Rupture de la coiffe des rotateurs

Qu’est-ce que la rupture de la coiffe des rotateurs?

Il s’agit de la rupture d’un tendon d’un des 4 muscles (rarement les 4 en même temps) qui passent au dessus de l’articulation de l’épaule en la couvrant d’un épais manteau (d’où le nom de coiffe) et dont ils assurent la stabilité en maintenant la tête de l’humérus abaissée et centrée dans la cavité articulaire de la scapula (omoplate) .
C’est souvent après un choc que cette stabilité est remise en question, du fait de l’atteinte musculo-tendineuse, il ne faut donc jamais négliger un choc violent subi sur l’épaule. 
L’épaule est constituée de trois articulations et de deux espaces de glissements:
1)L’articulation scapulo-humérale sphéroïde (au niveau de laquelle la tête de l’humérus vient s’insérer dans la cavité glénoïdale de la scapula) est l’articulation principale de l’épaule.
Ces deux surfaces sont en contact à la manière d’une balle de golf sur un tee.
Elle est très mobile mais peu congruente: les reliefs osseux n’assurent pas une stabilité primaire comme pour la hanche par exemple où les deux os “s’emboîtent” l’un dans l’autre.
La tête humérale est maintenue en permanence en regard de la glène grâce à plusieurs structures non osseuses:
-La capsule articulaire: poche entourant l’articulation.
-Les ligaments reliant la glène à l’humérus jouent un rôle non négligeable notamment vers le bas de l’articulation (ligament inférieur).
-Le labrum (ou bourrelet glénoïdien) fibro-cartilagineux autour de la glène (équivalent des ménisques dans le genou) est un des acteurs majeur de la stabilité: il limite le déplacement notamment vers l’avant et l’arrière.
2)L’articulation acromio-claviculaire à surface plane unit l’extrémité latérale de la clavicule et l’acromion, saillie osseuse partant de la scapula.
3)L’articulation sterno-claviculaire unit l’extrémité médiale de la clavicule et la partie supérieure du sternum, le manubrium ainsi que la première côte thoracique elle-même rattachée au manubrium.
4)L’espace de glissement scapulo-thoracique correspond à plusieurs surfaces entre la scapula et le thorax, permettant une plus grande mobilité de l’épaule.
5)L’espace de glissement sous-acromial correspond à l’espace localisé sous l’acromion et au-dessus de l’humérus.
De nombreux ligaments viennent joindre et renforcer ces articulations qui offrent une grande mobilité à l’épaule et au membre supérieur.
La coiffe des rotateurs est composée de quatre muscles courts et profonds:
1)Le subscapulaire (anciennement sous-scapulaire), de forme triangulaire, s’insère au niveau de la fosse subscapulaire de la partie antérieure de la scapula et se termine par une insertion tendineuse sur le tubercule mineur de la face antérieure de l’humérus.
Il est adducteur et rotateur interne du bras, abaisseur de la tête humérale et permet une stabilisation antérieure de l’épaule.
2)L’infra-épineux (anciennement sous-épineux), de forme triangulaire, s’insère au niveau de la fosse infra-épineuse de la face postérieure de la scapula et se termine par une insertion tendineuse sur le tubercule majeur de la face postérieure de l’humérus.
Il est rotateur externe et abducteur du bras, abaisseur de la tête humérale.
L’infra-épineux est, après le supra-épineux, le muscle le plus touché dans les diverses pathologies de la coiffe des rotateurs (tendinite, rupture de la coiffe…).
3)Le petit rond, aplati et allongé, s’insère sous la glène de la face postérieure de la scapula et se termine par une insertion tendineuse sur le tubercule majeur de la face postérieure de l’humérus.
Il est rotateur externe et légèrement adducteur du bras, abaisseur de la tête humérale.
Tout comme les autres muscles de la coiffe des rotateurs il stabilise la tête de l’humérus dans la fosse glénoïde de la scapula.
4)Le supra-épineux (anciennement sus-épineux), s’insère au niveau de la fosse supra-épineuse de la face postérieure de la scapula et se termine par une insertion tendineuse sur la face supérieure du tubercule majeur de l’humérus.
C’est un muscle synergique du deltoïde, abducteur du bras et a également une action de stabilisation de l’épaule.
Le supra-épineux est le muscle de la coiffe des rotateurs le plus exposé dans les différentes pathologies de l’épaule (usure, déchirure, tendinite…) et souvent le premier touché lors de la rupture de la coiffe des rotateurs.
Recouverts par le deltoïde, leurs insertions tendineuses convergent au niveau de la tête de l’humérus, et la recouvre comme une coiffe. 
L’épaule permet ainsi de réaliser de nombreux mouvements, tels que:
-Les mouvements d’anté-pulsion, amenant le membre supérieur vers le haut et l’avant avec une amplitude de 180°.
-Les mouvements de rétro-pulsion, amenant le membre supérieur vers le bas et l’arrière avec une amplitude de 45°.
-Les mouvements d’abduction, amenant le membre supérieur latéralement avec une amplitude de 180°.
-Les mouvements d’adduction qui sont réalisables uniquement lorsque le membre supérieur est amené à l’avant ou à l’arrière du thorax, avec une amplitude faible à l’arrière et de 30-45° à l’avant.

