Ampoule

Qu’est-ce qu’une ampoule ?
Une ampoule (ou en langage médical: une phlyctène) est une lésion de la peau banale, mais rapidement invalidante, car elle empêche le sportif de s’entraîner comme il le souhaite. La phlyctène saigne lorsqu’il existe une lésion de brûlure du second degré superficielle. Réelle brûlure mécanique, elle constitue un mécanisme de protection de la peau pour protéger les tissus trop exposés aux frottements.
Comment apparaît une ampoule ?
Une phlyctène peut apparaître suite à :
- Une brûlure ou un coup de soleil.
- Un frottement répété (contre une chaussure par exemple).
- Un contact avec le gel (brûlure au froid).
- Une infection (de type staphylocoque ou streptocoque).
- Un contact avec des produits chimiques corrosifs.
- Une réaction allergique à des médicaments.
- Une très forte sensibilité du sujet à la lumière (photodermatose).
- Une maladie virale de type herpès.
Cette lésion par échauffement est aggravée par:
-Les frottements.
-La transpiration.
-L’humidité stagnante.
Elle siège souvent sur les points d’appuis où l’épithélium est très kératinisé, ces zones de prédilection se trouvent au niveau des pieds (talons, plantes ou orteils).
La phlyctène peut se loger aussi sur les mains au cours de la pratique des sports à maniement d’instruments: tennis, golf et des travaux de bricolage ou de jardinage.
Quels sont les symptômes ?
L’épiderme se soulève, créant une cavité remplie de liquide séreux et translucide (phlyctène séreuse), qui peut également contenir des éléments sanguins, coagulés ou non (phlyctène hématique).
Une ampoule est souvent douloureuse et peut induire de réels désordres musculaires, en adoptant par réflexe des positions d’évitement.
Consulter un podologue ou un médecin si l’ampoule est:
-Étendue.
-Profonde.
-Infectée.
Et sil y a rupture de l’épiderme.
Il découpera alors la peau à l’aide de matériel stérile, prescrira des pansements “seconde peau” et indiquera la durée du repos nécessaire.