Luxation gléno-humérale

L’épaule constitue la surface articulaire la plus mobile du corps humain qui relie les membres supérieurs au thorax.
Elle est composée de trois os:

1)L’humérus, l’os unique (pair et asymétrique) du bras, situé entre l’épaule et le coude.
C’est l’os le plus long et le plus volumineux du membre supérieur.
Il est composé:
-D’une épiphyse (extrémité) proximale (au niveau de l’épaule) formant la tête de l’humérus, d’aspect hémisphérique, qui vient s’articuler dans la cavité de la scapula. 
Elle est composée de deux tubercules, majeur et mineur, ainsi que d’un sillon inter-tuberculaire.
L’ensemble sert de points d’attaches aux muscles et aux tendons.
-D’une épiphyse (extrémité) distale (au niveau du coude) composée de deux condyles (surfaces articulaires): la trochlée et le capitulum s’articulant respectivement avec l’ulna et le radius et servant de points d’attaches aux muscles et aux ligaments.
Trois fosses composent également l’extrémité distale, où l’ulna et le radius viennent s’ancrer lors des mouvements de flexion et d’extension du coude. 
-D’une diaphyse, partie centrale de l’os située entre les deux extrémités. 
Au centre de la diaphyse se trouve la tubérosité deltoïdienne servant de point d’attache au muscle deltoïde de l’épaule.
Ancrés au niveau de l’humérus, les muscles du bras sont responsables des différents mouvements de l’avant-bras comme la flexion, l’extension, la supination ou encore l’abduction et les muscles de l’articulation de l’épaule permettent les mouvements du bras.
Les muscles ancrés au niveau de l’humérus participent à la mobilité des articulations du coude et du poignet.
L’humérus peut subir des fractures qui peuvent survenir au niveau de la diaphyse, de l’extrémité distale, ou de l’extrémité proximale (qui peut être accompagnée d’une luxation de l’épaule).
2)La scapula (omoplate), l’os plat de forme triangulaire situé sur la partie postérieure et supérieure du thorax de chaque côté du corps, présente trois bords (supérieur, médial et latéral) et forme trois angles (supérieur, inférieur et latéral). 
Associée à la clavicule, elle forme la ceinture scapulaire (pectorale) qui attache les bras au tronc et participe à l’articulation de l’épaule.
Peu maintenue, la scapula est très libre dans le thorax ce qui contribue à la flexibilité de la ceinture scapulaire.
Elle représente également un point d’attache pour de nombreux muscles et tendons du bras, du cou et du thorax.
Elle est marquée dans sa partie supérieure par quatre éléments anatomiques :
-Le processus coracoïde ressort sur le bord supérieur de l’épaule, participe à la fixation de certains muscles du bras.
-L’acromion (partie supérieure de la scapula) s’articule sur le côté avec la clavicule.
-L’épine scapulaire est le point d’attache de certains muscles.
-La cavité glénoïde, située dans l’angle latéral, s’articule avec la tête de l’humérus. Ils forment l’articulation scapulo-humérale de l’épaule qui permet des mouvements dont les amplitudes sont extrêmement importantes.
La scapula s’articule avec le thorax en avant par une fausse articulation composée de muscles et de tissus graisseux permettant aux plans musculaires de glisser l’un sur l’autre facilement: l’articulation scapulo-thoracique.
Elle s’articule en avant avec la clavicule par l’articulation acromio-claviculaire, et avec la tête de l’humérus pour former l’articulation gléno-humérale (scapulo-humérale) souvent victime de luxation, de conflit et d’instabilité.
La glène de la scapula est orientée en dehors et en avant et répond à la tête humérale qui regarde en haut, en arrière et en dedans.
3)La clavicule, l’os situé sur la partie antérieure et supérieure du thorax, permet la jonction entre le thorax et l’épaule.
Celle-ci est très mobile lors des mobilisations du bras en élévation latérale ou antérieure.
Elle sert aussi d’ancrage à un grand nombre de muscles à destinée de l’épaule, du thorax et de la région cervicale.

