Pouce à ressaut
Qu’est ce qu’un pouce à ressaut ou à ressort?
Le doigt à ressaut est une affection très fréquente qui commence par une gêne douloureuse au niveau de la paume lors des mouvements de flexion et d’extension d’un doigt, en règle générale plus importante le matin au réveil.
Le pouce est le premier doigt de la main qui permet de le mouvement de la pince avec les doigts, essentiel à la préhension.
Le pouce est le plus gros et le plus court des doigts de la main.
Différent des autres doigts dans sa structure osseuse, le pouce est composé de:
- Un métacarpien: la main en possède cinq qui forment la paume.
Numérotés de I à V, celui du pouce étant le premier (I). Il s’articule avec le trapèze, petit os du carpe (paume de la main).
Les têtes osseuses des métacarpiens sont les articulations qu’ on appelle généralement jointures. et qui ressortent lorsque l’on serre le poing. - Deux phalanges, une proximale (articulée avec le métacarpien) et une distale (les autres doigts en possèdent trois (proximale, moyenne et distale)).
Sur les doigts s’insèrent des muscles intrinsèques qui se situent dans la main et qui permettent leurs mouvements précis.
On distingue les muscles interosseux, situés entre les métacarpiens, qui permettent d’écarter et de rapprocher les doigts.
Les mouvements de flexion et d’extension du pouce sont assurés par des muscles intrinsèques (le court abducteur, l’ adducteur et le court fléchisseur) et extrinsèques (long et court extenseur du pouce, dans l’avant-bras) qui s’y insèrent par des tendons.
Sur la face palmaire, sous le pouce, se distingue une zone arrondie : c’est l’éminence thénar, qui regroupe certains muscles du pouce.
Ses mouvements lui confèrent la caractéristique de s’opposer aux autres doigts chez l’homme et les primates : on parle de pouce préhensible.
Le pouce est recouvert de peau et son extrémité est recouverte sur sa face dorsale par un ongle. Sa sensibilité est assurée par le nerf médian, qui innerve également l’index, le majeur, et une partie de l’annulaire.
En étant opposable aux autres doigts chez l’homme et les primates, le pouce permet le mouvement de pince, indispensable à la préhension, à la manipulation des objets et à la fonction alimentaire.
Les tendons fléchisseurs des doigts et de la main font suite au corps musculaire situé à l’avant-bras, traversent la paume et se terminent à l’extrémité des doigts.
Lorsqu’on plie les doigts ces tendons sont plaqués contre les phalanges par des “poulies de réflexion” (des petits tunnels), comme un câble de frein de vélo qui parcourt le cadre.
Ce système de tendons et de poulies est extrêmement ajusté et il suffit d’un petit épaississement du tendon même très localisé pour entraîner un bloquage.
C’est ce qu’il se produit lors du doigt à ressaut: le tendon s’épaissit localement et peut former un nodule qui a du mal à passer sous la poulie se trouvant dans la paume de la main.
Comment apparaît un pouce à ressaut?
L’épaississement du tendon se produit le plus souvent sans cause précise.
Parfois il semble y avoir une relation avec un geste manuel répétitif mais ce n’est pas toujours le cas.
Le plus souvent il s’agit d’une inflammation chronique qui établit un cercle vicieux: le frottement du tendon aggrave l’inflammation, qui épaissit le tendon, augmentant le frottement.
Quels sont les symptômes?
- Un ressaut typique en étendant le doigt débloquant brutalement l’extension, le diagnostic est alors évident.
- Une gêne plus importante le matin.
- Le besoin d’utiliser l’autre main pour allonger complètement le doigt et le passage est alors souvent très douloureux.
- Le doigt complètement bloqué en flexion.