Tendinite (tendinopathie) du fascia lata (syndrome de l’essuie glace)
Qu’est-ce qu’une tendinite du fascia lata?
La tendinite du fascia lata (syndrome de l’essuie glace ou syndrome de la bandelette ilio-tibiale) est une inflammation du Tenseur du Fascia Lata (TFL).
Blessure du coureur par excellence, il s’agit d’une affection banale mais qui peut vous pénaliser pendant de longs mois.
Le TFL est un muscle de la région fessière qui se termine par un tendon qui descend vers le bas sous la forme d’un bandelette fibreuse jusqu’à la face externe du genou participant avec le psoas, l’iliaque, le droit antérieur, le petit fessier, le moyen fessier (par ses fibres antérieures), le couturier, le pectiné, le petit adducteur, le moyen adducteur et le droit interne à la flexion de la hanche.
Ce tendon, en forme de lame, se fixe à la partie extérieure et supérieure du genou sur une zone en relief appelé condyle externe.
Cette tendinite est due à la friction et l’inflammation du tendon du TFL sur le tubercule du condyle externe du genou à chaque flexion-extension du genou.
La douleur aiguë sur le côté externe du genou apparaît généralement au bout de quelques kilomètres, il est alors impossible d’aller plus loin…
Elle peut se compliquer d’une bursite de la bourse séreuse entre le tendon et le tubercule.
Cette pathologie est très souvent causée par le déséquilibre latéral du pied, surtout en pronation rarement en supination.
Comment apparaît une tendinite du fascia lata?
Le syndrome de l’essuie glace peut être dû à 3 facteurs:
- La surcharge des entraînements (principale cause pour nombre de coureurs).
- Le dénivelé des entraînements (l’enchaînement de montées et de descentes peut provoquer le syndrome de l’essuie glace car il sollicite fortement les genoux et demande puissance et efforts mécaniques, donc provoque une blessure potentielle).
- L’angle de l’attaque (jambe arquée, semelles ou chaussures usées, pieds en canard… peuvent modifier la course et engendrer des efforts supplémentaires sur le genou).
Quels sont les symptômes?
Ils sont assez significatifs et rapides à déceler:
- La douleur (très forte lorsqu’on plie le genou) située sur le côté externe sous l’os du genou, peut se prolonger légèrement le long de la cuisse, provoquer une sensation de paralysie pendant quelques minutes et également se propager plus bas dans le mollet. Elle apparaît, lors d’une course, généralement au bout de 5km quand le tendon commence à chauffer.
- Le tendon est douloureux lorsqu’on passe le doigt dans le creux du genou.
- La douleur diminue au repos.
- La douleur n’existe pas lors de la marche ou d’activités sportives qui nécessitent des courses irrégulières (tennis, basket), ou même lors de certaines activités de glisse (ski).
Une douleur au genou, notamment sur l’extérieur n’est pas forcément le syndrome de l’essuie glace, le diagnostic devra donc obligatoirement passer par un médecin du sport ou un kinésithérapeute car Il pourrait s’agit d’une lésion du ménisque latéral ou du ligament collatéral externe.