Arthrite de l’articulation métacarpo-phalangienne
Qu’est-ce qu’une arthrite des articulations métacarpo-phalangiennes des mains (poussée d’arthrose des doigts ou rhumatisme des doigts)?
Les articulations métacarpo-phalangiennes, jonction entre les doigts et les mains, sont des articulations qui permettent des mouvements dans deux plans : flexion-extension et abduction-adduction (écartement-rapprochement) des doigts.
Les articulations inter-phalangiennes sont des articulations entre les phalanges qui ne permettent que les mouvements de flexion et d’extension.
L’arthrite (du grec arthron=articulation et du latin ite=inflammation) désigne plus d’une centaine d’affections différentes caractérisées par des douleurs aux articulations, ligaments, tendons, os ou autres éléments du système musculo-squelettique.
Certaines formes d’arthrite sont caractérisées par la présence d’inflammation, mais pas toutes : l’inflammation est une réaction naturelle du corps à un tissu irrité ou infecté, elle provoque de l’enflure, de la douleur et de la rougeur à la zone du corps touchée. Dans toutes les arthrites inflammatoires, des tissus conjonctifs (qui servent de soutien et de protection aux organes) sont touchés par l’inflammation. On les trouve dans la peau, les artères, les tendons, autour des organes ou à la jonction entre deux tissus différents.
La plupart des maladies arthritiques sont chroniques et certaines entraîneront la détérioration de structures articulaires. En effet, la raideur diminue la mobilité de l’articulation et les muscles qui l’entourent s’atrophient, ce qui accélère la progression de la maladie. Avec le temps, le cartilage s’effrite, l’os s’use et l’articulation se déforme.
Comment apparaît une arthrite des articulations inter-phalangiennes proximales et métacarpo-phalangiennes des mains?
On ne connait pas encore tous les mécanismes liés à l’apparition de la douleur arthritique: l’appauvrissement des tissus en oxygène (dû à l’inflammation dans les articulations et les tensions dans les muscles) jouerait un rôle de premier plan. L’arthrite peut avoir une cause:
- Infectieuse (arthrite septique).
- Immunitaire (polyarthrite rhumatoïde): le corps attaque ses propres tissus.
- Métabolique (goutte).
- Traumatique
- Par usure naturelle.
Les deux principales formes d’arthrites sont :
- L’arthrose : arthrite dégénérative détruisant par usure le cartilage qui recouvre et protège les os de l’articulation. Elle touche les mains, les hanches, les genoux, pieds et la colonne vertébrale, toutes les articulations.
Souvent en relation à l’âge, l’excès de poids ou l’utilisation répétée d’une articulation lors d’une pratique sportive, elle apparaît rarement avant la quarantaine. En France, 17% de la population souffre d’arthrose. - La polyarthrite rhumatoïde : maladie inflammatoire touchant les mains, poignets et pieds et d’autres organes dans tout le corps. Elle apparaît habituellement vers 40 à 60 ans, mais peut se manifester dès le début de l’âge adulte.
La polyarthrite rhumatoïde est de 2 à 3 fois plus fréquente chez les femmes que chez les hommes. Bien que les scientifiques n’aient pas encore découvert sa cause, elle serait d’origine auto-immune et influencée par l’hérédité.
Quels sont les symptômes?
Elle touche principalement les articulations des mains et des pieds.
La déformation de l’articulation (dite “chaude”) s’accompagne de rougeurs ou d’un échauffement local.
Elle s’ accompagne de douleurs articulaires et musculo-squelettiques.
Ces douleurs se produisent surtout au repos (la nuit) et peuvent diminuer lors d’une activité physique ou d’un échauffement corporel matinal.