Les trois articulations et les deux espaces de glissements entre ces trois os sont entourées d’une capsule (enveloppe), tapissée intérieurement par une membrane synoviale sécrétant le liquide synovial:
1)L’articulation scapulo-humérale de forme sphéroïde (au niveau de laquelle la tête de l’humérus vient s’insérer dans la cavité glénoïdale de la scapula) est l’articulation principale de l’épaule.
Ces deux surfaces sont en contact à la manière d’une balle de golf sur un tee.
Elle est très mobile mais peu congruente: les reliefs osseux n’assurent pas une stabilité primaire comme pour la hanche par exemple où les deux os “s’emboîtent” l’un dans l’autre.
La tête humérale est maintenue en permanence en regard de la glène grâce à plusieurs structures non osseuses:
-La capsule articulaire: poche entourant l’articulation.
-Les ligaments reliant la glène à l’humérus jouent un rôle non négligeable notamment vers le bas de l’articulation (ligament inférieur).
-Le labrum (ou bourrelet glénoïdien) fibro-cartilagineux autour de la glène (équivalent des ménisques dans le genou) est un des acteurs majeur de la stabilité: il limite le déplacement notamment vers l’avant et l’arrière.
2)L’articulation acromio-claviculaire à surface plane unit l’extrémité latérale de la clavicule et l’acromion, saillie osseuse partant de la scapula.
Elle est stabilisée par une enveloppe (capsule) et des ligaments extrinsèque ainsi que par le muscle deltoïde.
Elle ne joue qu’un rôle accessoire dans la mobilité de l’épaule, essentiellement lors de l’élévation du bras au-dessus de 90° (au-dessus du plan de l’épaule).
3)L’articulation sterno-claviculaire unit l’extrémité médiale de la clavicule et la partie supérieure du sternum, le manubrium ainsi que la première côte thoracique elle-même rattachée au manubrium.
4)L’espace de glissement scapulo-thoracique correspond à plusieurs surfaces entre la scapula et le thorax, permettant une plus grande mobilité de l’épaule.
5)L’espace de glissement sous-acromial correspond à l’espace localisé sous l’acromion et au-dessus de l’humérus.
De nombreux ligaments viennent joindre et renforcer ces articulations qui offrent une grande mobilité à l’épaule et au membre supérieur.
L’épaule permet ainsi de réaliser de nombreux mouvements, tels que:
-Les mouvements d’anté-pulsion, amenant le membre supérieur vers le haut et l’avant avec une amplitude de 180°.
-Les mouvements de rétro-pulsion, amenant le membre supérieur vers le bas et l’arrière avec une amplitude de 45°.
-Les mouvements d’abduction, amenant le membre supérieur latéralement avec une amplitude de 180°.
-Les mouvements d’adduction qui sont réalisables uniquement lorsque le membre supérieur est amené à l’avant ou à l’arrière du thorax, avec une amplitude faible à l’arrière et de 30-45° à l’avant.

Qu’est-ce qu’une luxation gléno-humérale?

Elle correspond à la perte totale de contact des surfaces articulaires suite au déplacement de ces surfaces sans retour spontané à la position initiale entre la la glène et la tête de l’humérus maintenues entre elles par des stabilisateurs passifs (capsule, labrum, surfaces osseuses, ligaments gléno-huméraux) et dynamiques (muscles de la coiffe des rotateurs et deltoïde). 
C’est une pathologie extrêmement fréquente de l’épaule facilitée par la grande mobilité de cette articulation.
On distingue 4 luxation antéro-interne de l’épaule: 
-Extra-coracoïdienne.
-Sous-coracoïdienne (la plus fréquente).
-Intracoracoïdienne.
-Sous-claviculaire.

Dans 96% des cas, elle fait suite à un traumatisme et se produit en avant, il s’agit d’une luxation gléno-humérale antérieure de l’épaule.
Plus le déplacement est important, et plus il risque d’y avoir des lésions associées graves (vasculaires, nerveuses ou tendineuses). 

Comment apparaît une luxation gléno-humérale?

Elle est due à l’application d’une force trop importante au niveau de l’articulation si elle est trop violemment poussée, tirée ou tordue.
Elle peut être provoquée par un choc direct au niveau de l’épaule ou indirect notamment:
-Lors de la réception de coups sur l’épaule ou de chutes sur la main (membre en rétro-pulsion rotation externe, en abduction rotation externe forcée ou enfin à une traction sur le membre en abduction rotation externe) ou le coude lors de la pratique du ski, du football, du rugby…
-Lors des accidents de la route.
Elle est fréquente chez l’homme jeune (20 à 50 ans).
Cette luxation déchire les stabilisateurs de l’épaule (labrum, ligaments) et parfois casse les surfaces osseuses.

Quels sont les symptômes en cas de luxation gléno-humérale?

-Une douleur vive dans l’épaule au niveau de l’articulation scapulo-humérale qui peut se diffuser dans le bras. 
-Une impotence fonctionnelle totale.
-Une déformation et un gonflement.
-Des déficits moteurs et sensoriels, par exemple, des spasmes musculaires et un engourdissement du deltoïde (muscle de l’épaule).
Dans certains cas, la luxation de l’épaule est associée à une fracture osseuse.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !