, une réduction des efforts et de la rééducation.

Douleurs abdominales

Ces douleurs du ventre sont d'origine musculaire en rapport avec un étirement ou une déchirure des muscles grands droits ou obliques de l'abdomen. Elles sont dues à une insuffisance de l'échauffement avant la Musculation ou à un effort trop intense ou inadapté, ou enfin à une mauvaise technique de réalisation des abdominaux. L'échograhie précise le diagnostic. La durée du repos sportif est fonction de la gravité des lésions, soit de quelques jours à plusieurs semaines.

Tendinite du moyen fessier (ou bursite du Trochanter)

C'est une douleur qui apparait à la face externe de la hanche, à l'effort. Elle se réveille également à la montée des escaliers. Le diagnostic est porté par l'échographie mais surtout l'IRM. Le traitement débute par l'application de gel anti-inflammatoire et l'arrêt du geste douloureux. La mésothérapie peut être tentée. En cas d'échec, une infiltration ou des ondes de choc.

retour de convalescence et fitness, zumba

«

Après ma douleur à la hanche lors ma séance de fitness, je ne pensais pas retourner à la salle. DR SPORT m'a permis de mieux comprendre et appréhender ma rééducation. Les cours de Fitness : me revoilà !

»

Kevin P
pratiquant de Fitness confirmé

smartphone

FITNESS / MUSCULATION

TÉLÉCHARGER L'APPLICATION DR SPORT

Pour avoir toujours les conseils de DR SPORT avec vous, vous pouvez télécharger l'application et retrouver ainsi vos analyses, nos conseils et tous les services pour comprendre et soigner les douleurs / blessures liées soit au fitness soit à la musculation.

actus

PLUS D'ACTU?

QUELQUES ARTICLES DU BLOG

Dr_Sport_blessures-foot-feminin-1228×691
Football féminin : des blessures bien spécifiques

Là, vous vous dites « mais en quoi le football féminin causerait-il des blessures différentes du football masculin ? ». Vous auriez raison. Ou presque. Les spécificités du corps de la femme entrainent des blessures différentes par rapport aux hommes. On vous dit tout !