Douleur projetée type sciatique
Qu’est-ce qu’une douleur projetée type sciatique ou cruralgie?
Il s’agit d’une douleur ou d’un trouble de la sensibilité à distance de sa cause, ici au niveau du membre inférieur.
Qu’est ce qu’une douleur projetée?
La douleur est (selon l’Association Internationale pour l’Étude de la Douleur) “une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable, associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle, ou décrite dans ces termes”.
Il existe deux types de douleur:
1) Aiguë (une main posée sur une plaque de cuisson, une coupure) qui est de courte durée.
2) Chronique (migraine, fibromyalgie, arthrose, lombalgie, musculo-squelettique ou neuropathique) qui se répète et dure sur une période de plus de trois mois.
C’est une sensation subjective liée à un message de douleur, un stimulus transmis par le système nerveux.
Elle correspond à un signal d’alarme et d’action envoyé par l’organisme et incite à résoudre le problème qui la provoque avant qu’il ne provoque trop de dégâts.
La douleur résulte d’une anomalie qui peut prendre la forme d’un geste mal effectué, d’une mauvaise posture, d’une zone du corps trop faible, d’un déséquilibre musculaire, d’une trop forte sollicitation…
Une douleur projetée ne survient pas au niveau de l’irritation des nerfs mais au niveau des régions innervées par ces nerfs.
La douleur projetée correspond à une sensation douloureuse en un site autre que la zone où a réellement lieu l’activation des récepteurs nociceptifs (récepteurs sensoriels de la douleur qui fait naître un message nerveux lorsqu’il est stimulé).
Un même nerf peut innerver plusieurs parties du corps à la fois.
La plupart du temps, le cortex cérébral fait la différence entre les différents endroits innervés, mais il arrive qu’il analyse mal l’information, et l’on ressent alors une douleur à un endroit “sain”.
C’est le phénomène de douleur projetée.
L’exemple le plus connu est la douleur ressentie dans la mâchoire et le bras lors d’un infarctus ou un mal de dos peut être ressenti dans toute la jambe du fait du pincement du nerf sciatique.
Comment apparaît une douleur projetée type sciatique ou cruralgie??
Elle peut être due à une irritation des nerfs au niveau de la charnière lombo-sacrée.
Cette zone de transition conçue pour tourner (rotation) ou s’incliner, essentiellement utilisée pour se pencher vers l’avant et l’arrière (flexion-extension) est particulièrement sollicitée.
L’impact répété des facettes articulaires par compression ou par impaction finit à long terme par perturber la flexibilité de ces structures, un manque de mobilité s’installe et des névralgies à distances surgissent.
Cette situation peut survenir en cas:
-D’arthrose articulaire postérieure.
-De pathologie discale affectant les disques intervertébraux.
-De dérangement intervertébral mineur (DIM) au niveau de la partie postérieure de l’articulation.
-De technopathie (un “mauvais geste”) qui génère la douleur dans le cas du sportif.
-D’une compression d’un nerf sur son trajet par un muscle, un blocage articulaire ou une structure ligamentaire.
-D’une hyper activité d’un organe (intestins, utérus, rein, vessie…) déclenchant des sciatiques ou des cruralgie en projetant une douleur sur ces zones.
-D’un utérus rétro-versé (positionné vers l’arrière), latéro-fléchi (positionné sur un côté), une vessie trop basse, un rein en souffrance fonctionnelle non pathologique ou suite à une maladie, un intestin enflammé (maladie de Crohn, sigmoïdite, colites spasmodiques, infection alimentaire…), une prostate enflammée… peuvent envoyer une information nerveuse parasite projetée sur le trajet du nerf sciatique ou crural.
Une contraction de certains muscles recouvrant le nerf sciatique et ayant la même innervation que ces organes (notamment l’utérus) entraîne une compression du nerf sur son trajet et déclenche des sciatiques ou cruralgies.
Un utérus mal positionné entraîne des tractions sur le bassin et le dos par l’intermédiaire des ligaments qui le soutiennent provoquant des tensions voire des blocages en regard du bassin et/ou des lombaires.
Un stérilet, même bien posé, augmente ces tractions et les symptômes.
L’innervation de l’utérus est la même que celle d’un muscle de la fesse passant au dessus du nerf sciatique: l’utérus peut envoyer des signaux parasites sur la voie de retour nerveuse ou déclencher une réaction inflammatoire qui vont être interprétés par ce muscle comme une demande de contraction, entraînant une compression du nerf sur son trajet et une possible sciatique.
Quels sont les symptômes?
-Une douleur sourde, permanente, qui tiraille soit à l’arrière du membre inférieur en cas de sciatique soit à l’avant en cas de cruralgie.
-Une sensation d’étau, parfois, qui s’étend dans un membre inférieur et qui s’installe dans une région relativement fixe et large aux limites souvent floues pour le patient
La plupart du temps, elle intéresse la région glutéale (aine) et la partie proximale de la cuisse mais peut s’étendre jusqu’au pied.
-Une douleur dans la région lombaire inférieure irradiant la partie supérieure des fesses, le sacrum, le pli de l’aine, les grandes lèvres ou le scrotum, la région trochantérienne (hanche) et la face latérale de la cuisse
Très souvent l’examen ne met pas en évidence la responsabilité de l’organe supposé malade qui en réalité repose sur un problème de colonne vertébrale car il s’agit en réalité de douleurs projetées en rapport avec l’irritation des nerfs rachidiens et de troubles de l’articulation inter-apophysaire vertébrale postérieure (élongation ou déchirure des ligaments postérieurs, par exemple).
Ces douleurs d’origine rachidienne sont souvent méconnues pendant de longues années et sont à l’origine de nombreuses investigations et prises en charge médicales inadaptées (explorations des différents organes) et même parfois d’interventions chirurgicales inutiles.
Le diagnostic doit être porté après élimination de toute pathologie objective pour mettre en œuvre le traitement manipulatif vertébral (avec éventuellement quelques infiltrations anesthésiques locales) définitivement efficace.