Névrome de Morton

Qu’est-ce qu’un névrome de Morton?

Le névrome de Morton (syndrome de Morton, Métatarsalgie de Morton ou Maladie de Morton) est une compression de cellules nerveuses d’un nerf plantaire situé au sein du canal métatarsien, généralement entre le 3ème et le 4ème orteil (plus rarement entre le 2ème et le 3ème orteil).
Il en résulte une irritation du nerf coincé et comprimé dans l’espace interdigital qui n’est pas extensible: le nerf s’épaissit jusqu’à l’apparition d’un “renflement” (tissu de cicatrisation) qui provoque une vive douleur semblable à une brûlure, ressentie en position debout ou lors de la marche et rarement dans les deux pieds à la fois (il apparaît dans les deux pieds chez environ 1 patient sur 5).
Il peut être isolé ou combiné avec d’autres pathologies de surcharge par hyper-appui de l’avant-pied.
On peut mettre en évidence certains facteurs favorisants comme des antécédents personnels de syndrome du canal carpien ou des anomalies osseuses des pieds (orteils en griffe, hallux valgus).

Comment apparaît un névrome de Morton?

La cause exacte du névrome de Morton est mal connue, mais il pourrait être dû à:

  • La compression du nerf de l’avant-pied suite au port de chaussures trop étroites.
  • L’épaississement et la cicatrisation du tissu autour des nerfs qui communiquent avec les orteils en réponse à une irritation, une pression ou une blessure.
    Le névrome de Morton est une maladie commune du pied qui touche l’adulte de 15 à 80 ans avec une nette prédominance féminine (75% des cas) sans doute à cause du port plus fréquent de chaussures à talons hauts ou étroites.

Quels sont les symptômes du névrome de Morton?

  • Une vive douleur de type “décharge électrique” ou brûlure à l’avant du pied qui irradie en dessous et entre les orteils.
    Elle est souvent maximale à la région plantaire à la marche (passage du pas à la propulsion) et cesse temporairement lors du retrait des chaussures, lors de la flexion des orteils, du massage du pied ou pied nu, au repos, allongé.
    Dans la majorité des cas, elle est associée à des paresthésies (modifications de la sensibilité) irradiant sur le dos du pied.
  • La sensation de marcher sur un caillou ou d’avoir un pli dans une chaussette.
  • Un picotement ou un engourdissement des orteils.
  • Une intensification de ces symptômes lors de périodes debout prolongées ou lors du port de chaussures à talons hauts ou étroites ce qui oblige à se déchausser et à mobiliser l’orteil et l’avant-pied pour se soulager.
  • Le test du “clic de Mulder” positif: la pression entre deux doigts de l’espace douloureux concerné déclenche de vives douleurs.

Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !