Syndrome de Raynaud
Qu’est que la maladie de Raynaud?
Il s’agit d’un trouble chronique et réversible de la circulation sanguine au niveau des extrémités (principalement les doigts, le pouce est généralement épargné, plus rarement les orteils mais aussi, dans certains cas, le nez, les lèvres, les lobes d’oreilles ou même les mamelons), qui se manifeste périodiquement par crises, déclenchées le plus souvent par:
- Une exposition au froid.
- Un changement de température.
- Une exposition à l’humidité.
- Les émotions.
- Le stress.
Par ailleurs, il existe des facteurs favorisants (et parfois aussi déclenchants):
- Le tabac, qui peut entraîner une vasoconstriction (réduction du calibre des vaisseaux sanguins par contraction de leurs parois).
- Les boissons caféinées (café, thé, boisson au cola).
Comment apparaît la maladie de Raynaud?
C’est un médecin français, Maurice Raynaud, qui a décrit le premier les manifestations de cette pathologie, en 1862.
Lorsqu’il est exposé au froid, le corps cherche normalement à réduire sa perte de chaleur en resserrant les petites artères (artérioles) situées juste sous la peau, c’est la vasoconstriction. Ce mécanisme réduit l’exposition du sang au froid, augmente son afflux dans les veines profondes et aide le corps à maintenir sa température interne.
Chez les personnes atteintes cette réaction est excessive.
Les nerfs qui contrôlent le resserrement des artérioles sont hypersensibles et ne suscitent pas une vasoconstriction normale, mais plutôt une diminution brutale du calibre des artères (un spasme). Lorsque le spasme cesse, les artérioles se dilatent de nouveau, ce qui rétablit la circulation sanguine.
On distingue 2 formes en fonction de la cause:
1)La forme primaire (Maladie de Raynaud): la plus fréquente (90 % des cas) est “idiopathique” (de cause inconnue).
La plupart du temps, les symptômes sont légers: une sensation désagréable qui ne provoque pas de dommages aux vaisseaux ou aux tissus.
Elle survient le plus souvent entre l’âge de 15 et 25 ans.
Dans environ les deux tiers des cas, la maladie se résorbe d’elle-même après quelques années.
On a également constaté que ses symptômes diminuent durant la grossesse.
Cette maladie n’est pas grave mais a un retentissement sur la qualité de vie.
2)La forme secondaire (Syndrome de Raynaud), aussi appelé Phénomène de Raynaud, est beaucoup plus rare et généralement plus grave.
Il est provoqué par des maladies qui atteignent les vaisseaux sanguins, comme la sclérodermie.
Cette forme secondaire apparaît habituellement autour de la quarantaine et les cas graves demandent un suivi médical spécialisé en angiologie ou cardiologie (éventuellement en rhumatologie).
Selon les données compilées dans différents pays, on estime que de 3 % à 5 % de la population est atteint de la maladie ou du syndrome de Raynaud.
Quels sont les symptômes?
La maladie touche spécifiquement les extrémités.
La crise, qui peut durer de quelques minutes à quelques heures, comporte habituellement trois phases:
1)Phase ischémique ou “syncopale”:
Engourdissement et refroidissement, avec ou sans perte de sensibilité, des parties touchées qui deviennent soudainement blanches et froides car le sang n’y circule plus, d’où une impression de “doigts morts”.
Elle dure quelques minutes, parfois davantage.
Dans certains cas, la crise se limite à cette première phase, et la circulation sanguine redevient normale à l’issue de cet épisode.
2)Phase dite “asphyxique”:
Changement de couleur de la peau des parties touchées, qui passe souvent du rosé naturel au blanc, parfois bleue, ce qui indique qu’elle n’est plus approvisionnée en oxygène.
Des picotements, le plus souvent douloureux, appelés “dysesthésies”, sont ressentis.
3)Phase de récupération:
Des fourmillements, des pulsations et de la douleur (plus rarement), et parfois une légère enflure et de la rougeur lorsque les parties touchées se réchauffent ou lorsque le stress s’estompe, peuvent être ressentis, avant de reprendre leur aspect normal.
Les symptômes sont plus graves, plus intenses et durent plus longtemps chez les patients souffrant du Syndrome de Raynaud (forme secondaire).
Chez les personnes touchées par des maladies associées à ce syndrome, d’autres symptômes propres à ces maladies sont généralement présents.
Il ne faut en aucun cas les négliger puisqu’ils peuvent cacher un autre problème ou être le premier signe d’une maladie sous-jacente comme l’arthrite rhumatoïde ou la sclérodermie.
Le traitement visera à soigner cette maladie qui demande une consultation médicale.