Aponévrosite plantaire ou épine calcanéenne

Qu’est-ce qu’une aponévrosite plantaire (ou fasciite plantaire) ?

Il s’agit d’une inflammation de l’aponévrose plantaire (la partie arrière de la plante du pied, sous le talon, au niveau interne, qui entre en contact avec le sol lorsque l’on marche pieds nus, l’aponévrose étant la fine membrane qui entoure le muscle pour le protéger).
Elle domine le plus souvent à son insertion calcanéenne ou, plus rarement, au niveau de son corps charnu et peut générer une épine calcanéenne (mais la présence d’une épine n’est pas synonyme d’aponévrosite).

Comment apparaît une aponévrosite plantaire ?

Les causes peuvent être nombreuses (pied plat, creux, faiblesses et rétractions des muscles fléchisseurs plantaires ou des muscles intrinsèques du pied, inégalité de longueur des membres inférieurs, obésité, mauvaise chaussure , traumatisme …).
Les sportifs présentent souvent des douleurs situées au niveau du talon ou de la voûte plantaire au cours d’activités nécessitant des impulsions ou des sauts.
L’aponévrosite plantaire concerne 10% des coureurs et les empêche de courir correctement.

Quels sont les symptômes?

  • Des douleurs (particulièrement intenses “à froid”) du talon (souvent du côté interne), pouvant ressembler à des crampes, apparaissent le plus souvent immédiatement après le lever, s’améliorent dans la journée (lors de la marche sans disparaître complètement) et réapparaissent en soirée.
  • La palpation du talon au point d’insertion de l’aponévrose sur le calcanéum (zone de l’éventuelle épine) et la mise en tension du fascia provoquent des douleurs qui sont majorées par étirement de la voûte plantaire (par exemple en s’accroupissant).

Elles peuvent empêcher l’appui et devenir chroniques si aucun traitement n’est débuté au cours des 6 mois après l’apparition des premières douleurs.


Que pensez-vous de notre service ?

Nous souhaitons constamment améliorer notre service et pour cela nous avons besoin de vous !