Comment apparaît une rupture de la coiffe des rotateurs?

Les 4 muscles de la coiffe partent de la scapula, passent au dessus de l’articulation et viennent se fixer sur la partie supérieure du bras.
À l’aplomb de la tête de l’humérus, ils s’engagent dans un tunnel formés par 2 excroissances osseuses de la scapula (réunies par un solide ligament): l’acromion en arrière et l’apophyse coracoïde en avant.
Le tunnel n’est pas large et les tendons des 4 muscles y glissent sans conflit grâce à une bourse séreuse, sorte de manchon lisse qui évite les frottements.
Pour qu’il y ait rupture, il faut qu’il y ait un conflit dans le tunnel.
Les causes de ce conflit sont nombreuses:
-Un tunnel trop étroit et notamment un bec acromial saillant (extrémité externe du tunnel sous l’acromion ou un petit os pousse vers le bas et vient dilacérer le tendon qui est juste en dessous).
-Une masse tendino-musculaire trop importante.
-Des lésions préalables comme une tendinite.
-Des calcifications dans les tendons.
-Des mouvements de rotation et d’abduction particulièrement traumatisants lors de la pratique intensive d’un sport par exemple.
-Une usure des tendons avec l’âge.

Il existe deux variétés de rupture :
1) La rupture traumatique s’observe vers 50 ans à la suite:
-D’un effort violent, bras en abduction.
-D’une chute
-D’un effort minime plus rarement.
Une atteinte dégénérative antérieure est presque toujours présente.
2) La rupture trophique (relatif à la nutrition des organes, des tissus) s’observe après 60 ans:
-Spontanément.
-Après un micro-traumatisme
-Lors d’un geste d’habillage simple. 

Quels sont les symptômes de la rupture de la coiffe des rotateurs?

1) Pour la rupture traumatique:
-Une apparition brutale.
-Une douleur et une impotence fonctionnelle maximales d’emblée.
La douleur siège au niveau du moignon de l’épaule et irradie vers le thorax et le bras.
L’impotence fonctionnelle est majeure car tout mouvement actif en abduction et rotation externe est très limité.
L’examen note un signe essentiel: la perte de l’élévation latérale active du bras ( cest à dire tout seul) alors que la mobilité passive du bras (cest à dire si quelqun daiutre essaye ecarter votre bras) reste possible.

2) Pour la rupture trophique:
Elle est:
-Parfois bruyante.
-Discrète
-Une limitation de l’abduction active du bras bien supportée.

3)Pour une rupture localisée et partielle:
-Une douleur sournoise en exécutant un mouvement de rotation externe ou en soulevant le bras vers le haut.
-Un arc douloureux si la rupture n’intéresse que partiellement le sus-épineux (cas le plus fréquemment rencontré): le blessé peut soulever spontanément son bras jusqu’à 80°.
La douleur se fait ressentir entre 80° et 120°.

4)Pour une rupture étendue et complète (rare):
-Une douleur à l’impact vive et insoutenable.-Une douleur au niveau de la tête humérale (moignon de l’épaule) qui gagne parfois le thorax et suit le trajet du bras.
-Une mobilisation du bras difficile.
-Des mouvements de rotation et d’élévation impossibles.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !