Mésothérapie

Détails:
La mésothérapie est une technique médicale qui consiste à pratiquer des injections locales et très superficielles (intra-épidermiques, intra-dermiques ou hypodermiques) de faibles doses de médicaments à l’endroit où la douleur est ressentie.
L’injection peut être effectuée à la main ou à l’aide d’un injecteur électronique (pistolet de mésothérapie) par un médecin avec du matériel à usage unique et après désinfection de la peau.
Elle est indiquée en médecine du sport port pour traiter les affections traumatiques articulaires (entorses), les tendinites, les lésions musculaires (élongation, déchirures…), les affections de la colonne vertébrale (torticolis, lumbago, sciatique…).
Elle est contre indiquée en cas d’allergie à un des produits.
Son avantage réside dans le fait qu’elle peut être associée avec tous les autres traitements et surtout elle permet d’obtenir avec des dose infimes des concentrations importantes au niveau du site douloureux.
Contrairement aux infiltrations de cortisone elle n’est pas contre indiquée dans le diabète.
Ses seuls effets indésirables peuvent être constitués par les réactions locales à type de rougeur, hématomes ou traces d’injection persistantes.
Les produits utilisés sont des médicaments (anti-inflammatoires non stéroïdiens, décontracturants, vasodilatateurs… mais jamais de cortisone) ou des produits homéopathiques qui sont vendus en pharmacie et généralement sur ordonnance.