Hyper-chromydrose plantaire
Qu’est-ce que l’hyper-chromidrose plantaire?
Egalement appelée cyanopathie cutanée, stearrhea nigricans ou chromocrinie cutanée, il s’agit d’une maladie qui siège le plus souvent au pied, caractérisée par une sécrétion de sueur colorée (gris-bleu ou gris foncé) produite par les glandes sudoripares apocrines.
Tout le monde transpire: ce processus est indispensable au fonctionnement de l’organisme.
En période normale (sans effort physique soutenu ni chaleur excessive), le corps produit environ 0,5 l de sueur par jour.
La transpiration participe au maintien d’une température corporelle constante (thermorégulation) de 37 °C, en refroidissant l’organisme.
Lorsque la température du corps monte, le cerveau commande, via différentes parties du système nerveux central, la sécrétion de sueur par les glandes sudoripares présentes dans la couche profonde de la peau (derme).
La sueur s’évapore par les pores de la peau, la chaleur s’évacue et la température de la peau et de l’organisme baisse.
En fonction du stimulus différentes zones corporelles transpirent:
-La transpiration permettant la thermorégulation est contrôlée par l’hypothalamus (zone du cerveau impliquée dans la régulation hormonale).
-La transpiration liée à une émotion (sueur froide) résulte d’une stimulation de la région frontale du cerveau. Elle se manifeste sur les paumes des mains, les plantes des pieds et les aisselles.
-La transpiration gustative, survenant après l’ingestion de nourriture épicée, résulte de l’activation de terminaisons nerveuses situées dans la muqueuse buccale.
Elle se manifeste au niveau du visage et du cou.
Les glandes sudoripares (au nombre de 3 millions dans notre organisme) sont majoritairement situées sur les parties sensibles au toucher comme la paume des mains, la plante des pieds et au niveau des aisselles, du visage et de l’aine.
Il existe deux types de glandes sudoripares :
– Les glandes sudoripares eccrines (les plus nombreuses: 2 millions) sont situées sur tout le corps mais surtout au niveau des paumes de la main, des plantes de pied, de la poitrine et du front.
La sueur émise par ces glandes est inodore et composée d’eau, de sels minéraux et d’acide lactique et elle joue un rôle dans la thermorégulation corporelle.
– Les glandes sudoripares apocrines (moins nombreuses) sont situées au niveau des aisselles, de l’anus, des mamelons et de la région ombilicale.
De taille plus grosse que les glandes eccrines, elles possèdent un conduit qui débouche au niveau d’un follicule pileux.
La sueur émise par ces glandes est constituée d’eau, de sels minéraux, d’acide lactique mais aussi de lipides, de phéromones, d’urée et d’ammoniaque et présente donc une odeur plus marquée.
La sueur sécrétée par les glandes sudoripares est inodore: ce sont les bactéries présentes à la surface de la peau, qui en consommant la sueur produisent des composants chimiques et sont responsables des mauvaises odeurs éventuelles.
Des études récentes semblent indiquer que la coloration de la sueur est due à des traces de produits de dégradation métabolique comme la lipofuscine.
Comment apparaît l’hyper-chromidrose plantaire?
L’apparition de la chromidrose peut être causée par une reproduction excessive de bactéries ou de la flore fongique, ce qui se produit avec une hygiène insuffisante des zones du corps avec une transpiration accrue.
Les micro-organismes situés sur la peau produisent une variété de substances, y compris un chromogène qui ,lorsqu’il est oxydé au contact de l’air, donne une coloration à la sueur.
Quels sont les symptômes?
-Des plaintes concernant la coloration des vêtements aux endroits où ils entrent en contact avec la peau (principalement des cavités axillaires, la région génitale et l’anus).
La présence de lipofuxine dans la sueur est révélée par un test de luminescence.
Pour déterminer la composition et la quantité de microflore à la surface de la peau, des prélèvements de bacussis et des recherches sur les champignons sont effectués.