Entorse de Chopart externe

Qu’est-ce que l’entorse de Chopart externe?

Il s’agit d’une lésion ligamentaire traumatique des ligaments de l’articulation de Chopart (médio-tarsienne ou calcanéo-cuboïdienne) à la face externe et supérieure du pied.
Elle est fréquente, difficile à diagnostiquer cliniquement et souvent grave. 
Une entorse est un déplacement de deux surfaces articulaires avec retour spontané à la position initiale (contrairement à la luxation où il n’y a pas de retour spontané à la position initiale).
L’entorse nécessite, pour qu’il y ait déplacement de surfaces articulaires, une lésion d’origine traumatique d’un ou plusieurs ligaments, qui peut aller d’un simple étirement (entorse bénigne ou “foulure”) à la rupture totale (entorse grave) en passant par la déchirure de quelques faisceaux (entorse de gravité moyenne).
Les ligaments sont les structures de stabilité reliant un os à un autre pour former une articulation et sont constitués de plusieurs faisceaux qui sont peu extensibles.
Lors d’un traumatisme généralement en torsion, l’articulation peut se retrouver dans une position qui dépasse son amplitude naturelle, entraînant une lésion douloureuse. 
Le traitement de rééducation minutieux permet une reprise du travail précoce, une récupération fonctionnelle plus rapide avec des résultats équivalents au traitement orthopédique sur le long terme.
L’articulation de Chopart (médio-tarsienne) est l’articulation qui joint les os du tarse antérieur (cuboïde et os naviculaire) aux os du tarse postérieur (calcanéus et talus).
Le tarse (arrière-pied), composé de 7 os tarsiens (qui forment la moitié postérieure du pied), est le segment moyen du pied compris entre la cheville et l’avant pied entre les os de la jambe (tibia et fibula) et du pied (métatarses):
1)Le talus (astragale) est l’unique os s’articulant avec les os de la jambe, du tibia et du péroné (fibula).
Il s’articule également avec l’os naviculaire et le calcanéus.
2)Le calcanéum (talon) constitue l’os le plus solide et volumineux du pied, il s’articule avec le talus et l’os cuboïde, situé à l’avant.
3)L’os cuboïde est un os de forme cubique situé entre le calcanéus à l’arrière et le métatarse à l’avant et placé vers la face latérale.
4)L’os naviculaire est un os aplati en forme de barque situé entre le talus à l’arrière et les trois os cunéiformes à l’avant et placé vers la face médiale.
5)Les os cunéiformes se distinguent par leurs positions: 
Le cunéiforme médial, le plus volumineux, et le cunéiforme intermédiaire, le plus petit, s’articulent avec l’os naviculaire à l’arrière et le métatarse à l’avant. 
Le cunéiforme latéral s’articule principalement avec l’os cuboïde ainsi qu’avec le métatarse et l’os naviculaire.
On peut considérer que l’articulation de Chopart est constituée de deux parties:
1)Interne: articulation talo-naviculaire.
2)Externe: articulation calcanéo-cuboïdienne.
Elle suit la ligne des articulations talo-calcanéo-naviculaire en dedans et calcanéo-cuboïdienne en dehors.
Ces deux articulations ne partagent pas la même membrane synoviale, mais restent solidarisées par le ligament bifurqué du tarse lui-même composé de deux faisceaux:
1)Le ligament calcanéo-naviculaire médial.
2)Le ligament calcanéo-cuboïdien latéral.
L’articulation médio-tarsienne, et l’articulation sub-talienne participent aux mouvements de torsion du pied en dedans et en dehors
Le rôle de l’articulation de Chopart est d’adapter le pied au sol lors des appuis.
Ces entorses sont le plus souvent bénignes (étirement capsulaire sans élongation permanente, ni rupture) car le jeu de l’articulation est limité et les ligaments très forts. Toutefois, il peut s’agir d’une entorse moyenne (élongation d’un ou plusieurs ligaments), voire d’une entorse grave (rupture partielle ou totale d’un ou plusieurs ligaments).

Comment apparaît une entorse de Chopart externe?

L’entorse de Chopart externe est la plus fréquente, et elle apparaît dans des circonstances banales, généralement en marchant sur le pied d’un adversaire souvent au basket-ball sous les paniers ou encore en descendant un trottoir en pratiquant le jogging.
Le mécanisme est le plus souvent une flexion plantaire forcée associée à une supination (prono-supination).
On trouve plus rarement des mécanismes en adduction ou abduction pure le plus souvent par choc direct, et en flexion plantaire forcée par choc direct ou par blocage au sol de l’avant-pied lors d’une chute en avant. 
L’inversion forcée, combinant l’ensemble de ces mécanismes, est responsable des lésions les plus sévères.

Quels sont les symptômes?

1)Une douleur qui peut être syncopale au dessus ou à l’extérieur du tarse.
2)Un gonflement.
3)Une impotence fonctionnelle avec marche impossible ou pas selon la gravité.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !