Dorsalgie aiguë
Qu’est-ce que la dorsalgie?
La dorsalgie correspond à des douleurs de dos situées en regard du rachis dorsal (ou thoracique), c’est à dire à la partie de la colonne vertébrale située entre le cou et les lombaires.
Les douleurs ressenties sont donc localisées au niveau des douze vertèbres dorsales, désignées D1 à D12 (entre la base du cou jusqu’à la taille).
La colonne vertébrale est constituée de 33 vertèbres reliées entre elles pour former un axe en forme de double S.
De la partie supérieure à la partie inférieure on trouve:
- 7 vertèbres cervicales.
- 12 vertèbres dorsales composant le rachis dorsal, plus rigide (du fait des disques intervertébraux et que le rachis dorsal soit totalement solidaire de la cage thoracique) que le rachis cervical ou le rachis lombaire.
Seule la rotation du rachis dorsal est libre.
Cette rigidité pose des problèmes aux zones charnières en relation directe avec le rachis cervical ou lombaire qui sont amenées à souffrir. - 5 vertèbres lombaires.
- 5 vertèbres sacrales soudées entre elles pour former le sacrum.
- 4 vertèbres coccygiennes soudées entre elles pour former le coccyx.
Chaque vertèbre a la même constitution de base:
- Le corps (partie ventrale) est volumineux et solide et porte le poids de l’axe squelettique.
- L’arc vertébral (partie dorsale) entoure le foramen vertébral.
- Le foramen vertébral constitue la partie centrale et creusée de la vertèbre.
L’empilement des vertèbres constitue le canal vertébral, traversé par la moelle épinière.
Entre les vertèbres mobiles, les disques intervertébraux (constitués d’un anneau de cartilage fibreux et d’un noyau gélatineux) permettent les mouvements de la colonne et jouent un rôle d’amortisseur.
Elle a des rôles:
- De protection de la moelle épinière.
- De préservation de la posture du tronc et de maintien de la position debout.
La structure de la colonne vertébrale permet de nombreux mouvements comme les mouvements de torsion et de flexion du tronc ou encore de traction.
Ce rôle de maintien de la posture, une sollicitation permanente dans les actes de vie quotidienne, une faiblesse musculaire de plus en plus importante due à la sédentarité, expliquent la fréquence de la dorsalgie dite fonctionnelle.
Il existe trois types de dorsalgie:
1) ”Fonctionnelle”,qui, associant souvent souffrance musculaire et facteur psychologique, s’installe progressivement dans le temps.
2) ”Statique”, liée à un trouble de croissance ou de la statique.
3) Symptomatique, souvent aiguë.
Avant de traiter une dorsalgie fonctionnelle, il faut isoler une dorsalgie symptomatique relevant de causes cardiovasculaires, pleuro-pulmonaires, digestives ou d’ affections rachidiennes sous-jacentes et une dorsalgie statique.
Comment apparaît une dorsalgie?
1) La dorsalgie fonctionnelle n’a pas de réelles causes identifiées et peut être provoquée par la conjugaison de différents facteurs mécaniques et psychologiques:
- Des défauts de posture lorsque la musculature dorsale trop faible.
- Des élongations ou lésions de la musculature dorsale à la suite d’un mouvement violent ou d’un choc.
- Des tensions musculaires aggravées par le stress et l’anxiété.
- Des modifications des articulations vertébrales avec l’âge (discarthrose).
- Une grossesse: le poids du ventre augmente et les hormones de la grossesse provoquent un relâchement des ligaments de la colonne vertébrale.
2) La dorsalgie statique peut être provoquée par:
- Une cyphoscoliose ou double déformation de la colonne vertébrale, associant une déviation latérale (scoliose) et une déviation à convexité postérieure (cyphose).
- Une dystrophie rachidienne de croissance ou altération de la structure disco-vertébrale survenant chez l’enfant et l’adolescent. A l’origine de troubles de croissance, elle peut engendrer des séquelles à l’âge adulte.
3) La dorsalgie symptomatique peut être provoquée par:
- Des pathologies cardiovasculaires: insuffisance coronarienne, péricardite, anévrisme de l’aorte thoracique.
- Des pathologies pleuro-pulmonaires: cancer bronchique, pleurésie infectieuse ou par envahissement (mésothéliome, cancer bronchique), tumeur médiastinale.
- Des pathologies digestives: ulcère gastrique ou duodénal, affection hépatobiliaire, œsophagite, pancréatite ou gastrite, cancer de l’estomac, de l’œsophage, du pancréas.
- Des affections rachidiennes sous-jacentes: spondylodiscite (infection d’un disque intervertébral et des corps vertébraux adjacents), spondylarthropathie (maladie des articulations), fracture ostéoporotique, tumeur intrarachidienne, tumeur maligne, tumeur bénigne, maladie de Paget (maladie osseuse chronique et localisée).
- Une hernie discale dorsale.
Les symptômes de la dorsalgie:
- Des douleurs aiguës au niveau des dorsales.
Dans les situations suivantes, un avis médical urgent s’impose afin d’en rechercher la cause:
- Des douleurs chroniques entre les omoplates, ou très localisées, qui gênent lors de la respiration. Il est possible de les confondre avec des douleurs cervicales lorsqu’elles sont situées au niveau des dernières vertèbres dorsales, à la jonction avec la base du cou.
- Des douleurs chroniques quand la dorsalgie fonctionnelle se répète régulièrement ou dure plus de trois mois.
- Des sensation de fourmillements.
- Des sensations de brûlures.
- Un amaigrissement.
- Une altération de l’état général.
- De la fièvre.