Point de côté

Qu’est-ce qu’un point de côté?

Le point de côté se manifeste par une douleur fulgurante dans l’abdomen pendant un effort physique, le plus souvent chez une personne qui n’est pas sportive ou qui n’a pas pratiqué de sport pendant une longue période.
Cependant, les sportifs peuvent également ressentir des points de côté.
Cette douleur est généralement localisée au niveau de l’abdomen, juste sous les côtes, plus rarement sous les clavicules, à droite ou à gauche, ou encore au niveau du plexus solaire.
Elle entraîne une gêne respiratoire qui oblige bien souvent le sportif à diminuer l’intensité de son effort, voire à s’arrêter complètement.

Quelles sont les causes de cette douleur?

Si son origine n’est toujours pas déterminée avec certitude (même si cette douleur peut paraître commune), plusieurs hypothèses ont été faites, qui ne sont pas incompatibles entre elles.
On explique généralement qu’il s’agit d’un manque d’oxygénation qui provoque la contraction des muscles du diaphragme, abdominaux ou intercostaux et une gêne respiratoire.
D’autres hypothèses se basent sur:

  • Une mauvaise adaptation cardio-vasculaire à l’effort.
  • Un dysfonctionnement de la vésicule biliaire.
  • Une névralgie intercostale d’origine nerveuse ou rhumatismale.
  • Un problème digestif lié à une dilatation gazeuse.

Le point de côté pourrait donc être dû à:
Une crampe musculaire au diaphragme:
Le diaphragme est un muscle situé en dessous de la cage thoracique dont la contraction assure l’entrée d’air vers les poumons et permet ainsi de respirer.
Pendant l’effort physique, le muscle, beaucoup plus sollicité, accélérerait sa contraction, se retrouverait sous oxygéné provoquant une crampe musculaire reconnue comme un point de côté.Une irritation de la plèvre:
La plèvre est la membrane séreuse située autour des poumons, fine, lisse et translucide qui sécrète un liquide.
Pendant l’effort physique, avec une mauvaise respiration (rapide et irrégulière), la plèvre est susceptible de se décoller des poumons et d’être irritée donnant la sensation d’un point de côté.Un afflux de sang au niveau de la rate et du foie:
Les membres en effort ont besoin de beaucoup de sang, qui après être passé dans les membres, remonte vers le cœur en passant par la rate et le foie.
Si l’afflux est trop important, l’orifice de sortie de ces organes se bouche et devient douloureux, ce qui peut constituer un point de côté.Une paralysie du tube digestif:
Pendant un effort, par manque de sang, le tube digestif a des difficultés à fonctionner correctement et en vient à être paralysé.
Le gros intestin subit une dilatation des gaz issus de la fermentation dans le tube digestif ce qui provoquerait la douleur du point de côté.

Quels sont les symptômes du point de côté?

Une douleur fulgurante dans l’abdomen pendant un effort physique entraîne une gêne respiratoire.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !