Contusion osseuse du métatarse (avant-pied)
Qu’est-ce qu’une contusion osseuse du métatarse (avant-pied)?
Une contusion osseuse se définit par une lésion à type de choc de l’os, accompagnée d’un saignement, qui se produit sous le périoste (la membrane de tissu conjonctif recouvrant l’os).
On distingue la contusion osseuse de la fracture car celle-ci traduit une rupture de la trame osseuse, ce qui n’est pas le cas dans la contusion.
Il peut y avoir des micro-fissures ou un tassement osseux.
Le pied est la partie terminale du membre inférieur située à l’extrémité de la jambe avec laquelle il est articulé via la cheville. Il porte le poids du corps en station debout et permet la marche et la course. Il peut être divisé en deux zones : -L’avant-pied (métatarse) est un groupe osseux situé à l’avant du pied entre le tarse (l’ensemble osseux situé à l’arrière du pied) et les phalanges (squelette des orteils). composé de 5 os métatarsiens (qui forment la plante du pied entre le tarse et les phalanges) et de 14 phalanges (qui composent les orteils). Chaque orteil possède trois phalanges, comme les doigts, à l’exception du gros orteil qui en comporte seulement deux. Chaque métatarsien possède une base (métaphyse proximale), un corps (diaphyse) et une tête (métaphyse distale). -L’arrière-pied (tarse), composé de 7 os tarsiens (qui forment la moitié postérieure du pied) est le segment moyen du pied compris entre la cheville et l’avant pied entre les os de la jambe (tibia et fibula) et du pied (métatarses):
Le pied assure deux fonctions :
-L’ amortissement du poids du corps grâce à son squelette.
-La propulsion du corps en avant durant la marche ou la course en utilisant les arches du pied comme tremplin.
Comment apparaît une contusion osseuse du métatarse (avant-pied)?
Il existe deux façons de provoquer une contusion:
1) Par traumatisme direct avec un corps non tranchant: coup (bâton, pied, poing), choc (porte, poteau…) ou chute d’un objet sur une partie du corps.
2) Par une pression puissante et prolongée sur une partie du corps, voire le blocage d’une partie du corps.
Généralement, elle fait suite à un choc violent, le plus souvent survenu à l’occasion de la pratique d’un sport ou d’une chute.
Les zones les plus touchées par les contusions osseuses sont celles qui sont le plus exposées aux traumatismes directs et aux compressions: généralement les membres inférieurs (le tibia).
Quels sont les symptômes?
- Une douleur particulièrement vive à la pression.
- Un gonflement de la zone concernée.
- Un changement de couleur de la peau qui deviendra rouge.
- Une ecchymose de teinte jaune-vert.